Licence CC BY-NC-SA

Redorez votre blason sur Google : bases de réputation en ligne

Soyez prêt face aux recruteurs : vivons heureux, vivons cachés !

Dernière mise à jour :
Auteur :
Catégorie :

Aujourd’hui, la plupart des recruteurs ne se limitent plus à simplement lire votre CV et votre lettre de motivation, vu qu’ils ont une mine d’or à portée de main : Internet !

En effet, la plupart des gens laissent traîner beaucoup trop de données personnelles librement sur le web, et cela permet à tout un chacun d’en savoir plus sur quelqu’un, seulement en connaissant son nom.

Cependant, vous pouvez utiliser cela à votre avantage en valorisant les informations que vous voulez mettre en avant. :)

Donc si vous voulez avoir une bonne image sur le web, c’est le moment de lire ce mini-tuto ! :)

Ce mini-tutoriel s'adresse tout particulièrement aux jeunes qui vont rentrer sur le marché de l'emploi, mais une bonne partie de ces principes s'appliquent à n'importe quelle personne. Enfin tout du moins si vous n’êtes pas une célébrité, là va falloir vous donner un peu plus en référencement et fournir un peu plus de boulot ! :p

Ce mini-tutoriel n'a pas vocation à couvrir tout le sujet global de l'e-réputation mais plutôt vous donner des bases pour améliorer votre image sur Google Search .

Recherchez les liens divers qui pourraient vous nuire

Ce tutoriel étant une initiation je vais ici vous parler de Google ; il faut que vous sachiez qu'il y a des comportements un peu différents sur les autres moteurs (Bing, Yahoo …). Cependant, ils sont moins utilisés et un bon travail d'optimisation de Google sera en général suffisant pour épurer le mauvais contenu des autres moteurs. Gardez cependant à l'esprit que vous pouvez aussi aller plus loin en optimisant ces moteurs ;) .

Entrons dans le vif du sujet !

Allez sur Google et recherchez votre Prénom+Nom, comme vous l’avez sûrement déjà fait avant de lire cet article. Regardez la première page (la deuxième aussi tant qu'à faire, mais c'est moins indispensable) et cherchez tous les liens qui pourraient nuire à votre image professionnelle : posts sur des forums, petites annonces, etc..

Techniquement, la bonne méthode pour chercher votre identité web est de faire une recherche "prénom nom", avec les guillemets pour forcer une recherche contenant les termes dans cet ordre. Cependant, chercher toutes les formes de votre nom prénom peut aussi vous servir à débusquer des liens qui devraient disparaître.

Une recherche "prénom nom"

Pensez bien à vous reconnecter sur ces sites et supprimer ces posts s’ils ne sont plus nécessaires, ou à minima les éditer pour qu’ils ne soient plus reliés à votre nom (un pseudo fait souvent l’affaire et vous permet d’avoir plusieurs identités numériques). Mais n'oubliez pas que la suppression est une solution efficace, mais radicale, préférez modifier un post si la possibilité se présente à vous. ;)

Si vous ne pouvez supprimer ces informations, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Contacter l’éditeur du site et lui demander de supprimer le contenu, en expliquant bien en quoi cela vous dérange et n'a plus sa place sur internet ;

  • Faire une demande de déréférencement auprès de Google comme le permet la nouvelle procédure mise en place cette année. Pour cela il existe des sociétés qui le font, ou bien vous pouvez le faire vous-même en passant directement par Google. Un lien d'aide Google vous explique cela.

Prenez le temps de lire l'aide de Google, qui est très précise sur quels liens peuvent être supprimés ou non. De plus à l'aide de quelques questions vous permettra de savoir rapidement si oui ou non vous pouvez en faire la demande :) (tout résumer serait beaucoup trop long, autant utiliser l'outil à disposition qui fait le travail beaucoup mieux que votre humble serviteur :p ).

Utilisez les réseaux sociaux professionnels

Plusieurs réseaux sociaux professionnels existent sur le marché, mais je ne m’attarderai que sur les deux principaux. En effet, LinkedIn et Viadeo vont nous servir pour « nettoyer » la première page de recherche Google sur votre nom, et descendre Facebook et consorts dans les résultats.

Mais c'est quoi un réseau professionnel ? C'est pour poster des photos des apéros entre collègues ?

Non ces réseaux sociaux (pour ceux ne le sachant pas) ne servent pas à poster vos liens rigolos ou vos photos de soirées, mais bien à vous créer une identité numérique professionnelle ! Ces sites comprennent un général une page CV par utilisateur et un fil d'actualité pour voir les nouveaux postes de vos "amis", ou pour poster des informations sur votre secteur d'activité.

Mais comment ils vont nettoyer la première page de Google ? Ils ont un petit balai magique ?

Alors là c'est assez simple en fait : LinkedIn et Viadeo ont pas mal de "poids"(Google Juice) pour Google et donc une page "Anne Onyme" venant de leur site aura un certain poids lorsque Google cherchera "Anne Onyme". Donc si vous rajoutez déjà deux liens de confiance assez haut placés (souvent dans les 5 premiers résultats), vous faites "descendre" des liens moins qualitatifs !

LinkedIn

On ne présente plus LinkedIn, qui est le réseau pro le plus puissant, en termes de nombre d'utilisateurs, à ce jour. Si vous n’avez pas de compte chez eux, foncez et créez-en un pour booster votre carrière ! Une fois ce profil créé, pensez à parfaitement le remplir en spécifiant toutes vos informations, expériences pros, langues parlées, etc.. Mettez en valeur toutes vos compétences.

Enfin LinkedIn va nous proposer une "killer feature" : vous mettre en relation avec des gens qui vous intéressent grâce à vos relations. En gros vous avez des relations de "premier niveau" (vos amis), "deuxième niveau" (les amis de vos amis) et "troisième niveau" (les gens en dehors de votre réseau). Ainsi vous pouvez vous faire "introduire" à une personne par une de vos connaissances si elle est amie avec. Cependant il est impossible d'envoyer des messages à une personne externe à votre réseau (donc les gens de troisième niveau), sans la formule payante de LinkedIn ! ;)

Enfin une autre fonction vous sera très utile si vous avez déjà fait des stages : la validation de compétences.

Prenons un exemple : "Monsieur X a fait un stage dans l'entreprise de monsieur Y. À la fin de son stage X demande à Y sur LinkedIn de valider la compétence "WordPress" et "HTML/CSS" car il fait un site WordPress en utilisant ces compétences . Monsieur Y prend donc son compte LinkedIn, va sur le profil de X et valide lesdites compétences !

La fonction de recommandation en image

Vous n'avez pas besoin d'un compte payant dans un premier temps, mais si vous voulez vraiment booster votre réseau ça peut être un plus : vous pourrez par exemple voir qui consulte votre profil, envoyer des messages sans limites à n'importe qui et faire de la recherche plus poussée en terme de recrutement, par exemple voir avec qui vous êtes en concurrence sur un poste !

Viadeo

Ce site vous sera aussi très utile, en particulier si vous habitez en France ou comptez y travailler, car il y est très développé. Viadeo est le concurrent principal de LinkedIn dans ce pays. Mais il n'est malheureusement que trop peu utilisé ailleurs. Même conseil que pour LinkedIn : créez un profil et complétez-le intelligemment et de façon exhaustive. Tentez de vous abstenir du copier-coller de vos descriptions LinkedIn pour éviter au maximum le "duplicated content", et donc pousser au maximum le référencement Google de vos deux pages professionnelles. Essayez aussi d’éviter les termes anglais qui ont une traduction française sur Viadeo : par exemple, au lieu de SEO parlez de "référencement naturel".

Une fonction intéressante est celle de "recommandation". Vous pouvez demander à vos anciens patrons de vous faire une recommandation expliquant que vous avez fait du bon boulot chez eux par le passé. Vous pouvez bien entendu avoir une lettre papier, mais cette fonction permet d'automatiser tout ça et de l'afficher sur votre profil.

Cette fonction prend toute son ampleur pour vos préentretiens car le recruteur pourra immédiatement voir vos "garants" professionnels.

Votre photo de profil

Votre photo de profil est cruciale : choisissez une photo qui est suffisamment professionnelle !

Une photo avec une duckface et un sombrero ça passe ?

Non ça ne passe pas ! Par professionnelle il est entendu une photo qui correspond au cadre "professionnel (et pas forcément une photo prise par un photographe professionnel). Donc on prend une photo où on est souriant, en tenue professionnelle sur un fond neutre. La norme veut plutôt que l'on utilise des photos de type "portrait" que des photos "en pied".

Prenons un exemple de photo qui ne va pas du tout :

Jack à son habitude n'est pas professionnel du tout !

Par contre cette photo est un bon exemple à suivre :

Harvey vous explique comment bien porter un costume sur LinkedIn

Le vilain méchant Facebook

Facebook, une bonne partie de la population mondiale s'en sert et il faut avouer que c'est pratique. Mais il y a un problème : afficher votre vie aux yeux de tous (et donc des recruteurs qui sont dans le lot) ! Pour contrer cela, nous allons ici apprendre à mieux l'utiliser. :)

Tout d’abord, la première étape est de gérer au mieux les paramètres de confidentialité de Facebook pour ne pas permettre à n’importe qui de voir vos photos/posts/… En effet, c’est bien sympa que vos amis puissent voir vos souvenirs de biture ou de débauche, mais malheureusement, pour travailler dans une entreprise sérieuse, ça ne le fait pas du tout !

En effet, certains amis publient peut-être des photos ou vous apparaissez aux yeux de tous (par mauvaise utilisation des paramètres de diffusion et/ou méconnaissance de leur existence). Certaines applications publient aussi sur votre compte de manière publique ! Tout cela peut devenir gênant pour votre "identité" numérique !

Pour plus d'informations, un article parle d'une étude sur le sujet : Les recruteurs et Facebook (un peu vieux, mais toujours vrai)

Vous pouvez aussi jeter un œil sur cet article : Oui, les recruteurs scrutent bien votre profil !

Utiliser correctement Facebook

On va commencer a utiliser correctement Facebook: Le Panneau réglage confidentialité Facebook

  • Allez en haut à droite de votre page Facebook: vous devriez y trouver un petit cadenas. Cliquez dessus, une fenêtre s’ouvre (tout comme ci-contre).

La fenêtre de gestion de confidentialité

  1. Cliquez sur « qui peut voir mon contenu ? » pour modifier et sélectionner comme paramètres « Amis » ou « personnalisé » (c’est à vous de choisir, mais normalement « Amis » devrait suffire dans un premier temps).
  2. Cliquez sur « Afficher en tant que » pour pouvoir apercevoir comment les personnes ne faisant pas partie de votre liste d’amis voient votre profil (donc sur quoi un recruteur qui clique sur votre profil, dans une recherche Google, va tomber). Une fois ce profil affiché, descendez le long de votre timeline pour pouvoir cacher les posts gênants et ainsi filtrer le contenu. Réalisez cette étape plusieurs fois, car lorsque vous supprimez un vieux statut un autre pourra apparaître dans ce profil « restreint ».

  3. La dernière étape (non obligatoire et plus restrictive) est d'activer la validation à chaque fois du contenu vous concernant. Je m'explique : si un ami publie une photo de vous ou vous tague dans un post, vous recevrez une notification qui vous demande si vous validez cette publication ou non.

Si vous voulez plus d'information, Facebook a créé une FAQ dédiée.

Les autres réseaux sociaux

Twitter !

Twitter est un fantastique réseau social de micro-blogging, mais n'oubliez pas que ce que vous publiez est ouvert au monde (et pas seulement à vos amis !). Donc, évitez de dire des choses que vous pourriez regretter par la suite ! ;)

Pensez à faire le tri dans vos tweets qui pourraient être gênants. De plus, faites en sorte d’avoir une description qui soit professionnelle ou neutre. Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre Twitter soit épié, préférez un pseudo n’indiquant pas votre nom, ou bien passez votre compte en "privé" ainsi vous devrez "valider" les nouveaux suiveurs, ce qui a l'avantage de vous laisser le choix de "qui peut voir mes tweets". Cependant un compte privé ne vous aidera pas pour augmenter votre visibilité si vous publiez des choses intéressantes donc c'est à vous de voir ce que vous préférez (plus de vie privée ou plus de "crédibilité" dans votre domaine si vous publiez des tweets sur le sujet .)

Dernière information : Twitter est certes basé sur une limite de 140 caractères pour chaque "tweet", mais ne vous fourvoyez pas : écrire en langage SMS est totalement prohibé sur ce site (et de toute façon, comment être crédible en écrivant en langage SMS ?) ! Au mieux cela passera inaperçu, mais au pire vous passerez pour un idiot ! Donc, choisissez bien vos mots pour tenir en 140 caractères et ne pas écorcher votre image sur le web. Enfin, n'oubliez pas le concept de Hashtag qui a toute son utilité sur Twitter (c'est même de chez eux que ça vient à vrai dire) mais n'en abusez pas non plus !

Google+ !

Malgré le fait que ce réseau soit moins fréquenté, avoir un profil Google+ peut être utile : vos coordonnées dans une recherche Google !

Si vous avez déjà une adresse Gmail, vous créer un compte sera très facile et très rapide.

Une fois sur votre profil, pensez à renseigner vos coordonnées (dans le profil public) afin que le recruteur qui cherchera votre nom sur Google voie un petit encart avec votre photo et vos coordonnés.

Enfin, les paramètres de Google+ vous permettront aussi de restreindre la visibilité de vos posts. Cependant en utilisant bien Google+ et surtout la fonctionnalité des "cercles", vous n'aurez normalement pas besoin de cela. ;)

Pour en savoir plus sur l'utilisation et l'utilité des "cercles", Google a mis en place une aide !

Votre CV en ligne !

Avoir votre CV en ligne c'est ouvrir son CV au monde : n'importe quel recruteur pourrait (par hasard ou volontairement) tomber sur votre CV, et cela peut vous ouvrir des possibilités!

Ici deux solutions s‘offrent principalement à vous (elles ne sont en aucun cas exclusives, mais bel et bien complémentaires) : DoYouBuzz et votre propre CV en ligne. Cependant la première sera amplement suffisante si vous n'avez aucune connaissance technique et souhaitez simplement avoir facilement un CV en ligne propre et efficace

Petite précision sur un point crucial : l'orthographe est la base de la base de votre CV . Évitez TOUTES les fautes et si possible faites vous relire par deux ou trois personnes après l'avoir créé pour être certain qu'il n'en reste plus une seule . La majorité des recruteurs vont trouver cela TRÈS gênant de voir des fautes et si ils doivent faire un choix entre deux CV équivalents ils élimineront toujours celui truffé de fautes ! Cette remarque est également valable sur les réseaux sociaux ! Si votre page Facebook est remplie de fautes, ça fera également mauvais genre.

Doyoubuzz

Ce site français spécialisé permet, de façon excessivement simple, de se créer un CV en ligne avec un design plutôt efficace.

Vous remplissez votre page du site et votre CV grâce à des glisser-déposer de blocs (expériences, compétences, langues, loisirs…). Tout est paramétrable de façon simple et intuitive.

Ce site est en général très bien référencé et permettra d’avoir bien souvent en premier résultat Google un CV efficace et joli. Cependant je ne conseille pas la fonction automatique de création de CV Word/PDF pour les CV que vous allez envoyer, car ils ne sont pas particulièrement jolis et bien construits (faire vous-même votre CV grâce à Word voire Photoshop sera beaucoup plus efficace).

Pour compléter cette démarche, ça ne coûte rien de se créer un compte et remplir son profil sur quelques-uns des sites principaux de recrutement du web : Monster , RemixJob

Votre propre CV en ligne

Créer votre propre site-CV est parfait montrer votre motivation, votre implication, et que vous avez des connaissances dans le milieu du web (HTML/CSS, WordPress, Drupal… en fonction de ce que vous choisissez comme solution).

Cette solution n'est pas forcement indispensable pour tous les profils ! Si vous voulez bosser dans le milieu technologique, le web, le marketing ou autre effectivement ça vous aidera. Si vous voulez devenir ébéniste, un peu moins (mais ça fera toujours un apprentissage utile pour la suite, on ne sait jamais !).

Donc, pour être plus clair : si vous n'avez aucun intérêt à prouver vos compétences dans le web, ce qui suit a moins d'importance pour vous.

Selon moi, WordPress est la solution la plus rapide et accessible : WordPress est très simple à installer, nécessite peu de connaissances techniques et possède une communauté énorme qui pourra donc répondre à vos questions.

Une fois votre site installé, de nombreux « thèmes » dédiés aux CV/portfolio sont disponibles, que ce soit gratuitement ou en payant (les thèmes payants peuvent être un bon investissement, car ils sont souvent très bien réalisés. De plus certains vous "accompagnent pas à pas" en vous évitant au maximum tout l'aspect technique).

Cependant, si vous voulez vous lancer dans l’aventure de tout créer vous-même, vous pourrez apprendre le HTML/CSS sur différents sites. Je vous en recommande deux (mais ce ne sont pas les seuls) :

  1. Le meilleur pour apprendre de façon totalement interactive : Codeacademy
  2. Si vous préférez un cours en Français et/ou plus traditionnel (PDF/livre/sur un site) : OpenClassrooms

Lorsque vous aurez choisi votre méthode, ne rechignez pas à la dépense : prenez un nom de domaine sérieux (.fr ou .com) avec votre nom en adresse au lieu d’avoir un nom de domaine folklorique (même s’il est gratuit). Un hébergement chez OVH avec .fr pour un an vous coûtera peu au vu du plus que cela apportera à vos candidatures (mais encore une fois OVH n'est qu'un exemple et il en existe bien d'autres qui seront aussi bons) !

N'oubliez pas que ce site CV peut aussi être votre portfolio, mais aussi votre blog professionnel ! En effet un blog sur un sujet, en rapport avec votre emploi, qui vous passionne peut être un gros plus pour votre réputation et votre CV (si vous êtes webmarketeur et que vous tenez un blog Webmarketing par exemple) !

Votre site-CV est une vitrine : donc si le résultat ne vous satisfait pas visuellement ou que vous n'arrivez pas à faire un site correct, ne le METTEZ SURTOUT PAS EN LIGNE ! Il vaut mieux une bonne page Doyoubuzz et envoyer votre CV au format .pdf par mail qu'un site laid qui ternira votre image.

Votre CV au format PDF pour les candidatures

Lorsque vous allez postuler à des offres, vous allez probablement devoir envoyer votre CV par mail (ou l'uploader sur le site du recruteur). Le PDF a l'avantage de pouvoir être lisible par n'importe qui (à l'inverse d'un format Word par exemple).

Cependant, vous devez garder en tête qu'un CV PDF doit être traité comme une lettre envoyée par la poste : la mise en forme est cruciale et il faut qu'il soit clair, lisible, attrayant.

Si vous avez besoin de conseils sur le sujet, n’hésitez pas à demander à votre entourage (amis, professeurs, famille) ou aller au centre pôle emploi le plus proche de chez vous !

Point important : l'adresse mail sur le CV

Lorsque vous allez concevoir votre CV (et aussi l'envoyer si vous le faites par mail) vous allez avoir besoin d'une adresse mail. Il ne faut pas utiliser n'importe quelle adresse mail !

Évitez les adresses du type "Darkmachinchose@hotmail.com" qui sont totalement anti-professionnelles ; adoptez plutôt une adresse du type prénom.nom@quelquechose.com . N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école si elle peut vous fournir une adresse xxx@nomecole.edu (ou .eu) qui pourra être intéressante dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Dernière étape : optimiser tous ces outils

Vous avez maintenant créé toutes ces pages pour avoir une image plus professionnelle sur internet, cependant elles ne sont pas encore liées !

Sur chaque page (nous allons exclure votre propre site WordPress, HTML…) vous pouvez spécifier les adresses de vos autres réseaux et de votre page perso. Bien souvent, les liens ne sont pas en « nofollow » (excepté sur Twitter) ce qui permet de faire monter leur référencement. Cette technique est surtout utile pour faire monter le référencement de votre page personnelle, qui forcément n’a pas le poids d’un Facebook ou d’un LinkedIn.

Mais c'est quoi le "nofollow"?

Pour mieux comprendre, je vous renvoie vers la page Wikipedia sur le sujet qui est plus complète. Cependant, si vous avez une grosse flemme et que vous voulez tout, tout de suite, voici le résumé qu'en fait Wikipedia :

nofollow est une valeur non standard de l'attribut rel (relation) de la balise <a>, qui sert en HTML à produire un lien hypertexte. L'attribut nofollow (de l'anglais no follow, ne pas suivre) sert à spécifier que le lien en question ne doit pas être pris en compte par un programme lisant la page, ceci afin de ne pas augmenter le rang (ndlr: le classement) dans les moteurs de recherche du site internet vers lequel pointe le lien.

Mais ne vous amusez pas à poster le lien vers votre site partout (sur tous les forums par exemple ou en commentaires d’articles) en pensant gagner du référencement :

  • La plupart de ces « zones » (que ce soit les posts de forums ou les commentaires d’articles) sont configurées pour être en nofollow à la base
  • Cela donne une TRÈS mauvaise image de votre site

En effet à mettre partout des commentaires sans intérêt, ou même simplement votre adresse, vous passez pour un des fléaux du web : un spammeur ! Beaucoup de robots spammeurs en effet publient partout où ils peuvent des commentaires bidons avec des liens renvoyant vers des sites frauduleux, ou tout simplement pour faire monter le SEO d'un site. Donc NE LE FAITES SOUS AUCUN PRÉTEXTE.


Résumons ce que nous avons fait :

  • Faire déréférencer les liens nuisibles et/ou modifier le contenu vers lequel ils pointent (lorsque vous le pouvez)
  • Avoir des comptes sur les réseaux sociaux professionnels
  • Nettoyer votre Facebook
  • Savoir utiliser les autres réseaux sociaux (Twitter & Google+)
  • Avoir votre (ou vos) CV en ligne pour être plus visible professionnellement parlant
  • Optimiser tout ça !

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir améliorer vos chances de recrutement en diminuant les photos /posts qui pourraient donner une image négative de vous.

Plus aucun recruteur ne vous parlera de vos petites soirées beuveries ou de vos frasques passées !

7 commentaires

Très bon tuto, un seul point me turlupine :

Lorsque vous allez candidater à des offres, vous allez probablement devoir envoyer votre CV par mail (ou l'uploader sur le site du recruteur). Le PDF a l'avantage de pouvoir être lisible par n'importe qui (à l'inverse d'un format Word par exemple).

On dit postuler, pas candidater (barbarisme ;) ) : http://www.academie-francaise.fr/candidater

La curiosité est le plus beau des défauts

+3 -0

très bon tuto ! bravo ;) et clair en plus :)

ps : t'as oublié de dire que l'usage de smiley en trop grand nombre est pas bien :p

Folaefolc

Sont très bien mes smyleys NAMEOH §!§! ;)

alliocha1805

je voulais dire que t'as pas mis en garde contre l'usage trop intempestif de smileys ;) (ce que je fais, et qui n'est pas bien :D )

Ma chaine YouTube ! | Seventh, un micro langage communautaire ! | Mon projet : Unamed (en pleine reprogrammation en C++11/SFML2.4) | Mon tuto sur Pygame !

+0 -0

Merci pour le tutoriel.

Voilà mon opinion personnelle et donc critique. :) 1. Doyoubuzz est obsolète. 2. Je préfère Code School à Codecademy, mais c'est payant. 3. Viadeo est obsolète et son CEO est un profiteur. Je préfère LinkedIn. 4. Je comprends qu'il ne faut pas faire le bashing d'OC sur ce site, mais faire la promotion d'OC dans la section "Votre propre CV en ligne" alors que ZdS est la solution communautaire avec l'esprit SdZ que vous proposez et qui vise à développer notamment les cours en HTML/CSS, c'est assez paradoxal.

Édité

+0 -0

Merci pour le tutoriel.

Voilà mon opinion personnelle et donc critique. :) 1. Doyoubuzz est obsolète. 2. Je préfère Code School à Codecademy, mais c'est payant. 3. Viadeo est obsolète et son CEO est un profiteur. Je préfère LinkedIn. 4. Je comprends qu'il ne faut pas faire le bashing d'OC sur ce site, mais faire la promotion d'OC dans la section "Votre propre CV en ligne" alors que ZdS est la solution communautaire avec l'esprit SdZ que vous proposez et qui vise à développer notamment les cours en HTML/CSS, c'est assez paradoxal.

HLFH

Doyoubuzz n'est en rien obsolete car cela voudrait dire qu'il existe mieux ailleurs sauf que personne n'offre le même service pour une personne qui ne veut pas faire de site web (même si effectivement le service est rempli de défauts)…

POur viadeo il n'est en rien obsolète sur certains marchés et ce n'est pas car TU n'en vois pas l’intérêt qu'il n'en a aucun surtout que je conseille d'utiliser Linkedin ET viadeo (rien ne t'oblige à choisir il vaut mieux avoir les deux). Ce que fais son CEO je m'en fous un peu du moment que ca me permet de trouver des postes ;)

Pour OC effectivement j'ai hésité mais étant donné que le cours n'est pas disponible sur Zds il fallait bien donner des pistes et celui d'OC reste donc le meilleur en attendant :)

Édité

+0 -1

Très bon tuto, un seul point me turlupine :

Lorsque vous allez candidater à des offres, vous allez probablement devoir envoyer votre CV par mail (ou l'uploader sur le site du recruteur). Le PDF a l'avantage de pouvoir être lisible par n'importe qui (à l'inverse d'un format Word par exemple).

On dit postuler, pas candidater (barbarisme ;) ) : http://www.academie-francaise.fr/candidater

Dark Patate

Merci du retour c'est corrigé ! * se fouette pour l'utilisation d'un barbarisme*

+3 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte