Licence CC BY

Personnalisez votre clé USB

Modifiez son icône et son nom

Publié :
Auteur :
Catégorie :

Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous avez certainement remarqué que toutes les clés USB que vous branchez à votre ordinateur apparaissent avec la même icône par défaut, et avec un nom pas toujours très explicite lors de la première utilisation.

Affichage par défaut

Ainsi, lorsque plusieurs clés sont utilisées simultanément, il n’est pas toujours facile de bien distinguer quelle icône correspond à quel périphérique.

Ce tutoriel va vous apprendre à personnaliser les icônes de vos clés USB afin de les reconnaître tout de suite lorsque vous les branchez, quel que soit le PC utilisé.

C’est parti ! :)

Préparer l'image

L’image qui apparaîtra à côté de votre clé USB doit être une icône, c’est-à-dire un fichier dont l’extension est .ico

Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser directement une de vos images personnelles. Deux choix s’offrent donc à vous : prendre une icône déjà existante ou convertir une image.

Une icône toute prête :

Il existe de nombreux sites qui recensent des icônes gratuites à télécharger directement au format .ico. Par exemple : Icon Archive, Free Icons!, Mr. Icons ou encore Find Icons. Les moteurs de recherche sont vos amis pour vous aider à trouver l’image que vous souhaitez.

Cependant, avec cette méthode, vous ne pourrez pas utiliser vos images personnelles. Il faut vous contenter d’images plutôt basiques et déjà existantes.

Convertir une image :

Cette option est la plus intéressante, car elle permet de choisir absolument n’importe quelle image, peu importe son format d’origine.

Dans ce tutoriel, je vais utiliser le logiciel gratuit PhotoFiltre. Mais vous êtes bien sûr libre de choisir n’importe quel autre éditeur d’images ou convertisseur, du moment que l’option existe et que vous savez l’utiliser. ;)

Je prends pour cet exemple l’image d’une petite clémentine qui ne doit normalement pas vous être inconnue… ^^

Clem !

Ouvrons donc l’image avec PhotoFiltre. Si vous souhaitez la modifier, la rogner ou réaliser d’autres modifications, c’est le moment !

Lorsque tout est prêt, vous pouvez cliquer sur Outils puis Exportation en icône…

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, choisissez la taille la plus grande possible sans que l’image ne soit trop floue. Ici, 256 x 256 (le maximum) peut être choisi car les dimensions de l’image d’origine permettent de conserver un bon résultat.

Cliquez ensuite sur Exporter et enregistrez votre icône à la racine de votre clé USB avec un nom simple (clem dans cet exemple).

Vous en avez terminé avec l’image ! :) Passons maintenant à l’étape suivante.

Afficher l'image

Maintenant que votre clé possède l’icône, il faut la faire apparaître.

Pour cela, ouvrez le bloc-notes de Windows et tapez ces 3 lignes :

1
2
3
[autorun]
ICON=nom_de_votre_icone.ico
LABEL=nom de votre clé USB

Ainsi, avec mon exemple, j’obtiens ceci :

Cliquez ensuite sur Fichier puis Enregistrer sous…

Placez-vous à la racine de votre clé USB et indiquez comme type : Tous les fichiers. Dans le champ du nom, *.txt disparaît. Écrivez alors autorun.inf et enregistrez-le.

Si vous ne vous êtes pas trompé, le fichier créé a une extension .inf et son icône montre un petit engrenage :

Résultat à obtenir

Si l’icône est celle d’un fichier texte normal, vous avez créé en réalité un fichier appelé autorun.inf.txt et vous devez recommencer l’enregistrement en pensant bien à choisir le type Tous les fichiers avant d’écrire son nom.

Vous avez donc maintenant deux fichiers à la racine de votre clé USB :

  • Votre image (fichier .ico)
  • Un fichier autorun.inf

Vous pouvez débrancher proprement la clé. Branchez-la à nouveau, et cette fois admirez le résultat ! :magicien:

Tadaaa !

C’est maintenant que l’on comprend l’intérêt d’avoir choisi la taille maximale pour notre icône avant de l’enregistrer ! ;) Vous pouvez utiliser n’importe quel mode d’affichage, l’icône apparaît toujours avec la bonne taille. Même en mode Très grandes icônes :

Clem en grand

Pas mal, non ? :soleil:

Voici un autre exemple :

Une clé ZdS

Les problèmes

Hé ! Chez moi ça ne fonctionne pas ! Je vois une icône toute moche à la place de ma belle image ! Ou alors rien n’a changé ! :( C’est quoi le problème ?

Si le nom de la clé a bien changé mais que l’icône apparaît comme ceci :

L'icône ne s'affiche pas

Alors cela signifie que l’icône n’a pas pu être trouvée ou a un problème. Vérifiez qu’il n’y ait pas d’erreur en écrivant le nom de l’icône dans le fichier autorun.inf et que cette dernière se trouve bien à la racine de votre clé USB. Il se peut également que la conversion ne soit pas bonne. Essayez avec une autre image ou un autre logiciel.

Si rien n’a changé :

Peut-être que l'exécution automatique est désactivée sur votre ordinateur. Pour vérifier, allez dans Démarrer, puis Panneau de configuration, puis Matériel et audio, puis Exécution automatique, et enfin cochez la case Utiliser l'exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques.

Cette case est peut-être décochée pour des raisons de sécurité, notamment si ce n’est pas votre PC personnel. Dans ce cas, n’y touchez pas. La clé USB s’affichera sans personnalisation sur cet ordinateur, mais cela fonctionnera sur d’autres PC dont la case est cochée.

Cacher les fichiers

Pour que l’image s’affiche toujours, les deux fichiers doivent rester en permanence à la racine de la clé. Cependant, si d’autres éléments se trouvent également à cet endroit, il n’est plus très facile de s’y retrouver. Le risque est alors de déplacer ou supprimer par erreur nos deux fichiers en même temps que d’autres.

C'est le bazar !

Je vous conseille donc de cacher ces fichiers. Ils seront toujours dans la clé, mais vous ne pourrez plus les perdre par erreur ou mauvaise manipulation.

Pour cela, sélectionnez-les, et avec un clic droit choisissez Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre, cochez la case Caché puis OK.

La fenêtre des propriétés

Ils n’apparaissent plus dans l’Explorateur de fichiers.

Tout remettre comme avant

Vous souhaitez retrouver votre clé USB telle qu'elle était sans la personnalisation ? Rien de plus simple ! :)

Si vous avez caché les fichiers, il faut les faire réapparaître en cliquant en haut à gauche de la fenêtre sur Organiser puis Option des dossiers et de recherche. Allez à l’onglet Affichage et sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.

Il vous suffit ensuite de supprimer les deux fichiers, puis de débrancher et rebrancher la clé pour que les modifications soient prises en compte.


Voilà, ce tutoriel est terminé. J’espère que vous n’avez pas rencontré de difficulté particulière. Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions ou des problèmes, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ou les forums. :)

24 commentaires

ça fonctionne avec un disque dur?

mattis25

Normalement oui

Glaived

Je confirme, normalement c'est exactement pareil quelque soit le périphérique de stockage (donc également avec une carte SD par exemple). :)

“I don't love studying. I hate studying. I like learning. Learning is beautiful.” – Natalie Portman

+0 -0

Bon ça fait quelques années que j'ai plus de windows, mais il me semblait que les autorun avait été désactivé par défaut ?

AmarOk

Ah ? :o

Que ce soit mon PC, ceux de ma famille et de mes amis et même ceux de l'école, l'autorun semble toujours activé par défaut.

“I don't love studying. I hate studying. I like learning. Learning is beautiful.” – Natalie Portman

+0 -0

Oui, l'autorun est activé, mais il devrait être désactivé. Il est souvent utilisé comme vecteur de propagation de virus qui s'exécutent automatiquement lorsque la clé usb est inséré dans un ordinateur.

+0 -0

Merci pour ce tuto très originale mais avec moi ça ne fonctionne pas (l’icône reste celle par défaut). Est-ce à cause de la vétusté de ma clef (USB 1.0) ou est-ce à cause d'une erreur qui m'aurais échappée malgré mes multiples vérifications? Est-ce que ça ne fonctionne pas sous Windows XP?
Merci pour les éventuels réponses

Édité

+0 -0

J'ai déjà testé avec l'USB 1.0 sous Windows XP, et ça fonctionne.

En plus des questions de X-cAlibur, est-ce que le nom de la clé change aussi ou pas ? Parce que si le problème vient de ton image, le nom doit quand même être modifié.

Si même le nom reste inchangé, c'est peut-être ton autorun qui est désactivé ou bloqué par ton antivirus.

“I don't love studying. I hate studying. I like learning. Learning is beautiful.” – Natalie Portman

+0 -0

Voilà l'autorun: [autorun] ICON=icone.ico LABEL=PETITE CLE

L’icône est déjà prise sur un des sites proposé par le tuto et j'ai débranché ma clé. Le nom de de la clé est celui qui était déjà avant que j'essaye de changer l’icône.

merci de votre aide.

Édité

+0 -0

Il faut écrire l'autorun sur 3 lignes et pas sur une seule.

Tu es sûr d'avoir un fichier autorun.inf et pas un simple fichier texte (.txt) ?

Essaye de voir si ça fonctionne sur un autre PC où l'autorun est actif.

“I don't love studying. I hate studying. I like learning. Learning is beautiful.” – Natalie Portman

+0 -0

Il faut écrire l'autorun sur 3 lignes et pas sur une seule.

Tu es sûr d'avoir un fichier autorun.inf et pas un simple fichier texte (.txt) ?

Essaye de voir si ça fonctionne sur un autre PC où l'autorun est actif.

PG06

pour la première question, sur le fichier c'est en trois ligne mais je ne manie peut le Markdown.
pour la deuxième, j’essaierais dès que possible

+0 -0

Petite astuce : Pour revenir à la ligne en Markdown sans créer un nouveau paragraphe, ajoute deux espaces à la fin de ta première ligne avant d'appuyer sur Entrée. ;)
Comme ceci.
Voilà !

“I don't love studying. I hate studying. I like learning. Learning is beautiful.” – Natalie Portman

+0 -0

Hmmm,
L'autorun semble OK, cependant, oui, vérifie bien l'extension de ton fichier.
Le plus sûr reste encore de faire un dir en CL.
Quant au nom de ta clé, je ne suis pas sûr que M$ autorise déjà les espaces dans les noms de volumes dans XP…
Essaye voir de mettre "CLE" tout simplement, mais la il n'est pas exécuté du tout visiblement, sinon tu aurais au moins l'icone.
Donc oui, soit fichier à la mauvaise extension, soit autorun bloqué…

Good luck,

+++

+0 -0

L'autorun est désactivé pour l'exécution mais pas pour le nom ou l'icône. Sinon, mois je mets les fichiers importants (autorun + fichiers boot Linux Live USB) en "system" comme ça, même avec "afficher les dossiers et fichier cachés" on ne les vois pas (rare sont ceux qui décochent "Masquer les fichiers systèmes"). Pour cela, il faut taper dans une cmd :

1
ATTRIB +S +H "<chemin du fichier>"

+S pour l'attribut système, et +H pour l'attribut caché (mettre -H et/ou -S pour enlever ces attributs, car système ne peut se modifier que par ligne de commande).

Sinon, j'adore quand l'antivirus de mon lycée spamme d'alertes (j'ai ajouté exec=wubi.exe, il a pas l'air d'apprécier) quand je branche ma clef, mais que l'icône et le nom passent quand même :D .

Édité

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+1 -0

Sympa ! Ça me rappelle le fichier Desktop.ini

Mais je ne pourrai pas faire ça sur mes clés : je les ai toutes "vaccinées" avec un dossier qui a le même nom que l'autorun (et dont la suppression est bloquée).

Bien le bonjour tous ! :)

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte