Bonjour !
A l'exception des questions techniques, gérées majoritairement sur GitHub, notre moyen principal pour parler du développement de Zeste de Savoir est le forum. On l'utilise, me semble-t-il, de trois manières :
- Expliquer : présentation du workflow, description des ZEPs, comptes-rendus…
- Concevoir : rédaction des ZEPs, débats sur les technologies…
- Signaler : recensement des bugs
L'interface offerte par le forum me semble appropriée pour expliquer et signaler puisqu'il s'agit de contenus relativement statiques. Par contre, j'ai plusieurs fois constaté ses limitations quand il s'agissait de débattre.
L'exemple le plus marquant est, me semble-t-il, ce sujet. L'OP pointe du doigt un problème nous guidant vers un débat puis chacun exprime son opinion, ses idées, réagit à celles des autres… D'une manière générale, ça devient le bazar : certaines idées passent inaperçues, tout comme certains points non abordés, les messages se perdent parfois en digressions, il y a un paquet de répétitions, plusieurs points sont débattus en même temps… Il devient laborieux de suivre et encore plus d'intégrer le débat.
Mais pourquoi et que fait-on pour y remédier ?
La cause
Le problème, je pense, provient de la linéarité imposée par le forum : les messages se suivent, les uns à la suite des autres. Mais un débat c'est tout sauf ça : on part avec plusieurs questions, le second tente d'y répondre, le troisième également, tout en réagissant aux propos du second. Puis le quatrième répète ce qui a été dit en nuançant néanmoins un point du message précédent. Le cinquième suggère une piste supplémentaire… Pour faire une analogie, c'est un peu comme si, lors de la rédaction d'un message, on ne pouvait pas revenir sur ce qu'on avait écrit.
Bref, impossible de garder le cap si je puis dire. Que faire, donc ? Selon moi, les deux points suivants aideraient à la clarté :
- Mise en évidence du contenu important
- Organisation de la conversation
Une poignée de suggestions, pas toutes judicieuses je le crains :
Restreindre l'ampleur des sujets
Une question mène à pleins de pistes à explorer. Plusieurs, c'est pire. Peut-être serait-il alors intéressant de limiter le nombre d'interrogations contenues et se diriger vers des sujets plus atomiques.
Découper le sujet
Le souci c'est que certains mènent inévitablement à une multitude de questions, les ZEPs par exemple. Un système de sous-sujets pourrait alors clarifier tout ça : une ZEP (ou tout autre truc générant un débat garni) serait constituée d'un ensemble de sujets, chacun abordant une question bien précise.
Par exemple, ce sujet pourrait se partager en quatre :
- Présentation et cause du problème
- Suggestion : restreindre l'ampleur des sujets
- Suggestion : des responsables de sujet
- Suggestion : une autre interface, moins linéaire
Des responsables de sujet
Une/des personne(s) serai(en)t désignée(s)/volontaire(s) pour effectuer un compte-rendu régulier du sujet. Cela permettrait de concentrer l'attention sur l'utile et d'occulter les répétitions, les digressions…
Il faudrait alors un moyen de bien mettre ce compte-rendu en évidence. On pourrait éditer le premier message ou alors ajouter un arrière-plan comme pour les messages ayant aidé.
Les responsables de sujet aurait également pour rôle de ramener la conversation vers les questions en cours (là encore, pour éviter les répétitions).
Une autre interface, moins linéaire
Commenter un message
Commenter un message, comme on peut le faire sur StackOverflow par exemple, permettrait de centraliser les réactions à ce message et ne pas encombrer le fil principal. Ce serait d'une certaine manière des sous-messages, sur le même modèle que les sous-sujets mentionnés ci-dessus.
Le principe des forums non linéaires est sexy mais je suis assez peu convaincu :
- en général c'est tres vite difficile a suivre. Je trouve rarement ça plus clair dans les long débats, tu as des nouvelles réponses un peu partout et des gens qui cites des messages qui sont plus bas.
- ça demande un dev non négligeable pour une utilité sur les debats perfectible.
- comment et qui décide qu'un sujet doit être non linéaire et qu'un autre ne doit pas l'etre ? Tu passes tous les forums ainsi ? est ce vraiment pertinent pour les autres sujets ? Si les 2 sont mélangés, est ce que ça ne va pas etre la pagaille ?
On peut en discuter mais je ne suis pas surs que ça serve beaucoup dans le problème présent.
Outre tous les défauts déjà cités, ils ont pour moi un énorme problème : il est pratiquement impossible de suivre une conversation en cours avec ce système lorsqu'on est pas inscrit.
Pourquoi ? Parce qu'à partir de la 2ème visite sur une telle conversation, il y a des nouveaux messages partout sur la page. Et rien pour les repérer lorsque tu n'es pas inscrit.
Je ne blâme personne ici : il s'agit d'un constat. Si vous n'approuvez pas, n'hésitez pas à le dire : on ne va pas régler un problème qui n'existe que pour une personne.
Merci.