Les réseaux de zéro

Sortie du livre le 17/02/2022 !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour Vince, j’aimerais savoir, dans le principe d’encapsulation, seuls les couches liaisons de données du modèle Osi et interface réseau du modèle TCP/I ont le droit d’ajouter un pied de page à leur SDU?

Nope, quand on dit en-tête, on veut dire en-tête et trace (ou pied de page comme tu veux). Chaque couche à le droit de rajouter un en-tête et/ou un pied de page, généralement elle ne rajoute seulement un en-tête.

+0 -0

sur la partie parlant du subnetting en fonction du nombre de sous-réseaux désirés, il est possible que vous ayez fait une erreur sur l’exemple.Vous nous dites que nous avons 32 sous-réseaux, et puis au nouveau du calcul des plages, vous nous dites que nous avons 31 sous-réseaux (ne serait-ce pas plutôt l’application de la formule S=2^n-1)

J’ai un problème sur le subnetting; en fonction du nombre de sous-réseaux désirés ou du nombre d’adresses IP désirés, si nous souhaitons subnetter un réseau (par exemple) 192.0.0.0/24 en 50 sous-réseaux; après avoir masqué les bits du masque de sous-réseau, peut-on changer la valeur des deux premiers octets de l’adresse ip 192.0.0.0 après 192 en sachant qu’ils correspondent à la partie network id. ou cela ne concerne que les masques de sous-réseaux?

Non, tu ne peux pas. C’est le principe du sous-réseaux. Il doit être dans le réseau de base.

  • 192.1.0.0 n’est pas de le réseau 192.0.0.0/24.

J’ai modifié le premier octet après 192. Donc le réseau est : 192.1.0.0/24 or ce n’est pas de le réseau 192.0.0.0/24.

+0 -0

@gouneken: Désolé mais les commentaires ne sont pas fait pour répondre aux questions au sujet du tutoriel. Je t’invite à te rapprocher du forum. La section appropriée est “Systèmes et Matériels”.

Pour poster sur le forum, tu peux t’aider de ce billet.

À bientôt sur le forum.

+1 -0

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous le savez peut-être, cela fait 13 ans que l’aventure des Réseaux de Zéro a démarré. Il s’est passé une quantité invraisemblable de péripéties depuis. Nous avons raconté tout cela à qui voulait l’entendre, que ce soit sur Zeste de Savoir, nos pages Facebook et Twitter, ou encore dans des échanges informels avec vous. Au début de l’année 2021, après la validation éditoriale des derniers chapitres, je confirmais que c’était fini, qu’il n’y aurait plus que des corrections de forme.

Pour vous dire la vérité, cela faisait un moment que j’avais une idée en tête. Et je n’étais pas le seul. Jean-Manassé, mon co-auteur et initiateur des Réseaux de Zéro, y pensait aussi. Des lecteurs l’avaient déjà exprimée aussi. Alors, pourquoi pas tenter le coup ?

C’est ainsi qu’au printemps, j’ai fait la connaissance d’Antoine Derouin. M. Derouin est responsable d’édition chez Eyrolles. Nous avons longuement échangé, puis après plusieurs semaines, c’était d’accord ! Les Réseaux de Zéro seront édités en livre. Champagne ! :D

Ah, attendez… Sous réserve d’une "petite adaptation". En effet, en termes de forme, un livre a des contraintes qu’on n’a pas sur le web. Aussi, l’éditeur m’a demandé à ce que le cours dispose d’exercices pratiques. Affaire conclue ! Ça m’aura demandé des mois de travail, mais le résultat est au rendez-vous. À partir du 17 février 2022, vous pourrez retrouver dans toutes les bonnes librairies (et en commande en ligne, évidemment), Les Réseaux de Zéro aux éditions Eyrolles, avec :

  • Le cours original légèrement remodelé pour tenir compte des contraintes du format livre
  • La grande nouveauté : de nombreux exercices sur simulateur, pour pratiquer la configuration d’équipements et vous arracher les cheveux comme les pros ;)
  • Des sujets mieux approfondis et illustrés
  • L’avant-propos des auteurs et de @Stalone où on vous raconte les coulisses et à quel point j’ai pu être chiant (ils disent "exigeant" mais je ne suis pas dupe :-° )
  • Sûrement d’autres choses que j’ai moi-même oubliées

C’est avec une grande émotion que je vous présente le beau bébé que voici, et que je vous encourage à découvrir en vrai !

C'est mon éditeur sur la photo, pas moi, pour ça que j'ai masqué le visage
C’est mon éditeur sur la photo, pas moi, pour ça que j’ai masqué le visage

Le livre est d’ores et déjà disponible en précommande sur différentes plateformes comme Fnac, Cultura, etc. Restez à l’affut, des évènements auront lieu prochainement sur Zeste de Savoir autour de la date de sortie, qui est le 17/02/2022 ! ;)

Les Réseaux de Zéro, le 17 février 2022 en librairies !
Les Réseaux de Zéro, le 17 février 2022 en librairies !

Ah, sachez une chose : la partie sur la sécurité, que vous pouvez lire en ligne, n’a pas été intégrée au livre. Pourquoi ? Eh bien… elle sera intégrée à un autre ouvrage, entièrement dédié à la cybersécurité, prévu pour l’année prochaine. ;)

+27 -0

Purée, c’est fou, je suis récent sur ce forum et j’ai découvert le cours y a littéralement 2 jours, que j’ai commencé à lire en me disant que sa qualité était quand même folle, et là j’apprends que y a carrément un livre qui sort, avec des exos pratiques, fou . Alors, je suis pas sûr de l’acheter vu mes finances catastrophiques, mais si y a moyen de faire une demande à mon université pour qu’elle se le procure, je le ferais direct .

Purée, c’est fou, je suis récent sur ce forum et j’ai découvert le cours y a littéralement 2 jours, que j’ai commencé à lire en me disant que sa qualité était quand même folle, et là j’apprends que y a carrément un livre qui sort, avec des exos pratiques, fou . Alors, je suis pas sûr de l’acheter vu mes finances catastrophiques, mais si y a moyen de faire une demande à mon université pour qu’elle se le procure, je le ferais direct .

Hysed

Ça fait trop plaisir, merci ! Il y aura des évènements pour gagner des exemplaires bientôt. Tu peux aussi demander à ta bibliothèque universitaire si elle peut le commander, je sais par exemple que la BU de mon ancienne école d’ingé dispose des livres de mes anciens profs.

Edit : ah bah justement, j’ai échangé avec la responsable de la BU en question, elle me dit qu’elle avait déjà prévu de l’acquérir et que du coup, elle augmente le nombre d’exemplaires commandés. :D

+3 -0

Re salut, j’ai une question à poser, mais je ne sais pas si je dois le faire ici, ci ce n’est pas le cas, merci de me rediriger vers là où je dois le faire (je suis pas certain que ce soit dans les commentaires du tutoriel lui même, car je n’ai vu que peu de contributions dessus). La question est : sans vouloir marcher sur les plates bandes de votre bouquin, je voudrais savoir quelle(s) source(s) a(ont) été(s) utilisée(s) par mes prédécesseurs pour s’entraîner sur des cas pratiques (ou de la théorie) des réseaux ? Que me conseillez vous ? (en plus de faire celles du livre, qui sort, je le rappelle, le 17 février, achetez en plusieurs exemplaires).

Salut aux lectrices et lecteurs !

Imaginons. Imaginons qu’on organise une soirée de lancement, dédicaces et discussions à Paris, le jeudi 17 ou le vendredi 18 février prochain, pour la sortie du livre. Soirée qui serait suivie d’un JZdS en option, par exemple.

Bref imaginons. Est-ce que vous seriez intéressé⋅e par l’idée de venir ? On aimerait tenter d’estimer le nombre de personnes pour savoir si ça vaut le coup d’organiser ça :)

Merci de plussoyer ce message si vous êtes intéressé⋅e !

+6 -0

Nous avons reçu les premiers exemplaires !

Les premiers exemplaires du livre "Les réseaux de zéro" !
Les premiers exemplaires du livre "Les réseaux de zéro" !

Pour célébrer l’aboutissement de ce projet, nous allons organiser un JZdS vraisemblablement vendredi 18 février à partir de 19h au bar St Hilaire, près du Panthéon, à Paris (sous réserve de confirmation).

Ce sera le lendemain de la sortie officielle du livre, vous pourrez donc découvrir ce bel ouvrage à la librairie Eyrolles qui se situe tout près du bar, @Stalone et moi vous le dédicacerons. ;)

Le rendu est très beau
Le rendu est très beau

Edit : pour la soirée, ce serait plutôt le vendredi 18.

+7 -0

C’est votre jour de chance ! Vous pouvez tenter de gagner deux exemplaires du livre Les Réseaux de Zéro en participant à un tirage au sort ! Plus d’infos dans cet article.

Sinon, J-2 avant la sortie en librairies ! Le bouquin est toujours en précommande. D’ailleurs, il faut que vous m’expliquiez un truc. Il y a 4 jours, le livre était 16è meilleure vente de sa catégorie à la Fnac. Il est monté dans le classement de jour en jour jusqu’à atteindre la 2è place depuis hier. 2ème meilleure vente de sa catégorie à la Fnac alors qu’il ne sort qu’après-demain. Je n’en reviens toujours pas. Je n’ai pas de mots, c’est juste incroyable. :waw:

+4 -0

Ah, sachez une chose : la partie sur la sécurité, que vous pouvez lire en ligne, n’a pas été intégrée au livre. Pourquoi ? Eh bien… elle sera intégrée à un autre ouvrage, entièrement dédié à la cybersécurité, prévu pour l’année prochaine. ;)

Vince

Chose promise, chose due ! Avec quelques mois de retard, certes. :D

Le deuxième livre issu de votre cours de réseaux préféré arrive enfin ! À partir du 2 mai, retrouvez La Cybersécurité de Zéro dans toutes les bonnes librairies, et dès maintenant en précommande sur les plateformes !

Que trouverez-vous dans ce bouquin ? Des éléments issus de la partie sécurité des Réseaux de Zéro, le même style d’écriture, la même méthode consistant à aborder les bases en douceur pour arriver jusqu’à concevoir des cyberattaques en ayant toutes les clés de compréhension. Oui, on a décidé de rendre explicites et accessibles les bases des attaques informatiques ! Ce livre a été co-écrit avec @Lika Kavkasidze (qui a réalisé les images des Réseaux) ainsi que Nicolas Lepotier, un de mes anciens étudiants, actuellement à l’INSA Lyon.

Il aura fallu 2 ans pour aboutir à ce résultat, j’espère qu’il vous plaira !

La cybersécurité de zéro, aux éditions Eyrolles

Il parait qu’il va y avoir des exemplaires à gagner sur ZdS, restez à l’affût ! ;)

+7 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte