Les jeux-video ça vous plait ? Un peu, beaucoup ? Si vous connaissez le langage Python, alors ce tutoriel tombe à pic (enfin, pas comme un pigeon descendu par un chasseur) !
Pourquoi ce tutoriel ?
On a remarqué que beaucoup de bibliothèques avaient de très bons tutoriels, mais en anglais, et cela a toujours rebuté certains programmeurs, qu’ils soient débutants ou non ! De plus, les-dits tutoriels n’ont pas à proprement parler une bonne quantité de Travaux Pratiques (TP) / Travaux Dirigés (TD) pour aider le débutant dans sa première utilisation de la bibliothèque. Il doit donc lire toute une documentation, souvent complexe quand on vient à peine de débuter en programmation.
C’est pourquoi on a décidé de rédiger un tutoriel sur Pygame (qui sera plus complet que les quelques-uns que l’on peut voir sur d’autres sites ), avec des TP et TD, et qui vous expliquera tout, seulement à partir d’un zeste de savoir à propos de Python (3) !
Prérequis
Comme dit précédemment, il faut que vous ayez des bases dans le langage de programmation Python, dans sa version 3. Si ce n’est pas le cas, on vous renvoie à ces différents tutoriels, très bien écrits :
Objectifs
Ici vous allez apprendre à créer des fenêtres, charger des images et les utiliser, jouer une musique, et encore plein d’autres choses extrêmement intéressantes !
Pourquoi Pygame ?
Pygame est une bibliothèque bien connue chez les développeurs python, déjà parce que :
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c’est un binding1 de la SDL 1.2 en C (et la SDL est très connue et utilisée !)
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c’est une bibliothèque qui permet de coder des jeux (entre autres), car :
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elle permet d’afficher des images
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de jouer des musiques
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de faire du "pixel perfect" avec son module
mask
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d’écrire du texte dans vos jeux, par exemple un dialogue entre deux personnages
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de créer des images de toutes pièces et de les enregistrer
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de faire des dessins, et encore pleins d’autres choses !
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Bon d’accord, c’est bien peu comme arguments.
En voici donc d’autres :
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elle est portable sur différents systèmes d’exploitation, donc vos programmes tourneront (normalement) aussi bien sur Windows, Linux et MacOS
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elle est simple à prendre en main
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son développement est très actif
Le site officiel de Pygame, une mine d’or !
Pour ceux qui aimeraient avoir des exemples (qui sont classés par tag) de ce qui est faisable avec Pygame, voici un petit lien : Tags - Pygame
Ici vous trouverez la liste de toutes les fonctions fournies par Pygame : Index - Pygame Documentation
Et maintenant, allons-y !
Une seconde partie traitant d’une utilisation plus poussée de Pygame est en cours de rédaction
A la découverte de Pygame !
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Avant de commencer...
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Installer et importer Pygame
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Créer une simple fenêtre (personnalisable !)
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Afficher des images
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La gestion des événements
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[TD] Un petit jeu très simple
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Annexes
SuperFola a ouvert un dépôt Github de projets d’exemples utilisant Pygame (voir les différentes branches), juste ici. N’hésitez surtout pas à y contribuer !
Remerciements
Merci à Karnaj, Looping, Wizix, the_new_sky, Emeric, Kje, Nohar, Smokiev, klafyvel, Arius, (et bien d’autres que l’on oublie sûrement !), pour leur contribution (soutien, relecture, proposition d’exercice, … etc) !
Le mot de la fin
Voilà, ce tutoriel est maintenant terminé
On espère qu’il vous a plu et que vous le garderez dans vos favoris (n’oubliez pas le petit CTRL+D, ça sert beaucoup :D) !
Nous attendons avec impatience vos retours sur ce tutoriel, et nous avons hâte de voir ce que vous allez pouvoir réaliser avec Pygame !