Un ordinateur, c'est comme un sandwich : on peut l'acheter tout fait mais c'est toujours meilleur quand on le prépare soi-même. On y met les ingrédients que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut. C'est notre sandwich, celui qui nous correspond vraiment.
Pour un ordinateur, c'est pareil. Selon que vous soyez un joueur invétéré, un as de la bureautique ou un graphiste, vous n'utiliserez pas votre ordinateur de la même façon. Les composants que vous devrez assembler seront donc différents.
Seulement voilà, monter un ordinateur est un tantinet plus délicat que de préparer un sandwich. Dans ce tutoriel, on ne parlera pas de cornichons ni de mayonnaise, mais de CPU, ventirad, alim', SSD, RAM… Et bien d'autres choses encore ! Ces termes ne vous disent peut-être rien pour le moment mais pas de panique, ce tutoriel est justement fait pour y remédier. Nous allons apprendre ensemble à reconnaître et choisir les composants d'un ordinateur, avant de voir comment les assembler pour former ce merveilleux concentré de technologie qu'est un PC.
Ça vous branche ? Alors bonne lecture !
Le fonctionnement d'un ordinateur
-
Le processeur, son ventirad et la carte mère
-
L'écran
-
Les cartes filles
-
Les périphériques de stockage
-
L'alimentation
-
Le boîtier
-
Les périphériques externes
-
L'imprimante et le scanner
L'assemblage des composants
-
Acheter les composants et se préparer
-
Carte mère, processeur et mémoire vive
-
Installation dans le boîtier
-
Le branchement des câbles
-
Le premier démarrage
Ce tutoriel touche à sa fin, merci de nous avoir lu ! Vous devriez maintenant être en mesure de reconnaître, choisir et assembler les différents composants d'un ordinateur.
Les composants de PC évoluent très rapidement. Aussi, même si avec ce tutoriel vous devriez pouvoir avoir une idée plus précise de comment les choisir, il n'y a pas de miracle : la meilleure solution pour faire votre choix est de lire un maximum de tests et comparatifs sur différents sites ou magazines de hardware.
Nous souhaiterions remercier les personnes suivantes :
- John-John, éditeur émérite et photographe hors pair ;
- radvador, qui nous a permis de faire la majorité des photos du tutoriel ;
- toutes les personnes ayant critiqué le tutoriel, nous permettant ainsi de l'améliorer.