Apprendre à utiliser Linux

appliquée à l'environnement GNU/Linux

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ouvre ce topic afin d'ouvrir une discussion (voir un débat) sur l'apprentissage de GNU/Linux pour un nouvel utilisateur.

Donc voici la mise en situation :

Vous avez Mr Michu qui ne connait pas le monde GNU/Linux. Il souhaite s'initier à ce nouvel environnement et pour cela, il fait appel à vos bons et loyaux services. On s'abstrait de tout problèmes techniques (par exemple posséder un ordinateur avec internet). L'objectif pour Mr Michu est double :

  • Acéquérir les connaissances minimales pour se servir du système d'exploitation et de son environnement~;
  • Devenir autonome le plus rapidement possible. C'est à dire, qu'il ne doit plus faire appel à vous, et limiter un maximum ses recherches sur internet.

La discussion consiste à savoir quelles sont les techniques/outils que vous mettez en place pour aider Mr Michu à réaliser ces objectifs. Cela peut impliquer plusieurs choix :

  • Vous lui conseillez une distribution ?
  • Vous lui conseillez d'apprendre la ligne de commande ?
  • Vous parlez du fonctionnement d'un système d'exploitation ?
  • Devez-vous êtes présent à côté de lui ?
  • etc…

Je vous laisse la parole.

+0 -0
  • Vous lui conseillez une distribution ?

Saroupille

A moitié. S'il s'est déjà un peu renseigné, s'il est tombé sur quelque chose qui lui plait (sans être trop compliqué, bien sûr), alors on peut partir dessus. Sinon, un distribution facile d'accès que je connais moi-même. Dans mon cas, c'est Fedora, mais ça pourrait être Debian, Ubuntu, etc. L'idée est que lui et moi, en ayant la même distribution, pourront faire un partage de connaissances vraiment simple et efficace ("Comment tu installe ce logiciel ? Comment tu configure ça ?" etc).

  • Vous lui conseillez d'apprendre la ligne de commande ?

Saroupille

Absolument, c'est quelque chose de très important. Le jour où il commencera à prendre son envol seul, s'il vient à poser une question sur un forum ou IRC, y'a de fortes chances qu'on lui donne une ligne de commande à entrer. Il est donc à mon avis nécessaire de rapidement commencer à étudier le shell.

  • Vous parlez du fonctionnement d'un système d'exploitation ?

Saroupille

Bien sûr. Même si on ne va pas au plus profond de tous les détails croustillants, au moins expliquer dans les grandes lignes. La machine lui semblera moins être une grosse boite [insérer ici une couleur]. Et en plus, quand on comprend bien son environnement de travail, on est moins craintif et donc plus efficace.

  • Devez-vous êtes présent à côté de lui ?

Saroupille

Dans les débuts oui. Pas forcément physiquement, mais au moins être prêt à lui porter assistance.

Si le but est qu'il soit autonome rapidement, pour la distrib je conseillerai Ubuntu assez facilement, uniquement parce que c'est la plus rependu et que les ressources dispo pour celle-ci sont beaucoup plus importante.

Pour le reste, je pense que ça dépend un peu des connaissances qu'a déjà Mr Michu et de ces envies.

Vous répondez partiellement à la question :

@Kje: pourquoi un utilisateur sur Ubuntu devient autonome ? Je parle un peu d'expérience, mais le jour où l'utilisateur à un problème (package manager qui foire etc…) il est perdu. Et c'est pas obligatoire qu'il trouve sa réponse sur internet surtout si elle est spécifique. L'idée c'est vraiment d'éviter ça.

D'un point de vue utopique, une fois que Mr. Michu est passé à la moulinette de votre enseignement, si il a un problème, il ne devrait pas avoir besoin d'internet pour trouver la réponse.

@informaticienzero : tu effleures le problème. Comment apprendre la ligne de commande ? Comment apprendre le bash ? Que lui apprendre sur un système d'exploitation ? La question c'est surtout comment faire ?

En fait, j'aurais peut-être du motiver ma question. Mais aujourd'hui, après avoir utilisé intensivement Linux depuis 2h, j'ai toujours l'impression d'être un débutant. En fait, j'ai l'impression que chacun apprend sur le tas. Ca donne une progression lente et pas autonome justement.

Bref je pensais soulever une question un peu plus profonde et moins superficiel.

Je conseillerai Ubuntu car statistiquement c'est sur cette distribution que tu as le plus de chance de trouver une réponse a une question, ou une réponse a un problème.

En fait, j'aurais peut-être du motiver ma question. Mais aujourd'hui, après avoir utilisé intensivement Linux depuis 2h, j'ai toujours l'impression d'être un débutant. En fait, j'ai l'impression que chacun apprend sur le tas. Ca donne une progression lente et pas autonome justement.

Combien de temps a tu pris pour réellement maîtriser Windows ? Apres je conçois que la migration n'est pas facile et qu'il n’existe pas vraiment de contenu qui va te guider facilement vers l'autonomie. La raison est je pense triple :

  • Tout le monde ne part pas du même point et des mêmes connaissances;
  • Tout le monde ne recherche pas la même chose quand il parle de maitriser un OS;
  • Un OS c'est énorme, ça comprend tout un ecosystème qu'il est difficile d'exposer entièrement.

Personnellement j'ai un temps cherché aquérir une maîtrise de l'OS, j'ai fais divers tests, descendant jusqu'au niveau le plus bas, à savoir monter ma LFS. Pour autant, avec du recul, je me rend compte que j'ai surtout apprit en l'utilisant au quotidien. Alors oui au début c'est frustrant, tu passe de power-user sous Windows à noob sous Linux. Mais au fur et mesure de l'utiliser, de résoudre les problèmes que je rencontrais ou simplement en adaptant le système à mes besoins, j'ai apprit à le maitriser. Je ne pense pas être un crack mais au moins j'ai mes connaissances suffisante pour me débrouiller pour mon utilisation quotidienne.

Le gros du problème est qu'il faut changer tes habitudes. Et tu ne trouvera jamais de cours ou de marche a suivre pour couvrir tout. Donc utilise le et ça avancera au fur et a mesure.

@informaticienzero : tu effleures le problème. Comment apprendre la ligne de commande ? Comment apprendre le bash ? Que lui apprendre sur un système d'exploitation ? La question c'est surtout comment faire ?

Saroupille

De la même manière que tu as appris la programmation. Vu que c'est toi qui semble être ce M.Michu, je vais supposer que tu as un minimum de débrouille et que tu es motivé. Dans ce cas, ça va se passer comme la programmation : au départ, même des trucs simples et bêtes, tu vas être obligé de lire des tutoriels ou de demander à quelqu'un. Au fur et à mesure que tu vas progresser, tu demandera de moins en moins pour des trucs bêtes, jusqu'au jour où c'est toi qui va te mettre à aider les autres. Mais la route ne s'arrêtera pas là, il y a toujours possibilité d'aller plus loin.

  • Vous lui conseillez d'apprendre la ligne de commande ?

Saroupille

Absolument, c'est quelque chose de très important. Le jour où il commencera à prendre son envol seul, s'il vient à poser une question sur un forum ou IRC, y'a de fortes chances qu'on lui donne une ligne de commande à entrer. Il est donc à mon avis nécessaire de rapidement commencer à étudier le shell.

informaticienzero

N'est-ce pas là une erreur ? Si on se pose en utilisateur, on ne devrait pas avoir à administrer la machine, on devrait pouvoir faire ce qu'on veut avec l'installation de base. Montrer que la console existe et que c'est là qu'il faut rentrer les commandes indiquées par les gens qui veulent aider, ok, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait apprendre à utiliser la console pour aller sur internet, utiliser une suite bureautique et trier ses photos de vacances. Si quelqu'un doit retoucher sa config réseau à la main, changer ses drivers, etc… ce n'est pas normal, ça ne devrait pas être nécessaire pour utiliser une machine.

Maintenant, la question posée ici n'est pas la bonne, il ne s'agit pas d'apprendre à M.Michu à utiliser son ordinateur, mais de d'apprendre à Saroupille, informaticien, à utiliser linux comme environnement pour faire du développement informatique. C'est une activité très spécifique, et l'approche n'est pas la même.

  • Vous lui conseillez d'apprendre la ligne de commande ?

Saroupille

Absolument, c'est quelque chose de très important. Le jour où il commencera à prendre son envol seul, s'il vient à poser une question sur un forum ou IRC, y'a de fortes chances qu'on lui donne une ligne de commande à entrer. Il est donc à mon avis nécessaire de rapidement commencer à étudier le shell.

informaticienzero

N'est-ce pas là une erreur ? Si on se pose en utilisateur, on ne devrait pas avoir à administrer la machine, on devrait pouvoir faire ce qu'on veut avec l'installation de base. Montrer que la console existe et que c'est là qu'il faut rentrer les commandes indiquées par les gens qui veulent aider, ok, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait apprendre à utiliser la console pour aller sur internet, utiliser une suite bureautique et trier ses photos de vacances. Si quelqu'un doit retoucher sa config réseau à la main, changer ses drivers, etc… ce n'est pas normal, ça ne devrait pas être nécessaire pour utiliser une machine.

Natalya

Tout à fait d'accord sur ce point, mon propos n'est pas de faire de l'intégrisme "100% console et rien d'autre", ça serait totalement contre-intuitif pour un débutant qui se retrouverait alors totalement perdu. Ce que je veux dire, c'est que simplement montrer les bases de la ligne de commande (installer un logiciel, se déplacer dans des dossiers, etc), déjà ça démistifie un peu la chose, puis si on a affaire à un utilisateur curieux, ça peut le pousser à vouloir en apprendre plus, et là ça sera tout bénef' pour lui. Après, c'est sûr que pour regarder ses mails et écouter de la musique, c'est totalement inutile. Mais l'idée est plus de montrer un aperçu, libre à l'utilisateur de poursuivre dessus ou non.

Non la question est bien pour Mr. Michu (il faut croire qu'aujourd'hui je ne suis pas très clair). A noter que dans mon précédent post il faut remplacer 2h par 2 ans.

La question porte sur comment apprendre à utiliser un système d'exploitation (ici GNU/Linux).

Je trouve que globalement, les moyens d'apprentissages concernant la ligne de commande ou bien le fonctionnement de GNU/Linux sont mauvais.

Par exemple en programmation, on pourrait avoir une devise :

C'est en programmant qu'on devient programmeur

Je pense que pour un système d'exploitation c'est pareil. L'objectif de ce topic était de réfléchir sur une façon pédagogique d'apprendre à utiliser GNU/Linux. Mon constat étant que la plupart des gens qui ont appris à se servir de GNU/Linux l'ont fait sur le tas. Et que souvent, il manque des bases.

Je voulais juste pousser une réflexion sur l'enseignement d'un système d'exploitation, autrement que le fait d'apprendre sur le tas.

@informaticienzero

Mais dans ce cas on est sur du divertissement, on n'est plus dans l'optique

Devenir autonome le plus rapidement possible.

Saroupille:

Du coup, avant de répondre à la question du comment, il faut déterminer les critères quantifiables qui permettent de déterminer qu'on sait utiliser un OS (indépendamment de l'OS).

Tout à fait. C'est pour ça que depuis le début je m'aperçois que j'ai mal posé mon problème. Au début, je voulais que ce soit générique. Mais je me rend compte que c'est pas génial car on peut te sortir la miracle Ubuntu. Donc il faut certainement allé dans les détails, mais jusqu'où et pour qui ? Ce sont deux questions intéressantes aussi. Je n'ai pas de réponse immédiate cependant.

Je pense qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d'envisager quelque stratégie éducative que ce soit.

Le premier, c'est l'âge de la personne que tu as en face : tu peux avoir à apprendre l'informatique à un enfant ou à un adulte, voire à un vieux, et cela change beaucoup de choses. Pour ce qui est d'un enfant, je peux parler de mon cas personnel : bien qu'ayant eu mes premiers contact avec l'informatique par l'intermédiaire de DOS et de Windows 3.1, j'avais malgré tout moins de 10 ans quand ma mère a migré toute la maison sous Linux (Mandrake, à l'époque ^^ ). Si bien que la ligne de commande ne m'a jamais paru quelque chose de difficile à aborder parce que j'ai baigné dedans tout jeune : à 10 ans, je savais que si mon jeu ramait, il fallait que j'ouvre une console, ps x, kill -9 … ; cela n'avait rien de plus absurde ou compliqué que Ctrl+Alt+Suppr et gestionnaire de tâches. En revanche, un adulte et surtout un vieux aura en général des capacités d'apprentissage bien moindres qu'un enfant, et il faut le prendre en compte. Il y a peu, suite à un suicide de Windows 8, j'ai passé le PC de ma grande-tante, plus de 70 ans, sous Linux Mint : ja-mais je ne ferai même ne serait-ce que lui parler de la ligne de commande ! Elle ne voit déjà pas bien l'utilité d'Internet…

Le deuxième critère à prendre en compte est de savoir si l'apprenant découvre totalement l'informatique avec Linux (cas trop rare, à mon avis) ou s'il avait déjà l'habitude d'un autre système d'exploitation, que ce soit MacOS ou Windows. Auquel cas, mon expérience est qu'il faut à tout prix maintenir une proximité, au minimum d'apparence, avec son environnement d'origine. Ainsi, pour un Mac-iste repenti, je conseillerais Ubuntu avec Unity, pour le côté plein de gros boutons et ne va pas trop regarder ce qui se cache en dessous. Pour un ancien de Windows, je suggérerais plutôt Linux Mint avec Cinnamon, qui allie les bons côté d'Ubuntu avec une interface plus proche de ce qui se fait sous Windows.

+1 -0
  • laisser aller sa curiosité : mine de rien, ça veut dire y consacrer un minimum de temps et être motivé
  • ne pas avoir peur de "casser" son système non plus, c'est là qu'on en apprend le plus. L'erreur ce serait de partir directement sur une réinstallation complète du système au moindre problème comme beaucoup le font

Je connais beaucoup de débutants en informatique qui n'évoluent pas ou très peu parce qu'ils n'utilisent pas assez souvent leur outil et qu'ils ont peur de tout casser.

Personnellement, pour les bases du système, je pense qu'il pourrait être intéressant d'administrer un serveur (AMP, jeu, ou peu importe) (à côté) - même virtuel (VM) bien que ça paraisse moins sérieux et soit moins bien motivant qu'un vrai en production - de A à Z. C'est très formateur, je trouve, puisque :

  1. tu n'as pas de GUI en principe
  2. services en tout genre (permet éventuellement de comprendre aussi comment fonctionne certains protocoles qu'on utilise tous les jours sans vraiment savoir ce qu'il y a dessous), tu touches beaucoup à la sécurité et aux fonctions bas niveau (cron, logs, …)

Surtout si par la suite, tu franchis (j'entends Mr Michu) le pas d'une distribution ou système à paquets sources (type Gentoo ou FreeBSD par exemple).

Bon, c'est juste une opinion, parce qu'un système, en desktop surtout, comme ça a déjà été dit, c'est tout un écosystème très fourni et complexe qui évolue.

+1 -0

@vibrice: j'aime bien l'idée. Seulement elle est pas adaptée à tous le monde. En soit tu ne connais rien sur Mr Michu. Et toi tu arrives en disant tiens je vais te faire monter un serveur AMP sous Linux pour que tu prennes en main le système. Si Mr Michu a envie de faire de la programmation et du réseaux, pas de soucis. Si Mr Michu, c'est un secrétaire qui veut plutôt se concentrer sur de la programmation système ou bien tout simplement apprendre à utiliser des logiciels de bureautique, tu es un peu H.S.

Comme le dit @Dominus Carnufex il y a plusieurs critères à prendre en compte, et j'ai l'impression ici que tu en prends aucun. Tu dis : j'ai ma méthode, je vous la livre et démerdez-vous après.

Alors certes on ne peut pas non plus s'adresser à tous les types d'utilisateurs, mais n'y a-t-il pas moyen de voir un peu plus large ? Sans pour autant utiliser un livre qui je pense à mon avis sera pas forcément utile.

Je vois difficilement plus efficace pour être complètement autonome (il ne doit plus faire appel à vous = j'avais compris : savoir (ré)installer, "récupérer" le bootloader, démarrer un système live et monter/se chrooter sur son installation sur le HDD, gérer les paquets et mises à jour du système, …). J'avais supposé, vu ta tournure, qu'il était question d'un public qui était voué à aller au bout des choses (du moins, acquérir un très solide bagage).

Si on doit faire une distinction de publics, elle doit également se faire au niveau de l'approche (encore une fois ce n'est que mon avis basé sur ma propre modeste expérience) :

  • ceux qui veulent juste l'utiliser en desktop (que ce soit Linux ou pas, c'est pareil, au final) et pour qui il faut être constamment à côté d'eux à leurs débuts. Cette catégorie de personnes, qui comprend les personnes âgées ou la secrétaire, à qui l'autonomie s'arrête à ce qu'elles connaissent. Il faudra une personne pour remettre en état le système à la moindre "panne". Il ne faut pas se leurrer, ce type d'utilisateurs n'a généralement que faire du fonctionnement de l'OS (en gros : j'appuie sur le truc et ça marche ou pas) ou de la ligne de commande.
  • les gens qui, comme moi il y a 15 ans, à qui il faut juste mettre le pied à l'étrier pour se lancer dans le monde Unixoïde. C'est la catégorie de personne pour qui, je pensais, gérer un serveur (peu importe que ce soit du AMP, jeu, ou je ne sais quoi, ça reste un serveur) me semblait être un exercice parfaitement ludique et approprié (après avoir acquis un minimum de connaissances bien sûr)

Vous lui conseillez une distribution ?

Honnêtement, que ce soit Debian, *buntu, Mandriva, Fedora, … qu'est-ce que ça change ? Il aura les mêmes paquets/logiciels et la même apparence. Je pense cependant que j'opterais également pour du *buntu pour sa communauté, comme dit précédemment (tant que ce n'est pas Gentoo, *BSD, ArchLinux, ça devrait aller pour débuter quoi)

Vous lui conseillez d'apprendre la ligne de commande ?

Idéalement, pour être pleinement autonome, oui. Tout dépend du public, si c'est juste pour utiliser la machine en desktop comme on le fait avec Windows ou Mac, non.

Vous parlez du fonctionnement d'un système d'exploitation ?

Même remarque, ça dépend du public et de son but.

Devez-vous êtes présent à côté de lui ?

Au début, il faut forcément un contact qui connaît ce monde. C'est la durée de cette présence qui va dépendre de la facilité de Mr Michu à comprendre/être autonome.

limiter un maximum ses recherches sur internet

Je ne dois vraiment pas être doué alors parce que, pour moi, être autonome c'est commencer par chercher sur Internet/lire les docs en ligne (handbook, ML, rapports de bugs et autres docs de l'OS parfois). Impossible de tout savoir, surtout quand son système favori évolue du jour au lendemain (j'exagère un peu mais comment sinon savoir que telle option ait disparue/apparue du noyau, tel truc a été changé - passage à systemd par exemple - et comment l'utiliser maintenant, etc).

Sans pour autant utiliser un livre qui je pense à mon avis sera pas forcément utile.

Je partage le même avis :

  • il y a toujours un monde entre la théorie et la pratique
  • c'est plus barbant à lire que de pratiquer directement pour certains
  • ils finissent par être +/- dépassés
  • avoir 20 chapitres sur apache, bind, ssh, … pour quelqu'un qui veut juste l'utiliser façon Windows, ça ne lui apportera rien

Conclusion : c'est au cas par cas ? Dresser l'inventaire de ce dont il a besoin. Lui faire faire le tour de l'interface et des fonctionnalités de base/vitales. Puis lui faire installer/utiliser ce dont il a spécifiquement besoin pour un premier début ?

+2 -0

Vous lui conseillez une distribution ?

Ubuntu : pour la documentation et sa communauté.

Vous lui conseillez d'apprendre la ligne de commande ?

Oui, c'est très important sous Linux.
Je préfère utiliser Linux en ligne de commande qu'en interface graphique.

Devez-vous êtes présent à côté de lui ?

Pas forcément, personnellement je trouve tout sur Google.
Mais c'est toujours bien d'avoir un parrain donc oui, je recommande d'être à présent à côté de lui.

  • Devenir autonome le plus rapidement possible […] et limiter un maximum ses recherches sur internet.

Saroupille

J'avoue que je ne comprends pas très bien cette contrainte. Perso je considère que quelqu'un qui sait trouver la solution sur internet à un problème est bel et bien autonome. Même si je suis sur Windows depuis plus de 10 ans, je vais régulièrement chercher la réponse à un problème sur internet (ou dans les fichiers d'aide, peu importe), je ne sais pas tout faire moi-même.

J'utilise aussi Linux régulièrement et même chose, je recherche assez souvent comment faire telle ou telle chose, et ça va des problèmes simples (je trouve juste que c'est souvent plus simple de chercher sur internet *toussestackoverflowtousse* que dans le man) aux problèmes complexes.

Pourtant je me considère comme autonome sur ces deux systèmes car j'arrive toujours où je voulais aller au départ.

Ensuite, le "M. Michu" est quand même assez large.

Si ce M. Michu est mon père (qui a des connaissances correctes en informatique mais qui n'est pas développeur et qui ne veut pas s'embêter à trifouiller dans sa machine), clairement je ne l'initierai pas à la console. Je lui installerais une distribution user-friendly à la Ubuntu ou à la Mint et lui dirais de l'utiliser comme un Windows, à l'interface graphique près. Du coup je lui montrerais où se trouvent les fonctionnalités qu'il avait l'habitude d'utiliser sur Windows, lui présenterais le Package Manager graphique, et point final.

Si ce M. Michu est un curieux qui veut vraiment aller plus loin par contre, en plus de la présentation basique évoquée ci-dessus (même chose, Ubuntu ou Mint pour une transition en douceur), je passerais par une très rapide initiation à la ligne de commande : navigation dans les dossiers (ls, cd…), commandes usuelles (cp, mv, package manager), les commandes de doc man et apropos, et c'est pratiquement tout. Pour le reste, avec internet à disposition je considère qu'il est autonome, même si je suis prêt à écouter ses questions. Partant du présupposé qu'il est curieux, il trouvera ses informations lui-même.

Dans les deux cas je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin : le premier n'a pas besoin d'en savoir plus, il ne veut pas être un power user de toute façon, il veut juste un système qu'il puisse utiliser, et le second a les clés en main pour se débrouiller lui-même.

  • Devenir autonome le plus rapidement possible […] et limiter un maximum ses recherches sur internet.

Saroupille

J'avoue que je ne comprends pas très bien cette contrainte. Perso je considère que quelqu'un qui sait trouver la solution sur internet à un problème est bel et bien autonome. Même si je suis sur Windows depuis plus de 10 ans, je vais régulièrement chercher la réponse à un problème sur internet (ou dans les fichiers d'aide, peu importe), je ne sais pas tout faire moi-même.

L'idée de la contrainte c'est d'avoir une utilisation la plus efficace possible. D'expérience, chercher et trouver la réponse à un problème sous Linux peut prendre quelques dizaines de minutes voir quelques heures. Il m'est arrivé de me rendre compte après que si j'avais certaines connaissances de base sur le fonctionnement de Linux, j'aurais pu me débrouiller tout seul.

C'est aussi pas toujours facile, même si on a un peu d'expérience de trouver ce que l'on cherche parmi la masse d'information que l'on peut trouver.

L'idée de cette contrainte c'est d'une part : question d'efficacité, et qu'à besoin au minimum un utilisateur pour se dépatouiller dans la plupart des cas ?

Après, vous parlez d'apprendre Linux comme si ça se faisait du jour au lendemain. Comment fonctionne la ligne de commande, c'est bien plus compliqué qu'apprendre à utiliser quelques commandes par ci par là.

Je maintiens que d'un point de vue pédagogie, vous effleurez seulement le problème du doigt. Si c'était si simple d'apprendre Linux, ça ferait longtemps qu'il y aurait plus de gens qui seraient dessus je pense.

  • Devenir autonome le plus rapidement possible […] et limiter un maximum ses recherches sur internet.

Saroupille

J'avoue que je ne comprends pas très bien cette contrainte. Perso je considère que quelqu'un qui sait trouver la solution sur internet à un problème est bel et bien autonome. Même si je suis sur Windows depuis plus de 10 ans, je vais régulièrement chercher la réponse à un problème sur internet (ou dans les fichiers d'aide, peu importe), je ne sais pas tout faire moi-même.

L'idée de la contrainte c'est d'avoir une utilisation la plus efficace possible. D'expérience, chercher et trouver la réponse à un problème sous Linux peut prendre quelques dizaines de minutes voir quelques heures. Il m'est arrivé de me rendre compte après que si j'avais certaines connaissances de base sur le fonctionnement de Linux, j'aurais pu me débrouiller tout seul.

Saroupille

Yep, mais en recherchant on acquiert en expérience. Non seulement la prochaine fois qu'on sera confronté à ce problème en particulier on saura le résoudre, mais cette expérience pourra aussi servir à résoudre d'autres problèmes. Je suis à peu près certain que n'importe quelle expérience vaut plus qu'un apprentissage par cœur. En tout cas quand j'ai débuté sous Linux j'ai appris une liste indigeste de commandes, je les pratiquement toutes oubliées dans la foulée (excepté les commandes de base nécessaires à tout le monde). Puis je les ai retrouvées en cherchant la solution à des problèmes réels, et maintenant je les connais.

De toute façon c'est pas possible d'être pleinement efficace lorsqu'on débute. C'est pas le but non plus. Je rappelle que dans ton premier post tu nous parles d'un "M. Michu qui souhaite s'initier", pas de quelqu'un qui veut booster sa productivité ou qui souhaite arriver au stade de power user (de toute façon inatteignable sans expérience).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte