ZEP-23 : Elaboration de l'API des MPs

a marqué ce sujet comme résolu.

Le seul bémol pour les forums (et les tutos) c'est que le site lui-même ne peut pas vraiment bénéficier à 100% de l'API (contrairement aux MPs ou aux notifs, etc.).

Bon c'est pas grand chose, mais si jamais ça peut t'aider dans ton choix :)

+0 -0

Toi andro c'est quoi qui te motive le plus ? Le forum est probablement celle avec le plus d'impact mais demande aussi probablement beaucoup de travail.

En fait, la question est plutôt de savoir ce qui me motiverait le moins et c'est le module des galeries. Après, les notifications et les forums sont sur un pied d'égalité. D'un côté, les notifications c'est plutôt un sujet fun. De l'autre, il y a l'excitation d'avoir une API pour un gros module comme les forums et de pouvoir tout péter dans le code à coup de gros refactoring (j'adore vraiment ça faire du refacto). A ceci prêt qu'il faudrait l'avis de Taguan concernant les notifications pour savoir si elle accepterait de l'aide extérieur et surtout, de bosser avec moi. ^^

Le seul bémol pour les forums (et les tutos) c'est que le site lui-même ne peut pas vraiment bénéficier à 100% de l'API (contrairement aux MPs ou aux notifs, etc.).

Qu'est ce que tu veux dire par là ?

Qu'on pourrait imaginer supprimer totalement le rendu côté serveur (et les vues associées) pour les MPs ou les notifications et faire un rendu côté client qui repose à 100% sur l'API (avec n'importe quel framework JS qui se respecte), par contre pour les forums et les tutos c'est pas possible.

+0 -0

Pourquoi ça ne serait pas possible pour les forums (et pour les tutos) ?

Mais sinon oui, j'avais enchainé avec les MPs à l'époque pour les applications Chrome et Firefox de la communauté. Qu'ils puissent se baser sur une API plutôt que de parser la home page … Là le problème avec les notifications, c'est que la ZEP associée concerne plus qu'un refactoring. C'est l'ajout de beaucoup de fonctionnalités et cela risque donc de prendre du temps supplémentaire.

Pourquoi ça ne serait pas possible pour les forums (et pour les tutos) ?

A cause du référencement.

En règle générale le contenu des pages rendues côté client n'est pas crawlable / vu par les moteurs de recherche.

+0 -0

Ah je l'ignorais. C'est dommage parce que ça aurait pu être pas mal. Cela dit, ça pourrait permettre à des sites alternatifs de créer leurs propres front basés sur l'API sans gâcher le référencement de Zeste de Savoir. Du coup, c'est plutôt une bonne nouvelle. ^^

Yop !

Oui, les notifs, c'est 1/ sympa 2/ compliqué dans le sens que ça va toucher quasi tous les modules et avoir pas mal de petites implications à gauche à droite.

J'ai commencé un truc ; Andr0, je te MP demain pour qu'on s'organise. De toute façon, que tu me rejoigne sur le dev ou pas (pas de souci pour moi, y a du taf ^^), je vais avoir besoin de retours sur ma façon de faire. Dès fois j'ai l'impression que c'est top, dès fois j'ai des doutes sur le bien fondé de mes choix d'implémentation…

@Andr0 : Si le sujet t'intéresse tu peux regarder du côté de l'"isomorphisme". En gros c'est utiliser le même code côté client et côté serveur pour le rendu.

Etant donné que côté client on n'a pas le choix : c'est du JS, pour l'instant il faut un serveur qui sache exécuter du code JS, donc les premières implémentations de templates isomorphiques sont faîtes avec nodejs.

Certains ont essayé en Java 8 avec Nashorn (le nouveau moteur JS du JDK) aussi mais il manque des trucs essentiels (le fait de pouvoir faire des requêtes AJAX notamment).

C'est un peu à la mode en ce moment, le truc c'est que dans le monde front / JS les modes changent assez fréquemment…

+0 -0

Perso j'aurais tendance a voter "forum". C'est un module vieux certes, mais aussi stable (ca doit être celui que l'on bugfix le moins depuis longtemps il me semble) et je pense que c'est pas non plus un des plus compliqué (a part toutes les petites routes pour toutes les actions possibles sur les messages…)

+0 -0

Qu'on pourrait imaginer supprimer totalement le rendu côté serveur (et les vues associées) pour les MPs ou les notifications et faire un rendu côté client qui repose à 100% sur l'API (avec n'importe quel framework JS qui se respecte), par contre pour les forums et les tutos c'est pas possible.

Javier

Euh, on a déjà pas assez de ric-rac sur le nombre de devis front donc je pense pas que ce sera bientôt fait…

+0 -0

Euh, on a déjà pas assez de ric-rac sur le nombre de devis front donc je pense pas que ce sera bientôt fait…

J'ai pas dit ça… :(

J'ai l'impression de vraiment mal m'exprimer ces derniers temps ou qu'on essaie de me faire dire ce que je ne dis pas (cf. le débat sur les websockets)…

+0 -0

Bonsoir à tous,

Suite à la QA de pierre-24 à propos de cette ZEP, un bug a été trouvé et a été corrigé par mes soins. Cependant, cette correction ne semble pas anodine et j'aimerais l'avis de développeurs python sur la question.

Si vous avez des compétences dans le domaine, je vous invite à vous rendre sur ce sujet où j'y pose ma question.

Merci d'avance !

Salut tout le monde,

La PR de cette ZEP se porte bien. La QA a été faite mais je ne sais pas pourquoi, aucun contributeur se décide à appuyer sur le bouton "merge". :)

Ceci étant dit, je vais être sur 2 fronts à partir de maintenant : la ZEP-24 consacré aux notifications avec Taguan et Situphen et la toute nouvelle ZEP-30 sur l'API des forums qui a besoin de vos commentaires pour compléter la spec !

Bonjour tout le monde,

SpaceFox a lancé une nouvelle release, la v15.5.1. Cette version embarque 2 nouvelles fonctionnalités : la ZEP-04 pour la nouvelle home (je vous invite à la tester aussi !) et notre ZEP sur l'API des MPs.

Si vous voulez contribuer à cette ZEP, je vous invite à la tester sur le serveur de la bêta où a été installé cette nouvelle release. Pour rappel, voici les informations pour s'y connecter :

URL : beta.zestedesavoir.com

Identifiants : clementine/orange

Have fun!

+0 -0

Petite question : je ne suis pas certain d'avoir compris comment ajouter un nouveau participant à la liste des MPs.

D'après la doc swagger, c'est à coup de /api/mps/{pk}/ en renseignant le champs participants. Par contre, aucune précision sur que renseigner pour juste ajouter un nouveau participant. Faut-il relister tous les participants à chaque fois (+ le nouveau) ? si oui les participants sont séparés par quoi ?

La doc dit :

If you would like to add a participant, you must specify its user identifier and if you would like to add more than one participant, you must specify this parameter several times.

Mais c'est ambigu :(

Personne n'est en mesure de retirer les membres d'un MP hormis les utilisateurs eux-même. Donc, tu renseignes que les utilisateurs que tu veux rajouter. Si tu veux en rajouter plusieurs, tu dois spécifier le paramètre participants plusieurs fois.

Edit :

Le problème est toujours qu'avec l'identifiant http ça bloque l'identification oauth et donc limite la portée des tests.

Comment ça ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte