Problèmes avec Blender

Ou Recherche d'un autre logiciel

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir ! :)

Je rencontre de (très) nombreux problèmes avec Blender.

Je trouve ce logiciel extrêmement compliqué à utiliser. Je galère pour le moindre truc. :'(

Je rencontre un problème que je n’arrive pas à résoudre. J’ai appliqué une texture à mon modèle 3D, mais celle-ci est bugué. Mon modèle est tout noir sauf une face qui est beige (la couleur de ma texture) mais aussi noir.

Voyez par vous même :

Problème Texture

J’aimerais donc savoir :

  1. Comment réglé ce problème ?
  2. A quoi c’est dû ?
  3. Comment faire en sorte qu’il y ai de la lumière partout (donc que mon model 3D soit éclairé) sans devoir mettre 300 lumières dans tout les coins ?

Merci ! :)

Edit : Bon, en touchant au pif à deux trois réglages, j’ai réussi à faire ça :

Problème Texture 2

Mon personnage à 4 yeux maintenant…

+0 -0

Hello, pour commencer je crois que Blender n’est pas réglé de base pour afficher les textures dans l’espace de modélisation 3D, il faut d’abord faire un rendu pour pouvoir la voir.

Pour ce qui est de la lumière, dans tes onglets à droite, sur l’onglet World tu peux régler l’ambient occlusion, l’environment lighting et l’indirect lightning. Je ne maitrise pas très bien le logiciel, mais tu peux tripatouiller ces réglages pour avoir un éclairage diffus.

+1 -0

Merci pour ta réponse. Je viens de fermer le logiciel tellement je trouve ça compliqué. Faut que je repose ma tête. :D

Sinon, n’y aurait-il pas des logiciel de modélisation 3D plus facile à utiliser ?

C’est pour faire des petits models 3D pour mon jeu (des personnages, des mobs, etc…).

+0 -0

Je suis en train de lire un cours sur Blender. J’y verrais sûrement plus clair que de chercher comment tout cela fonctionne par moi même. J’en suis qu’au chapitre 2 (présentation de l’interface, comment redimensionner un cube / le déplacer / le tourner) et j’ai appris plein de trucs que je connaissais pas. :D

Du coup, je vais terminer ce cours avant de reprendre la modélisation de mon personnage. ;)

+0 -0

Si Blender est trop compliqué maintenant, heureusement que tu voulais pas t’y mettre il y a 15 ans, là c’était infâme :)

Pour afficher le mode texture, Alt + Z, et pour changer entre le mode solide et fil de fer, juste Z.

Pour appliquer une texture, il te faut deplier le modèle en ayant marqué les coutures au préalable.

Pour ton problème d’affichage, je pense que tu as des faces superposées ou des vertices dupliquées. Passe un coup de "remove double" disponible sur le menu de gauche (T) ou depuis la recherche rapide avec espace, puis tu tapes "remove doubles".

+2 -0

Bonjour.

Concrètement il y a des logiciels plus simples, comme Cinema 4D, mais au niveau d’un débutant dans la 3D ça restera compliqué. (Et puis en gratuit il n’y a que Blender).

Si tu n’apprends pas correctement les bases, dans l’ordre, sans sauter d’étape et surtout en prenant bien ton temps pour comprendre et assimiler les choses avant d’avancer, tu auras du mal à y arriver rapidement.

Pour ton problème de texture, à mon avis il y a déjà ce problème de faces doubles qui nécessiterait donc d’abord de retirer les doublons en sélectionnant tout le maillage en Edit mode avec la touche A puis de faire W → remove doubles (au passage, la barre d’outils (aka le menu de gauche de JuDePom) s’appelle via la touche T). Mais je pense que c’est loin d’être le seul problème. A mon avis il y a aussi un problème de dépliage UV et peut-être même d’assignation de materials. Mais ça va être compliqué d’aborder tout ça si tu débutes tout juste sur blender.

A part ça, si ça t’intéresse il y a cette playlist de formation Blender qui te permettra de parcourir rapidement l’essentiel à savoir sur Blender. Ce n’est pas une formation en profondeur mais avec ça tu devrais au moins savoir te servir de Blender correctement assez rapidement, de quoi te sentir à l’aise dedans. Une fois que tu auras atteint ce stade, tu ne devrais plus stresser au moindre clic, le reste viendra tout seul par la suite en pratiquant et en continuant de faire des recherches, suivant des petits tutos sur un truc précis dont tu as besoin et en parcourant les forums.

+0 -0

Merci à vous deux pour vos réponses ! :)

Je me suis en effet rendu compte que je voulais aller trop vite…

Je suis donc en train de lire le cours sur OC (qui date un peu mais qui apparement reste encore valable).

@-L0Lock- : Je regarderai aussi le lien demain. ;)

Et il est vrai que j’ai fait mon personnage n’importe comment, du coup c’est très possible qu’il est des faces dupliqués. :D

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte