Assemblée Générale Ordinaire du 24 juin 2023

ORDRE DU JOUR PUBLIÉ  •  À distance… et de retour en version physique !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous,

L’assemblée générale approche ! Voici quelques informations à son sujet, également envoyées par courriel aux adhérent·es de l’association (si vous ne l’êtes pas, il n’est pas trop tard pour voter lors de l’assemblée générale).

Ordre du jour de l’Assemblée Générale

Appel à ordre du jour (clôturé)

Appel à ordre du jour

La prochaine Assemblée Générale Ordinaire aura lieu, comme précédemment annoncé, le 24 juin 2023 à 14h. Elle devrait durer un peu plus de deux heures. Quinze jours auparavant, comme le veulent nos statuts (art. 16), vous recevrez l’ordre du jour finalisé et argumenté par courriel, afin de gagner du temps pendant l’assemblée générale

Si vous souhaitez ajouter un sujet à l’ordre du jour, envoyez-nous un courriel ou répondez à ce message pour expliquer ce que vous voulez mettre sur la table, ainsi qu’idéalement, un bref argumentaire permettant de démarrer la discussion. N’hésitez surtout pas, cette association, c’est la vôtre !

LA DATE LIMITE DE RÉCEPTION D’ÉLÉMENTS À AJOUTER À L’ORDRE DU JOUR EST FIXÉE AU VENDREDI 9 JUIN À 20H.

Cet appel avait été lancé via d’autres plateformes mais pas sur le forum ; je m’excuse pour le délai assez court via ce moyen de communication, lié à diverses raisons à la fois personnelles et organisationnelles.

Ce sujet n’est pas un lieu de débat sur les éventuelles propositions qui y seront faites. Merci de le garder dédié à l’organisation pratique et logistique de l’assemblée générale. Vous pouvez anticiper les débats ailleurs, bien évidemment.

L’ordre du jour définitif de l’Assemblée Générale est le suivant. Ces éléments sont amplement détaillés dans la version PDF complète de cet ordre du jour.

  1. Rapport d’activité de l’association
  2. Bilan moral du président
  3. Bilan financier du trésorier
  4. Déclaration d’intérêt général : où en sommes-nous ?
  5. Chercher des auteurs et autrices ailleurs.
  6. Les moyens humains de l’association et ses objectifs réels, versus ceux inscrits dans ses statuts. Doit-on continuer dans cette voie ?
  7. Du manque d’implication du Conseil d’Administration, et de l’instauration de réunions périodiques planifiées du Conseil.
  8. Statut du serveur Discord non-officiel de Zeste de Savoir.
  9. Une page qui récapitule toutes les activités de l’association.
  10. Questions diverses.
  11. Fixation du montant des cotisations.
  12. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

Informations pratiques : en présence et à distance

Pour la première fois depuis 2019, l’assemblée générale sera à la fois diffusée sur internet, probablement sur Jitsi, et organisée physiquement, à Paris.

Vous êtes toutes et tous convié·es chez Les-Tilleuls.coop, 10 allée Lydia Becker, 75018 Paris (V9W4+VR Paris, Google Maps, OSM), le 24 juin à partir de 13h. L’assemblée générale commencera à 14h. Les modalités de connexion à distance seront communiquées ultérieurement, quelques jours avant l’assemblée générale.

Merci à Les-Tilleuls.coop, et à notre intermédiaire Jérôme Tanghe (@Deuchnord), pour le prêt du lieu !

Nous vous demandons de nous prévenir si vous comptez venir à Paris pour l’Assemblée Générale  — même en dernière minute, mais le plus tôt sera le mieux —, afin que nous puissions assurer correctement la logistique de l’assemblée.

L’assemblée sera suivie d’un moment de détente et discussions encore à définir précisément, en fonction des désirs des personnes présentes (un bar à jeux de société gratuit sauf consommations est envisagé).

Pour rappel, vous devez être à jour de cotisation ou membre d’honneur pour pouvoir voter lors des assemblées générales. Seront éligibles au Conseil d’Administration les adhérent·es membre depuis plus de six mois et majeures de 16 ans. N’importe qui peut assister et participer aux débats.

Vous pouvez ajouter l’assemblée générale à votre calendrier.

Merci à vous de faire vivre Zeste de Savoir. Nous avons hâte de vous revoir pour l’assemblée générale, ainsi que pour tous les autres événements à venir organisés par et/ou pour l’association !

Je vous souhaite une excellente journée !

+5 -0

Bonjour, j’aimerais soumettre 2 éléments de reflexion à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

  1. Le manque d’implication du CA.

Commençons par dire que c’est absolument pas un reproche mais un constat, le CA me semble parfois assez inactif. Je pense que la cause de cela vient du manque de communication en son sein. Pour pallier à cela, il pourrait être intéressant d’organiser des réunions du CA régulièrement sur base de volontariat (je pense 1/ mois voir tous les deux mois).

Un tel système aurait le bénéfice de mettre au courant des avancés et points bloquant dans les différentes activités de l’assocaition et permettrais de trouver des solutions plus rapidement.

  1. Aller chercher des autrices ou auteurs ailleurs.

De nombreuses autrices et auteurs de blog ont du contenus intéressant mais se retrouve sur leur blog perso avec une audience limité. Il serait intéressant pour eux comme pour nous de doublonné leur contenu en leur expliquant les avantages qu’elle ou il pourrait bénéficier en faisant ça (SEO++ notamment). Si on met décide de mettre cela en place, il faudrait réfléchir à faire ça de manière intelligentes pour ne pas passer pour un site prédateur de contenu.

Merci de l’occasion d’expression.

(Je ne serais pas présent IRL à l’assemblée Générale)

+2 -0

Bonjour,

présent online.

Je rebondis et amende la proposition de @melcore sur l’implication du CA qui devrait être plus importante, notamment avec des réunions en interne, mais également à travers une relation CA <-> membres plus approfondie : remonter les problèmes d’un côté, mais également que le CA publicise ses actions auprès des membres (topic d’un forum ?)

Autre point : une page ou autre qui récapitule toutes les actions de ZdS. On fait beaucoup de choses (Twitch, évènements IRL, etc) en plus du site, et je suis un peu perdu quand je dois présenter l’association à l’extérieur. Pour que ZdS.com ne soit pas seulement un site de contenu, mais une vitrine des différentes activités de l’association.

+6 -0

@SpaceFox  — Normalement un rappel a été envoyé récemment. Mais quelques uns m’ont signalé ne pas l’avoir reçu, je vais vérifier les destinataires.

Les adhérent·es et ancien·nes adhérent·es recevront l’ordre du jour finalisé et argumenté vendredi prochain, qui contiendra également un rappel en ce sens. Je m’assurerai que la liste des destinataires est bien complète !

+3 -0

Pensez à renouveler votre adhésion, parce que je ne me rappelle pas avoir reçu de rappel à ce sujet et que j’étais persuadé l’avoir fait… heureusement que j’ai vérifié !

SpaceFox

Un rappel avait bien été envoyé lors de la convocation à l’AG, communiquée aux personnes qui avaient cotisé en 2022/2023 ou 2021/2022 (les campagnes d’adhésion allant d’AGO à AGO elles chevauchent chaque fois deux années).
Tu as normalement reçu cet email le 6 mars puisque ta dernière adhésion remonte à fin 2021, je vois en tout cas l’email que tu as communiqué sur helloasso dans la liste des destinataires du message que j’ai envoyé.

Bonjour,

On est déjà le 09/06.

Il me semble que pour pouvoir organiser une AGO en présentiel il y a un besoin d’une assurance responsabilité civile, et je ne crois pas qu’on n’en ait de valide (je ne peut pas vérifier de mon coté car je n’ai toujours pas accès à mon disque dur perdu). Quelqu’un peut-il le vérifier ?

Auquel cas, il faudra peut-être souscrire à une assurance avant le 24/06.

Moi je serais à distance par contre.

De mémoire, on a toujours une assurance de responsabilité civile (sans quoi, on ne pourrait pas non plus participer aux JdLL, au Salon Maths, à PlayAzur, …). On en avait deux tantôt, par erreur ; on en a résilié une seule. Il devrait nous en rester une.

Mais je n’ai pas accès aux documents permettant de le vérifier, à ma connaissance. Ou alors il me faudra m’indiquer la marche à suivre, et alors je la suivrai joyeusement :) .

+0 -0

L’ordre du jour définitif de l’Assemblée Générale est disponible.

Ces éléments sont amplement détaillés dans la version PDF complète de l’ordre du jour.

  1. Rapport d’activité de l’association
  2. Bilan moral du président
  3. Bilan financier du trésorier
  4. Déclaration d’intérêt général : où en sommes-nous ?
  5. Chercher des auteurs et autrices ailleurs.
  6. Les moyens humains de l’association et ses objectifs réels, versus ceux inscrits dans ses statuts. Doit-on continuer dans cette voie ?
  7. Du manque d’implication du Conseil d’Administration, et de l’instauration de réunions périodiques planifiées du Conseil.
  8. Statut du serveur Discord non-officiel de Zeste de Savoir.
  9. Une page qui récapitule toutes les activités de l’association.
  10. Questions diverses.
  11. Fixation du montant des cotisations.
  12. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

N’hésitez pas à consulter l’ordre du jour détaillé, et à nous rejoindre lors de l’Assemblée Générale !


Le courriel a été envoyé par erreur depuis l’adresse amaury@carrade.eu au lieu de association@zestedesavoir.com. Désolé pour la confusion : il est bien authentique.

+8 -0

Petit message pour prévenir que l’équipe technique devra très prochainement migrer le serveur de bêta vers une nouvelle offre VPS (lire ce sujet du forum pour plus de contexte). On a regardé différentes offres qui répondent à nos critères techniques, chacune avec son tarif. On se demande s’il faut favoriser/contraindre ou non le choix d’un hébergement en France par une société française. Cela pourrait être pas mal d’en discuter lors de l’AGO ou de la réunion du CA.

+5 -0

Petit message pour prévenir que l’équipe technique devra très prochainement migrer le serveur de bêta vers une nouvelle offre VPS (lire ce sujet du forum pour plus de contexte). On a regardé différentes offres qui répondent à nos critères techniques, chacune avec son tarif. On se demande s’il faut favoriser/contraindre ou non le choix d’un hébergement en France par une société française. Cela pourrait être pas mal d’en discuter lors de l’AGO ou de la réunion du CA.

Situphen

L’ordre du jour est figé (moins de deux semaines avant l’AGO : pour le modifier il faudrait décaler l’AGO) mais on peut en parler lors des questions du jour. Je le note. Et on verra ce qu’on fait à cette occasion (décision direct, question public entérinée plus tard par le CA, AGE…).

+1 -0

Bonjour,

Pour rappel, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association Zeste de Savoir aura lieu cet après-midi (samedi 24 mai 2023 à 14h — heure de Paris).

Pour les personnes présentes à Paris, l’événement se tiendra chez Les-Tilleuls.coop, 10 allée Lydia Becker, 75018 Paris (V9W4+VR Paris, Google Maps, OSM), à partir de 13h (afin de laisser le temps de s’installer avant de débuter l’AGO à 14h).

L’événement se tiendra aussi en ligne sur la plateforme Jitsi Meet, un simple navigateur est suffisant pour vous y connecter. Le lien pour se connecter à la réunion sera le suivant : https://meet.jit.si/ZesteDeSavoirAGO2023

Afin que l’AGO se déroule dans les meilleures conditions, veuillez trouver ci-après quelques règles à respecter pour la participation en ligne :

  • Venez à l’heure (l’AGO débute à 14h)
  • Pensez à faire figurer votre pseudo ZdS ainsi que votre prénom+nom lors de la connexion à la réunion pour faciliter les prises de note
  • Si vous ne parlez pas, coupez votre micro
  • Pensez à utiliser des écouteurs ou un casque pour éviter tout risque d’écho

À très vite !

Zestement,

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte