Jouons avec l'API des membres

Qui sera le plus original ?

a marqué ce sujet comme résolu.

J'essaye l'exemple de la doc http://zds-site.readthedocs.org/fr/latest/api.html , mais je ne sais pas quoi mettre pour client_id=YOUR_CLIENT_ID&client_secret=YOUR_CLIENT_SECRET&grant_type=password. Quelqu'un a une idée ?

+0 -0

Mon programme qui vous renvoie les pseudos les plus "proches" du votre fonctionne, du moins le code de base ! Je peaufinerai le code et je le posterai sûrement ici ! ;)

+0 -0

Bon en attendant que j'ai le temps de mettre proprement ça sous forme de package Python, voici les sources de mon client d'API en python 3

edit: En attendant de le finaliser, il est sur github

Il nécessite request en dépendance (pip install requests).

En attendant une doc, voici en quelques lignes comment l'utiliser pour récupérer toutes les infos des membres d'un coup et enregistrer ça dans un CSV (avec pandas).

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
from zds import Zds

API_URL = "http://127.0.0.1:8000/"
CLIENT_ID = "AG=L_GCCqpaWQC8wIuGHrESln7TathF.6zGR-_;x"
CLIENT_SECRET = "UUI8A@8wz9Sgptwm5WKwJ78IQQhqtp9Vor=T-@YmxNcqtmrLKV@-zmntQ90-YXum=4yNGV?r8x5I_dMYWGw1y6@qw3dxou9R2WT.sngI;6E55EXKR.LxhW.qwZ9:egPZ"
USERNAME="admin"
PSWD="admin"
OUT_FILE = "out.csv"
REMOVE_MAIL=True

import pandas as pd

if __name__ == "__main__":
    zds = Zds(api_url=API_URL, 
                  client_id=CLIENT_ID, 
                  client_secret=CLIENT_SECRET)
    zds.connection(USERNAME, PSWD)
    df = pd.DataFrame([m.as_dict for m in zds.members])
    if REMOVE_MAIL:
        df = df.drop("email", axis=1)
    df.to_csv(OUT_FILE, index_label="id")

Et pour vous permettre de jouer avec les données, sans faire souffrir l'API et le site, voici le résultat appliqué sur le site (sans les email) : Dump user

edit2: Pour info, voila ce que j'ai dans ma todo list a finir pour que je considère mon client a peut pret opérationnel pour une premiere version :

  • Permettre de bannir/débannir
  • Permettre de mettre en LS/enlever le LS
  • Permettre de récupérer directement les infos sur soi quand on est connecté
  • Compléter la doc + la générer
  • Ajouter des tests
+2 -0

Bon, une petite analyse des inscriptions, nous montre les jours ou on a eu le plus d'inscriptions en dehors du mois du juillet (mois d'ouverture)

Date Nombre d'inscriptions
17/10/2014 23
03/12/2014 16
25/02/2015 15
01/08/2014 13
20/08/2014 13
07/09/2014 12
02/08/2014 12
07/08/2014 12
25/08/2014 12
26/08/2014 12
18/09/2014 12

La question c'est : qu'est ce qui s'est passé à ces dates ?

Ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir la courbe du nombre d'inscriptions par jour (ou par semaine si les chiffres par jour sont trop petits).

Parce que sur les graphes Munin on a le nombre d'inscrits total, mais pas sa dérivée. Du coup j'ai l'impression que ça reste à peu près constant sans en être sûr.

J'ai jamais géré de site avant mais en soit ça ne me choque pas. On a pas de gros moyen de communication donc notre source de notoriété ne peut venir que du contenu. Celui-ci est long a produire et donc c'est je pense normal que ça évolue lentement. Le plus important est qu'on continue a avoir des nouveaux membres car une communauté a besoin de se renouveler.

Rappelons que la on parle des inscription, pas des visites. Dans tous les cas ça evolue dans le bon sens.

Bon j'ai essayé de dégager le profil hebdomadaire des inscriptions. J'ai pris toutes les inscriptions après septembre et avant mars (pour analyser le rythme de croisière) et j'ai regardé pour chaque jour de la semaine quel était son apport vis a vis des inscriptions sur une semaine. Ça donne ça :

Quelques remarques :

  • Les données sont très instables. On peut difficilement faire une conclusion sûrs vu la grande disparité des données.
  • Globalement les inscriptions sont relativement stable sur la semaine.
  • Le samedi semble être le jour de la semaine où il y a le moins d'inscription.
  • En moyenne le dimanche est celui où il y en a le plus mais le lundi présentant de gros ecarts type, il doit le battre régulièrement.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte