Tous droits réservés

Utiliser la SDL en langage C

Un zeste de graphique

Dernière mise à jour :
Auteur :
Catégorie :

Vous connaissez le langage C et vous souhaitez l’utiliser pour faire des petits programmes graphiques ? Vous êtes curieux et vous voulez découvrir la SDL ? Ou encore, vous venez de finir d’apprendre les bases du langage C et voulez les mettre en pratique en utilisant une bibliothèque graphique ? Vous êtes au bon endroit.

Dans ce tutoriel, nous verrons comment utiliser la SDL afin de faire des programmes graphiques.

Prérequis
Savoir programmer en langage C (un tutoriel est disponible ici).

Prérequis optionnel
Avoir des bases en représentation des nombres en machines.
Connaître les opérateurs bits à bits (un tutoriel est disponible ici).
Savoir utiliser les drapeaux.

Objectifs
Apprendre à utiliser une nouvelle bibliothèque.
Introduire à la documentation de la SDL.
Apprendre à faire des petits jeux.

La SDL

  1. Présentation de la SDL
  2. Configurer un projet avec la SDL
  3. Prérequis et état d'esprit du tutoriel

Les premières fenêtres

  1. Initialiser la SDL
  2. Créer des fenêtres
  3. Gérer la fenêtre

Dessiner dans la fenêtre

  1. Gestion du rendu
  2. Des rectangles et des couleurs
  3. Des dessins

Les textures et les images

  1. Les textures
  2. Les surfaces
  3. Les images

Modification pixels par pixels

  1. Les textures
  2. Les surfaces
  3. Lier surfaces et textures

La transparence

  1. La transparence alpha
  2. Gérer la transparence alpha
  3. Avec les surfaces

TP - Effets sur des images

  1. Noirs et négatifs
  2. De la luminosité
  3. Floutage

Les évènements 1

  1. Gérer les évènements
  2. Analyser les évènements
  3. Le statut des périphériques


Ce tutoriel n’est pas encore fini et d’autres chapitres risquent bien de voir le jour. L’apprentissage non plus n’est pas fini, il reste plein de choses à apprendre et l’univers de la SDL est très vaste.

Un grand merci à tous les membres qui ont apporté leur aide lors de la bêta, à Taurre qui a fait un travail monstrueux pour valider ce tutoriel et surtout merci aux lecteurs !

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte