Licence CC BY

La Fabrication numérique

Passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la Fabrication Numérique

Publié :

Ce cours va vous permettre de vous approprier les outils et les techniques issus des FabLabs : Électronique, Arduino, Design, Internet des objets, modélisation 2D/3D, Imprimantes 3D…

Chaque semaine1, une vidéo courte vous présentera un nouveau concept de la Fabrication Numérique. Cette vidéo sera accompagnée de sa transcription et éventuellement d'un cours complémentaire.

L'objectif du cours est d'acquérir les compétences de base permettant ensuite aux apprenants de créer à peu près n'importe quoi !

Ce cours a initialement été rédigé via la participation de l'institut "Mines Télécom" de Rennes et publié sur la plateforme gouvernementale FUN.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique souhaitant découvrir les technologies que l'on trouve dans les FabLabs.

Pré-requis

Une première expérience dans le développement informatique (C, Python, Java) est recommandée (il y a d'autres très bons MOOCs pour se former au développement).

Conditions d'utilisation du contenu

Licence Creative Commons BY (CC-BY) : Le contenu du cours permet toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisée sans restriction, à condition de l’attribuer à son auteur en citant son nom. Cette licence est recommandée pour la diffusion et l’utilisation maximale des œuvres.

Certains extraits du cours sont sous licence CC-BY-SA. Cette dernière sera alors rappelée quand le cas s'applique. Si rien n'est précisé pour un extrait, c'est alors la licence CC-BY qui s'applique.

Auteurs de ce cours

Photo Présentation
Baptiste Gaultier Ingénieur passionné par les FabLabs (@galouf), Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l'Institut Mines Télécom en tant qu'ingénieur de recherche. Il s'est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l'internet des objets. Baptiste est un passionné d'open-source et d'open-hardware ; il utilise aujourd'hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l'École des Beaux-Arts de Rennes, à l'école d'ingénieur Télécom Bretagne mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.
Glenn Smith Ingénieur, bidouilleur, animateur et inventeur, avec plus d'une vingtaine d'années d’expérience dans l'industrie en tant qu'ingénieur en électronique et informatique industrielle, Glenn apporte son savoir-faire et son enthousiasme avec l'envie de partager et bidouiller ensemble. Glenn est aussi porteur d'un projet de "open space" chez lui dans la région Midi-Pyrénées.
Laurent Mattlé Bidouilleur curieux (@otanoshimini), Laurent est curieux ! Il a passé sa carrière dans des domaines variés (post-production, design, informatique, services généraux, web…). Il prône la transversalité et l'esprit d'exploration. Il a toujours aimé créer, bricoler, et il continue aujourd'hui avec tous les outils qu'il trouve !
Simon Landrault Dresseur de robots (@Eskimon_fr), Simon est un passionné de robotique et de l'embarqué depuis ses études. Après plusieurs participations en coupe de robotique et plein de choses apprises, il a décidé de transmettre sa passion et son esprit de partage en écrivant des tutoriels, son plus gros ouvrage étant un tutoriel sur Arduino.
John Lejeune Évangéliste suprême (@JohnDaYoung), Hacker de toujours, John baigne dans la Fabrication Numérique depuis que celle-ci existe (peut être même avant). Pédagogue de génie, John a initié un nombre colossal de personnes à la soudure, au développement web, à Arduino et aux machines CNC sur tous les continents et dans toutes les conditions. Figure emblématique de la culture DIY, c'est tout naturellement que le LabFab a recruté John en tant que facilitateur. Poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.

La fabrication numérique

Si vous souhaitez poser des questions sur le forum, n’hésitez pas à ouvrir un sujet dans la rubrique "Systèmes et Matériels". Cependant, pour que tout reste clair, merci de respecter la convention de nommage suivante : [Tuto fablab][Semaine x] Titre-du-sujet

Et voici sans plus attendre la vidéo bande-annonce de ce cours !


  1. Ce cours a initialement été publié sous forme d'un MOOC sur la plateforme gouvernementale FUN. C'est pourquoi il a été et reste divisé en semaines. 

Arduino

  1. Semaine 1 : Introduction

    1. Organisation générale du MOOC

    2. Qu'est-ce que la Fabrication Numérique ?

    3. Pourquoi Arduino ?

    4. Liste du matériel nécessaire

    5. Fournisseurs Arduino et Composants électroniques

  2. Semaine 2 : Les outils

    1. Installation du logiciel Arduino

    2. Utilisation du simulateur Arduino

    3. Arduino et platine de prototypage

    4. Lois simples d'électricité

    5. Premier programme : Blink

    6. Travaux pratiques

    7. Quelques outils de base

    8. Des outils spécifiques à l’électronique

  3. Semaine 3 : Capteurs numériques

    1. Corrigé du TP 1

    2. Les capteurs numériques

    3. Prototypage et éléctricité

    4. Travaux pratiques

    5. Détection d'un front

  4. Semaine 4 : Capteurs analogiques

    1. Corrigé du TP 2

    2. Capteurs analogiques

    3. Prototypage et électricité

    4. Travaux pratiques

    5. L'étalonnage, principe et application

  5. Semaine 5 : Bibliothèques et sorties

    1. Corrigé du TP 3

    2. Bibliothèques et sorties

    3. Complément de cours

    4. Les condensateurs

    5. Travaux pratiques

    6. Environnements de développement

    7. Séparer en fichiers

Modélisation

  1. Semaine 6 : Modélisation 2D

    1. Corrigé du TP 4

    2. Introduction à la modélisation 2D

    3. Les Diodes (suite)

    4. Arduinomètre : Thermomètre avec diode pour sonde

    5. Travaux pratiques

  2. Semaine 7 : Les découpeuses Laser

    1. Les découpeuses Laser

    2. Fonctions et boucles

    3. Les transistors

    4. Arduinomètre, deuxième partie

  3. Semaine 8 : Modélisation 3D

    1. Introduction à la modélisation 3D

    2. Initiation à Blender

    3. Introduction à la modélisation 3D - Annexe

    4. Transistors (suite)

    5. Arduinomètre, troisième partie

    6. Travaux pratiques

  4. Semaine 9 : Les imprimantes 3D

    1. L'impression 3D

    2. Les interruptions sur Arduino

    3. Travaux pratiques

  5. Semaine 10 : Les fraiseuses numériques

    1. Corrigé du TP : Feu bicolore, barrière et LCD

    2. Les fraiseuses numériques

    3. Arduino et I²C

    4. Travaux pratiques

  6. Semaine 11 : Design d'objets

    1. Modélisation 3D pour l'impression 3D

    2. Corrigé du TP Arduino et Processing

    3. Design d'objets

    4. Les suites de design électroniques

    5. Fabrication Numérique

Internet of Things

  1. Semaine 12 : Internet des Objets (1/2)

    1. Arduino sans l'Arduino

    2. Internet des objets

    3. Travaux pratiques

  2. Semaine 13 : Internet des Objets (2/2)

    1. Corrigé du TP 10 : Pilotage de LED par Internet

    2. Internet des objets

    3. Qu'est ce qu'une API ?

    4. Exemples d'objets connectés

    5. Electronique et Arduino

    6. Gravure CNC avec Inkscape

Annexe et compléments

  1. Bases électronique

    1. Résistances (suite)

    2. Diodes et condensateurs (suite)

    3. Diodes et condensateurs (suite et fin)

    4. Branchements LED

    5. Pont de diodes

    6. Bouton poussoir

    7. Photorésistance (et simulateur)

    8. Caractéristiques des composants

    9. Mesures de tension et d'intensité

    10. Zéro, un, euh... (calcul et notation binaire)

  2. Éléments de programmation

    1. Les commentaires

    2. Programmation structurée (programmation avancée)

    3. Arduino Thérémine et Processing (programmation avancée)

    4. L'indentation

    5. Les tableaux

    6. Les pointeurs (programmation avancée)

  3. Arduino (documentation et exemples)

    1. Trucs et astuces

    2. Le bouton rotatif

    3. Simulation du bouton rotatif

    4. Quelques liens et autres documents utiles

    5. Logiciels autour d'Arduino

    6. Lexique électronique et informatique anglais → français

  4. Arduinomètre

    1. Arduinomètre avec sonde LM35

    2. Arduinomètre avec thermistance



Un tutoriel, ce sont bien entendu des auteurs, mais ce sont aussi plein de petites mains qui sont venues aider à son import depuis FUN vers ZdS :

Un gros merci à eux pour les efforts fournis !

4 commentaires

Bienvenue a tous dans ce monde passionnant !!

Pour rappel, merci de réserver cet espace de commentaire pour discuter du cours en général (remarques, idée, partage…).

Si vous avez des questions sur des points spécifiques, essayer de passer par le forum Systèmes et Matériels en précisant la semaine qui pose problème comme par exemple : [Tuto fablab][Semaine 10] Ma fraiseuse ne porte pas ses fruits

ZdS, le best du Zeste ! Tuto Arduino, blog, etc

+26 -0

Bonjour bonjour !

Ici, il est écrit :

Ces plateformes seront comparées à Arduino à la fin du module 1 de ce MOOC.

Une âme charitable aurait-elle l'amabilité de m'indiquer si cette comparaison existe et, le cas échéant, où je pourrais la consulter ?

Merci bien !

PS : je ne l'ai pas dit, mais il va de soi que vous êtes des mega guerriers de l'informatique embarquée et que ce tutoriel est exceptionnel.

Édité

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