Extension d'un modèle de probabilité

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

Je m’intéresse à l’expérience suivante : on se donne un réel positif $x$ et on tire un nombre au hasard entre $0$ et $1$. Si ledit réel est supérieur ou égal à $x$, on s’arrête, et sinon on en tire un autre toujours entre $0$ et $1$, on le somme avec le premier et l’on continue ainsi (à tirer et sommer) jusqu’à dépasser $x$.

On note $N(x)$ la variable aléatoire qui donne le nombre de tirages nécessaires pour dépasser $x$, et on s’intéresse à l’espérance de cette variable aléatoire. On note $S_n=\sum\limits_{k=1}^nX_k$ la variable aléatoire qui représente la somme des tirages, avec donc la suite $\left(X_k\right)_{k\in\mathbb{N}^*}$ des tirages. On les suppose indépendants et identiquement distribués. On note $F_X$ la fonction de répartition d’une variable aléatoire. J’ai réussi à montrer les résultats suivants :

$$\forall x\in[0\,;\,1],\forall n\in\mathbb{N}^*, F_{S_n}(x)=\frac{x^{n+1}}{(n+1)!}$$
$$\forall n\in\mathbb{N}^*,\mathbb{P}(N(x)=n)=F_{S_{n-1}}(x)-F_{S_n}(x)$$
$$\forall x\in\mathbb{R}_+,\mathbb{E}(N(x))=\lim_{K\to+\infty}\left(KF_{S_k}(x)+\sum_{n=0}^{K-1}F_{S_n}(x)\right)$$

On en déduit donc que sur $[0\,;\,1]$, on a $\mathbb{E}(N)=\exp$. En revanche, en dehors de cet intervalle, pas moyen de trouver…

J’ai réalisé une simulation en Python avec le code suivant :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
import numpy as np
import matplotlib.pyplot as plt
from random import *
from math import exp

def count(x):
    total = 0
    essay = 0

    while total < x:
        total += random()
        essay += 1

    return essay

def mean(x, n):

    if x == 0:
        return 1

    res = 0

    for i in range(n):
        res += count(x)

    return res/n

x = list(np.linspace(0,10,1000))
y = []

for a in x:
    y.append(mean(a,10000))

x = np.array(x)
y = np.array(y)

plt.ion()
plt.figure('Tracé des résultats')
plt.plot(x,y, label = 'Résultats')
plt.legend()
plt.show()

On a l’impression qu’à partir de $1$, $\mathbb{E}(N)$ est linéaire avec un coefficient directeur proche de $0,95$, mais je ne sais pas comment le montrer. Je n’arrive même pas à montrer que le premier terme dans la limite est de limite nulle. Est-ce que vous auriez des pistes ? :)

Merci d’avance !

Ça m’étonnerait fortement que ton truc soit linéaire. Pour info, t’es en train de calculer la fonction de renouvellement d’un processus dont les inter-arrivées sont des uniformes (c’est ta fonction $N$, et en fait la convention c’est plutôt de prendre le temps max avant de dépasser $x$, donc dans ce qui suit mon $N$ correspond à ton $N-1$… mais tu vois l’idée).

Avec ta méthode, tu peux toujours avoir une expression théorique (mais ça risque d’être dur à simplifier) en remarquant que ta première formule se généralise de manière un peu moche en dehors de $[0,1]$ (c’est la distribution de la somme de $n$ variables uniformes iid, aka distribution de Irwin-Hall).

La méthode plus classique c’est de trouver une équation fonctionnelle d’inconnue $N$ (l’équation de renouvellement), qui a des garanties d’unicité en un certain sens. Tu peux essayer de jouer un peu avec, normalement tu devrais pouvoir retrouver $\exp$ sur $[0,1]$. Pour $x>1$ ça marche aussi, il y a une expression avec une somme qui ressemble un peu à des trucs de type Irwin-Hall, mais je sais pas comment la retrouver de manière constructive (par contre si t’as une intuition de la formule ça se fait par récurrence).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte