Graine d'Utopie

Espoir à l'état pur, sans colorant, ni conservateur

a marqué ce sujet comme résolu.

De plus, l'argument "La seule chose que je sais, c'est que sa citation dans l'article ne véhicule en rien des propos haineux, racistes, etc. Donc je ne vois pas vraiment où est le problème, puisque la seule chose qu'on dit de ce bonhomme est positive." n'est pas recevable, en effet ce n'est pas parce que quelqu'un comme Soral dit une banalité comme [j'invente] "le soleil augmente la température en début de journée, ce qui rend les ballades matinales plus agréables" (qui en soit n'insulte personne et est tout à fait recevable scientifiquement) qu'il faut pour autant s'autoriser à citer Soral.

germinolegrand

Je ne vois pas le problème. Citer quelqu'un ne t'oblige pas à être d'accord avec lui, et également, tu peux être en profond désaccord sur le fond ou sur d'autres idées de manières très violentes et avoir assez d'humilité (ou d'intelligence) pour admettre que la personne a raison sur quelque chose d'autres. En l'ocurrence, je ne vais pas dire que le ciel est vert simplement parce que Soral a dit que le ciel est bleu.

Ceci dit, je te rejoins plus ou moins, car la citation c'est un espèce de raccourci pas très intéressant en général. Par exemple, on peut trouver des ultra-sionistes qui vont vouloir une réunion de tous les juifs en état d'Israel et de l'autre côté des antisémites qui vont vouloir la même chose. C'est plutôt le cheminement qui mène à la conclusion qui est important et le problème de citer quelqu'un comme illustration simplement, c'est qu'on va soit le citer puis développer notre idée d'une manière toute autre que celle de l'auteur - et c'est à défaut de l'incompréhension, au pire de la manipulation -, ou alors on va aller dans son sens sur cette idée particulière mais alors, prendre le rique (quasi-assurée en France) d'être pleinement assimilé à toutes ses idées qui gravitent autour.

Citer pour illustrer, sur des sujets politiques, c'est toujours assez compliqué à moins de bien connaître les auteurs ou de prendre les précautions nécessaires.

+2 -0

Hello ! Oui en effet, Rabhi est un confusionniste et quelqu’un de peu recommandable. Cette article est une « rediffusion » d'un vieux article, chose que je ne savais pas à l'époque concernant le personnage. La citation est plus un prétexte pour valoriser le DIY et autres choses de ce style.

Je peux modifier l’article pour retirer la référence à la citation.

+0 -0

Salut la compagnie !

Pour ceux qui regarde un peu le site, vous pouvez voir que de nombreux articles disparaissent (comme le pavé de Vinm sur le logiciel libre ou Raspberry Pi) et que petit à petit le pied de page maigri !

Je vous rassure tout de suite, on est pas en train de se faire censurer ou qu’on se fait racheter par Manrandini-TF1, c’est qu’on prépare une nouvelle version. Oui m’sieur dame, une nouvelle version !

En quoi consiste cette refonte ? En fait, on essaye de redéfinir notre ligne éditoriale. Écrire nos opinions nous convenaient plus vraiment. On souhaite donc redéfinir la ligne directrice du site.

On veut continuer notre lancé de présenter des alternatives, des initiatives qu’on trouve sympathiques. En parallèle, on va ouvrir une boîte du style bibliothèque libre (vous savez, là où vous posez vos livres et en prenez d’autres) pour partager du contenu (libre) pouvant intéresser des gens. Comme le tutoriel d’autohébergement sur le Rasberry Pi, un livre sur la permaculture, la fabrication de la bière, un essai sur l’éducation en Syldavie…

Bref, (un peu) moins de masturbation intellectuelle, et plus de concret !

+0 -0

En quoi consiste cette refonte ? En fait, on essaye de redéfinir notre ligne éditoriale. Écrire nos opinions nous convenaient plus vraiment. On souhaite donc redéfinir la ligne directrice du site.

qwerty

Ah, c'était pour ça que le flux RSS déconnait depuis plusieurs jours, merci pour les info.

+1 -0

Alors, décrivons tout.

  • le blog en lui même tourne sous NewsHTML, mais ce logiciel n’est plus du tout maintenu (je le sais, car c’est moi le développeur). Le site tourne sur une version modifié de ce script. Je décourage fortement de vous tourner vers ce logiciel pour un usage personnel. Pour anecdote, c’est qu’une version modifié du script de l’ancien tutoriel PHP de M@ateo21.

  • Le script de correction des articles se trouve ici (pareil, plus maintenu).

  • notre wiki, plus maintenu.

  • notre logiciel de partage de fichier (plus maintenu).

+0 -0

Hello,

Je ne sais pas si un bug contenu, mais lorsque que l'on arrive sur un post n'existant pas (genre blog.grainedutopie.eu/posts/42), il y a 21 requêtes du fichier "index.php" et cela ne redirige pas vers l'erreur 404.

EtienneR

D’abord j’adore ton avatar :-). Ensuite, oui, corrigé. Le contenu existe en vrai, mais n’est pas publié ;)

+0 -0

Bonjour, je trouve que c'est une bonne idée et je vois de plus en plus d'initiatives de ce genre (pair à pair, les communs, l'économie contributive, le revenu de base, politique pirate, permaculture, logiciel libre). Un autre exemple : http://manifest.es/

C'est un peu difficile de s'y retrouver dans tout ces mini-projets qui ne sont pas forcément relié entre-eux, j'aimerais bien trouver un meta-site communautaire qui à une vision globale de toutes ces alternatives et journaux libres. Ce n'est pas pour centraliser mais pour renforcer toutes ces petites communautés créatrices (souvent une seule personne d'ailleurs) en une grande communauté de partage de connaissances et d'entraide. (En fait c'est un peu ce que j'espère avec un site comme zestedesavoir et que je rêvais avec la wikiversité, comme une sorte d'académie alternative soutenant des milliers d'initiatives créatrices diverses.)

Bref je sors peut-être un peu du sujet mais comme je fais beaucoup de recherches sur l'éducation alternative, les écoles démocratiques et que j'aimerais bien participer à l'un d'entre eux un de ces quatre pour partager mes découvertes je lance un peu une bouteille à la mer. Un de mes projet est la traduction d'un livre sur l'éducation libre : education-libre.fr

Je vais suivre votre projet :)

Hello !

Bon, oui, je sais, il existe des milliers de projets. Le « problème » du site manifest.es pour nous est la vision « politique » extrêmement marqué. Nous disons pas que dans G-U nous sommes apolitique, au contraire, mais Manifestes est extrêmement marqué lutte sociale, anarcho-révolutionnaire… Bon, en soi, je critique pas l’anarchisme, c’est une idéologique qui a de nombreux mérites. Mais disons que nous voulons avoir une approche plus apartisane en permettant de mettre en valeur certains projets. Bref, je crois qu’on peut tenter de jouer de rôle de catalyseur d’une certaine manière, en parlant de citoyens qui se lèvent. Nous avons le parti prit de vraiment montrer les forces constructives, et pas parler de ce qui ne va pas.

Ton projet est sympathique, je vais l’étudier, et qui sait, peut-être en parler sur le blog :-)

Au passage, si vous faites une veille dessus, n’hésitez pas à partager des liens pour qu’on les interviews.

+0 -0

Je suis d'accord, et je penses que c'est pourquoi il ne faut pas chercher à centraliser, il y a de la place pour toute les formes d'expressions créatives et ce serait dommage que certains en écrasent d'autres. Il y a ceux qui ont besoin de lutter et de dénoncer les mille et uns maux de la société. Il y a ceux qui présentent des solutions, des "forces constructives". Il y a les réformateurs, qui partent de ce qui existent, des institutions et veulent les changer de l'intérieure. Il y a ceux qui construisent à zéro et font des expériences nouvelles qu'il n'aurait été pas possible au sein d'une structure normalisé. Je trouve que la mise en relation de ces différentes formes permettrait d'apporter à chacun un aperçu global de ce qui se construit.

Mais bon, déjà là en encourageant la coopération plutôt que la compétition, je me positionne politiquement et idéologiquement sur une vision bonne et créative de l'être humain. Même si à GU vous souhaiteriez être apolitique, il est difficile selon moi de l'être (impossible?), à partir du moment où l'on exprime quelque chose (par exemple "voici un bon logiciel libre") on dirige l'attention sur sa vision de la société.

Ton projet est sympathique, je vais l’étudier, et qui sait, peut-être en parler sur le blog :-)

qwerty

En fait, c'est de la traduction d'articles et d'un livre sur l'éducation et le jeu, sur les écoles démocratiques et l'auto-direction. Je ne sais pas si c'est lié à votre ligne directrice, votre lien vers votre manifeste ne fonctionne pas.

Oui, pour ça on dit qu’on est pas apolitique mais apartisan. Concernant le manifeste, on a enlevé. Trop de personnes cherchant la petite bête pour essayer de nous faire dire le contraire de ce qu’on veut dire.

Mais bon, même si on se dit apartisan, on est (très) ancré à gauche :p.

Pour faire simple, notre manifeste : on veut bâtir une nouvelle civilisation moins individualiste, plus coopératif.

EDIT : le manifeste.

+1 -0

EDIT : le manifeste.

qwerty

Merci :)

Mais il est très bien ce texte. Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour les opinions diverses et variées, je pense que c'est souvent comme ça, il y a toujours des émotions qui émergent et des choses qui toucheront certains d'une façon ou d'une autre, c'est lié à nos différents chemins. Si on persiste calmement dans la tempête on voit que dans le tas d'opinions, il y a toujours des "feedbacks" importants à récupérer pour itérer et faire évoluer ses idées/projets. Étant aussi un "enfant du numérique" pas complètement aveugle dans le bordel dans lequel on vit, je me retrouve dans ce texte, les constats sont justes, les solutions, elles, sont à construire ensemble, on ne peut pas tomber juste du premier coup dans son coin en y pensant quelques heures, mais c'est une étape, une première graine.

Du journalisme open source pour la création d'un journal créé comme un commun et non comme un produit. C'est vital pour moi. L'état d'esprit pas trop sérieux, "on s'amuse", tout aussi vital pour ne pas abandonner un projet qui n'est pas motivé par le profit matériel.

Vous avez gagné un lecteur. ;)

PS : Si ça intéresse quelqu'un, je remplis petit à petit ce blog des trucs (surtout des vidéos youtube en fait) qui m'inspire sur les nombreuses solutions qui émergent un peu partout. http://organisation-ouverte.blogspot.fr/

+1 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte