À propos du tuto
Ce tutoriel s’adresse à tout le monde, débutants comme développeurs aguerris : j’ai donc fait en sorte d’être le plus explicite possible. Si vous n’y connaissez rien en développement de jeux vidéos, ne vous inquiétez pas, je n’en avais moi-même jamais développé avant de découvrir Quintus !
Prérequis
Si vous vous lancez dans le développement d’un jeu, je suppose que vous avez quelques connaissances de bases pour suivre le tuto, notamment dans les domaines suivants :
- JavaScript
Et c’est tout. Si vous êtes bons en graphisme, en game design ou autres, c’est encore mieux ! Mais pour le tuto en lui-même ce n’est pas ce qui compte le plus. Donc révisez juste votre JS, respirez un bon coup et tout ira bien…
Un petit mot sur Canvas
Si vous n’avez encore jamais utilisé la balise <canvas>
, je vous invite à lire quelques tutos pour comprendre le principe, la majorité de la librairie utilisant cette balise, il est intéressant de comprendre comment le dessin fonctionne même si ce n’est pas fondamental.
Le MDN propose de très bons exemples pour s’imprégner de l’API propre à cette balise :
Et le debug dans tout ça ⁈
Je pars aussi du principe que vous savez vous débrouiller pour déboguer un script. En gros vous êtes capable de vous servir des outils de développement du navigateur pour voir ce qui se passe dans la console et éventuellement au niveau du réseau.
Si vous rencontrez des soucis lors de votre développement, n’hésitez pas à demander de l’aide sur les forums ZdS, mais n’oubliez pas de fournir les informations nécessaires : erreurs dans la console, extrait du code concerné, requêtes effectuées par le navigateur si besoin, etc.
Démo
Comme l’objectif du tuto est de vous permettre de créer un jeu complet, autant vous permettre de tester les différentes étapes. Pour cela j’ai mis en ligne une démo pour que vous puissiez tester le code relatif à chaque partie et le comparer au votre. Vous pouvez aussi retrouver l’intégralité des sources de cette démo sur GitHub.
Découverte de la librairie
Quelques manipulations de base
Mettre en place un niveau
-
Le décor d'abord
-
Un tileset pour se déplacer
-
Un joueur dans un jeu HTML5
-
La fin du niveau
-
Des ennemis, parce qu'il en faut
Et voilà ! Vous savez maintenant créer un jeu en HTML5 grâce à Quintus !
Si vous en voulez plus, n’hésitez pas à lire la doc officielle de quintus (en anglais) ou à parcourir la communauté Google+.
Et si vous voulez aller encore plus loin, jetez donc un œil au repo sur GitHub !
Au passage, vous pouvez aussi insulter remercier Arius pour sa relecture attentive et consciencieuse