Pensez-vous que le terme tutoriel reflête réelement le contenu du site ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je ne vais pas y aller par le dos de la cuillère, j’ai une question à soumettre a la communauté (et plus particulièrement à l’équipe de comm’)

Pensez-vous que le terme tutoriel reflête réelement le contenu du site ?

Pour la petite histoire, je recommandais une tutoriel du site à une connaissance hier et la personne était surprise par le fait que j’appelle "tutoriel" un document aussi complet que le tuto C++. Et je dois dire que ce n’est pas la première fois qu’on me fait ce retour.

De ce que j’ai compris, un tutoriel dans l’imaginaire collectif est plutôt asssocié a quelque chose de basique (au sens des nombreux trucs et astuces que l’on trouve sur internet) et sans effort particulier pédagogique.

J’ai conscience que c’est très subjectif tout ça, mais si notre vocabulaire dessert notre communication, peut-être devrions nous songer à le changer/moderniser ?

Voila, voila.

Salut firm1,

pour ma part je pense que le terme de « tutoriel » est parfaitement approprié, car il a vocation à fournir un enseignement didactique (et spécifiquement en dehors du cursus étudiant) et pédagogique (qui se veut dans la lignée du site du zéro).

Quelqu’un eût-il pensé à l’appellation de « cours », je ne m’insurgerai pas contre celle-ci, mais je la trouve inappropriée au vu du manque d’échange entre celui qui donne et celui qui reçoit.

À bientôt.

Ce que tu dis @firm1 me fait penser que le terme tutoriel a dû glisser vers un sens plus proche du T&A notamment sur YouTube (tuto maquillage par exemple).

Si les lecteurs s’attendent à autre chose, il va falloir changer notre nomenclature pour que les deux correspondent.

Je pense qu’on peut quand même parler de cours pour une publication didactique et pédagogique même en dehors d’un cursus académique, ou sans interaction.

Salut,

Quelqu’un eût-il pensé à l’appellation de « cours », je ne m’insurgerai pas contre celle-ci, mais je la trouve inappropriée au vu du manque d’échange entre celui qui donne et celui qui reçoit.

C’est amusant, j’ai un peu l’impression inverse venant du domaine académique. Ce qu’on appelle un cours est plutôt le cours magistral donc avec une communication essentiellement monodirectionnelle entre le prof et "l’assemblée" alors qu’un tutoriel (sûrement par anglicisme) est plutôt la session interactive genre TD.

Perso je n’accorde pas trop d’importance à une nomenclature particulière, mais plutôt au fait qu’elle colle avec le sens de facto des mots tels qu’employés par les interlocuteurs. Donc ici, si les gens trouvent que ça colle pas, c’est qu’il faut changer.

+5 -0

J’aimais bien le terme « tutoriel » mais je suis aussi d’accord pour dire que s’il est mal compris alors il dessert nos contenus.

Le terme « cours » me plaît assez mais il faudrait aussi s’assurer qu’il ne revête pas un aspect trop scolaire.

pour ma part je pense que le terme de « tutoriel » est parfaitement approprié, car il a vocation à fournir un enseignement didactique (et spécifiquement en dehors du cursus étudiant) et pédagogique (qui se veut dans la lignée du site du zéro).

Quelqu’un eût-il pensé à l’appellation de « cours », je ne m’insurgerai pas contre celle-ci, mais je la trouve inappropriée au vu du manque d’échange entre celui qui donne et celui qui reçoit.

Ge0

Je suis d’accord avec toi sur le terme « cours ». En effet, on ne peut que difficilement appeler cela des cours. En revanche, je suis, comme frim1, assez perplexe sur le terme « tutoriel ». Il m’évoque des choses qui ne correspondent pas tout à fait à la majorité du contenu.

Je suspecte que le terme « tutoriel » soit en fait une sorte d’héritage qui nous viendrait du feu-SdZ qui a, je crois, popularisé le « tuto » comme on l’entend sur ce site.

Je pense à des termes qui conviendraient sur beaucoup de notre contenu, mais attention car ils peuvent avoir une connotation parfois très académique :

  • les précis, en général assez succincts et vont droit au but sur un sujet donné. Je mettrais les introduction du style Introduction aux systèmes distribués dans cette catégorie.
  • les traités, traitant un sujet de façon assez vaste. En général ce sont des gros « tutos ». Par exemple, Le langage C rentrerait là-dedans.
  • les guides qui sont en général assez orientés sur la pratique sans beaucoup de texte théorique, en général pour des gens avertis. Par exemple je mettrais Notions de Python avancées dans cette catégorie.

Il serait sans doute assez difficile de gérer plusieurs catégories sur le site, aussi bien d’un point de vue technique que d’un point de vue éditorial. Mais peut-être qu’il y a un terme dans la liste qui pourrait convenir pour la plupart de nos publications, justifiant son usage au lieu de « tutoriel ».

Pourquoi pas les « guides » ? (ce terme a l’avantage de rester assez neutre et fourre-tout, sans connotation académique).

+1 -0

Je n’ai jamais trouvé le terme « tuto » particulièrement élégant mais il avait l’avantage de faire plus accueillant que « cours ».

Après, on a une grande variété de contenus dans les tutos. Il nous faudrait peut-être un terme encore plus générique que tuto ou cours ?

On peut aussi tenter des termes encore plus larges. Quelque chose comme publication peut-être ?

Aabu

Je ne pense pas que ça fonctionne car les billets et les articles sont des publications.

Pourquoi pas les « guides » ? (ce terme a l’avantage de rester assez neutre et fourre-tout, sans connotation académique).

sgble

Un guide n’est pas vraiment un tutoriel ou cours non plus…

EDIT : en vrai, je pense que « cours » passe tant qu’on ne mentionne pas « formation ».

Inventons nos propres termes tirés de notre mythologie agrumesque !

  • un « zeste de savoir » pour les petits tutos
  • un « pur jus de savoir » pour les grands tutos plus exigeants
  • un « pépin de savoir » pour les intros

(je vais trop loin, sûrement :lol: )

+10 -0

Bonjour,

IL me parait assez certain que le sens du terme "tutoriel" ait quelque peu glissé depuis la grande époque du SDZ. J’ai bel et bien l’impression qu’aujourd’hui, la définition du "tuto" dans l’esprit des gens ressemble plus au petit truc qu’on apprend sur youtube en 10 minutes, plutôt que le tuto C++. Ou alors c’est le tutoriel d’un jeu, auquel cas ça a la conotation de basique, facile, pour les noobs.

Cependant, moi non plus j’aime pas le terme "cours". Ca me fait trop penser au site dont on ne doit pas prononcer le nom, et ça ne me parait pas coller avec l’esprit général de ZDS. Ca fait trop sérieux, trop proche du milieu académique dont ZDS se veut orthogonal, et pas assez amical. Encore pire pour "enseignement".

A ce stade je voterais peut-être pour "guide", qui me parait être le plus neutre sans pour autant être trop générique.

Les termes inventés propres au site me paraissent être une jolie porte de sortie pour éviter de trancher. Les avantages d’après moi sont que

  1. C’est sympathique, à n’en point douter
  2. Les nouveaux pourront les appeler comme ils le veulent en attendant de s’approprier (ou pas) la nomenclature. S’ils trouvent les termes sympa, ils se les approprieront à leur tour.
  3. Ca renforce peut-être l’identité du site et de la communauté ?
+4 -0

Bien que je trouve amusant d’avoir nos dénominations bien de chez nous, je pense que c’est à éviter absolument, car c’est incompréhensible pour les gens extérieurs.

Sinon, j’ai du mal avec le mot "guide". Je trouve que ce n’est pas connoté du tout avec une partie de nos publications. Dans ma tête, un guide n’est généralement pas à visée pédagogique.

Sinon que pensez-vous d’un terme comme "savoirs" ? C’est général comme "publications", mais un peu plus abstrait et ça élimine les billets qui sont plus de l’ordre de l’opinion.

Il faut peut-être différencier ce qui est important au niveau SEO et ce qui apparaît une fois sur le site.

Par exemple au niveau SEO je pense que le terme "apprendre" est important, genre que les gens cherchent "apprendre python" plutôt que "cours python" ou "tutoriel python". À confronter à des stats.

Du coup après le nom utilisé sur le site me semble moins important. Il n’est visible que dans la navigation, sur les contenus eux-mêmes c’est leur titre qui est mis en avant. Si on est déjà à naviguer sur le site, c’est qu’on sait déjà quel genre de contenus on y trouve. Donc là le mot "cours" me paraît pas mal personnellement. C’est clair, approprié. Si certains sont rebutés par un côté un peu scolaire, ça n’intervient pas tellement dans la recherche et l’appréciation du contenu.

Après il y a le mot "contenus" aussi, mais comme "publications", ça interfère avec les articles et les billets. Une autre solution ça peut être d’utiliser un terme commun et de revoir la façon dont on distingue les différents sous-types, via des tags, une jauge de longueur ou autre. Peut-être regrouper tutoriels et articles sous le terme "publications", et à côté "billets".

Btw en regardant la page d’accueil je me rends compte qu’à côté de derniers articles et derniers billets il y a "derniers sujets" pour les threads du forum. C’est pas forcément clair non plus, "sujet" c’est un terme très vague et générique qui ne met pas en avant le côté interactif. Peut-être "dernières discussions" ?

+1 -0

Merci à tous pour vos retours. Je note que jusqu’ici on est d’accord pour dire que le terme "Tutoriel" n’est pas (plus ?) idéal.

Maintenant tout le problème sera certainement de trouver un remplaçant, et je vois déjà que les avis sont très divergents.

La liste des propositions est déjà longue:

  • Cours
  • Guide
  • Savoir
  • Enseignement
  • Échange a caractère informatif
  • Publication

D’après les +1 et les messages des uns et des autres, j’ai l’impression que les propositions cochées ci-dessus sont les plus plébiscités.

Pas convaincu par "savoir". Je ne me vois pas dire "Regarde le Savoir Python sur ZdS", alors que je me vois dire "regarde le tutoriel Python" ou "regarde le cours de Python", les deux me vont.

Personnellement je pense qu’on pourrait utiliser à la fois "tutoriel" et "cours", l’un ou l’autre selon la longueur du contenu. Si c’est fait pour être lu d’une traite, on peut plus facilement parler d’un tutoriel. S’il faut découper en plusieurs chapitres qui vont être en plusieurs fois, on peut plus facilement parler d’un cours (ou d’un guide). (C’est la distinction entre "mini tuto" et "big tuto".)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte