Protocole UDP avec un ESP8266

Projet complété

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour!

Ce que je vous présente aujourd’hui est une réalisation plus qu’un projet. Il est nécessaire d’avoir un ESP8266 pour trouver une utilité à mon code. Le projet sera en download libre sur GitHub.

Explications

En bref, j’ai créé(je ne suis pas le premier) un protocole UDP avec un ESP8266 pour permettre d’ouvrir des Pins en utilisant le WIFI. Donc, en envoyant des packets contenant "On" ou "Off" vous pouvez ouvrir ou fermer l’électricité sortant d’une pin. C’est un procédé plutôt simple, mais je crois intéressant de le partager ici, on ne sait jamais, peut-être que quelqu’un d’entre vous en aura un jour besoin.

Concret

Cela pourrait permettre d’ouvrir â distance des lumières, le chauffage, un serveur, bref, n’importe quoi qui nécessite une prise électrique pour fonctionner. Comme je l’ai dit précèdemment, je n’ai pas réinventé la roue, mais c’est un petit projet open-source simple qui me tiens à coeur. J’ai utilisé l’IDE Arduino donc le code est en C et j’utilise également PacketSender pour envoyer les packets On/Off.

Donc si vous avez lu jusqu’ici c’est probablement que le sujet vous intéresse un minimum:

Le projet(fait par moi) Github

PacketSender

Arduino IDE

Vous avez ainsi tout en main pour modifier ou améliorer ma création ;)

Bonne Année 2018! :D

Mon projet est pensé pour fonctionner en local et recevra donc toutes les requêtes via un serveur connecté au réseau. Que ce soit un RasperryPie ou un véritable serveur, il sera nécessaire d’en avoir un chez soi ou d’envoyer les packets d’un IP local. Sinon, les envois au serveur nécessiteront un identifiant et un mot de passe.

Si tu t’amuses à donner ton mot de passe wifi à des passants dans la rue, non. En fait, pas pour l’instant, car je compte bien ajouter une sécurité au ESP éventuellement.

D’ailleurs, je vais bientôt ouvrir un autre sujet sur un projet qui découle de celui-ci. Je vais créer une version utilisable avec différentes fonctionnalités: détecter les mouvements, la luminosité d’une pièce, la température et quelques autres fonctionnalités. L’objet se présentera sous la forme d’une prise murale connectée.

Voilà!

Salut,

Le protocole UDP ne comporte pas de sécurité, que ça soit en termes d’utilisation (on restreint pas les communication) ou que ça soit en termes de pertes de données. Du coup je comprend pas trop la question de qwerty ^^’.

Sinon pas mal comme projet, je vais étudier ton code parce que ça m’a l’air intéressant tout ça :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte