Afficher des maths sur une page web statique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerais créer une page web où je pourrais afficher des contenus mathématiques du style :

$\forall x, x \Rightarrow x$

Je récupère le contenu mathématique depuis un autre fichier, donc je ne cherche pas à écrire ces formules à la main, je cherche seulement à pouvoir générer une page web statique.

Je suis entrain de regarder du côté de MathML, mais je me demande s’il n’y aurait pas d’autres solutions intéressantes ?

Bonne journée,

Saroupille

J’hésitais un peu avec mathjax, mais il me semble que l’intérêt de MathML est de pouvoir personnaliser chaque élément, alors qu’avec mathjax c’est un peu plus compliqué, non ? Par exemple, afficher une infobulle sur une certaine partie de la formule.

+0 -0

Mathjax c’est chiant pour plein de raisons : c’est moche si utilisé innocemment, immonde à l’utilisation si plutôt joli.

Je me demande s’il n’y aurait pas une solution élégante pour utiliser des images (générées par LaTeXIt par exemple) directement dans le texte ?

L’intérêt serait d’avoir un truc vectoriel joli à la lecture et peut-être plus facile à l’utilisation du fait qu’on isole la partie maths de la partie affichage.

+0 -0

Techniquement, MathML n’est supporté que par peu de navigateurs (si je ne dis pas de bêtise, tout les dérivés de Chrome ne le gèrent pas, Chrome inclus, et seuls ceux basé sur Gecko et Quantum le gèrent directement dans le HTML). Donc même si tu veux faire du MathML, il te faudra utiliser MathJax pour supporter correctement tous les navigateurs.

+0 -0

Je suis le seul à ne pas arriver à l’installer ? J’ai une erreur un peu mystérieuse quand j’essaye avec macports

Holosmos

Ça s’installe très bien avec opam (avec macports, je suis moins surpris).

Il me semble qu’hevea est assez vieux et je ne suis pas sûr qu’il soit toujours maintenu.

Saroupille

Vieux pourquoi pas (encore que, qu’est-ce que ça veut dire exactement ?), c’est en tout cas toujours maintenu (au minimum vital, mais tout de même). Mais effectivement ce n’est probablement pas ça que tu veux : la sortie des maths est assez fun sur le principe et un joli tour de force technique, mais on a fait plus élégant depuis :-)

+0 -0

Quelque chose que j’aimerais faire, même si dans un premier temps ce n’est pas urgent, c’est insérer des tooltips ou bien des liens au sein d’une formule. Par exemple dans la formule$x + y$ j’aimerais mettre une tooltip (voir un lien) quand l’utilisateur se place au-dessus du symbole $+$, est-ce faisable avec KaTeX ?

Cela implique de modifier le code html après qu’il ait été généré par KaTeX, non ? Donc cela implique de faire deux passes et de comprendre le html généré par KaTeX si je comprends bien.

Saroupille

Tu peux le faire après que le HTML a été généré, tu peux modifier KaTeX pour le faire en une passe, autre … Tout est possible.

Note que ça peut être simple comme bonjour suivant ce que tu veux faire. Par exemple tu fais const html = katex.renderToString('a + b');, puis un truc du style $(html).find('.mbin').each(function () { if ($(this).text() === '+') $(this).html('<a href="#foo">+</a>') }).

Je connais pas trop jQuery et j’ai pas testé mais tu vois l’idée.

+1 -0

Ok, juste il faut faire ça en Js au lieu de faire ça dans mon langage favori. C’était un peu l’avantage de MathML cependant. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de volontaire pour le supporter sur chrome, car pour générer des formules de maths venant d’une autre source qui n’est pas forcément du LaTeX et pour contrôler l’affichage, cela me semble une meilleure option que KaTeX.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte