Graine d'Utopie

Espoir à l'état pur, sans colorant, ni conservateur

a marqué ce sujet comme résolu.

EDIT : le manifeste.

qwerty

Merci :)

Mais il est très bien ce texte. Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour les opinions diverses et variées, je pense que c'est souvent comme ça, il y a toujours des émotions qui émergent et des choses qui toucheront certains d'une façon ou d'une autre, c'est lié à nos différents chemins. Si on persiste calmement dans la tempête on voit que dans le tas d'opinions, il y a toujours des "feedbacks" importants à récupérer pour itérer et faire évoluer ses idées/projets. Étant aussi un "enfant du numérique" pas complètement aveugle dans le bordel dans lequel on vit, je me retrouve dans ce texte, les constats sont justes, les solutions, elles, sont à construire ensemble, on ne peut pas tomber juste du premier coup dans son coin en y pensant quelques heures, mais c'est une étape, une première graine.

Du journalisme open source pour la création d'un journal créé comme un commun et non comme un produit. C'est vital pour moi. L'état d'esprit pas trop sérieux, "on s'amuse", tout aussi vital pour ne pas abandonner un projet qui n'est pas motivé par le profit matériel.

Vous avez gagné un lecteur. ;)

PS : Si ça intéresse quelqu'un, je remplis petit à petit ce blog des trucs (surtout des vidéos youtube en fait) qui m'inspire sur les nombreuses solutions qui émergent un peu partout. http://organisation-ouverte.blogspot.fr/

+1 -1

Bon, c’est le moment de faire un peu de statistiques sur graine d’utopie et de sa bibliothèque libre :

On a 20 fichiers, avec :

  • 9 parlant d’informatique, soit 45%

  • 3 parlant de jardinage, soit 15%

  • 3 parlant de contre manipulation de l’esprit soit 15%

  • 1 parlant de cuisine, soit 5%

  • 1 parlant économie, soit 5%

  • 1 parlant typographie, soit %

  • 1 parlant de graine d’utopie soit 5%

  • 1 étant le jeu loup-garou pour IRC (?) soit 5%

Bon, dommage que l’informatique monopolise tant, c’est pas le seul domaine qui doit changer pour changer le monde. Bon, pour remédier à ça, il faut d’autres documents !

+1 -1
Banni

Contre maipulation de l'esprit? Trois minutes suffisent pour comprendre le gauchisme mental qui ronge "L'Homme formaté". Une simple recherche sur des mots-clés habituels du golio anarchisant de base suffit : "racisme" "Le pen" "fascisme"… Contre-manipulation ou rebellitude bobo?

Et le manque de capacité intellectuelle des auto-proclamés 'droitistes', par opposition à leur stéréotype du fameux 'gauchiste', est parfaitement illustrée à chacun des messages de Macadoum (à qui on remarquera que je fais l'honneur d'une majuscule). On connait la rengaine ; à défaut d'avoir jamais produit quoique ce soit, et de n'avoir aucune forme d'argumentaire de fond sur aucun sujet que ce soit, il faut que ce parasite de la société au syndrome de Stockholm avéré, vienne s'immiscer, tel un cheveu sur la soupe, pour vomir sa prose à qui n'a pas envie de l'entendre.

On lui montrara gentillement la porte de sortie, vers laquelle il se dirigera gentillement, maugréant dans sa barbe des mots d'amour envers ses hotes peu avenant.

+6 -1

Bon, Macadoum, je t’aime bien et tout, mais le bouquin sur l’homme formaté parle pas du tout de ça et n’a rien de politique. C’est un bouquin parlant de psychologie, donc bon.

Remarque, à chaque fois que Macadoum critique, c’est qu’on fait un truc qui va plaire. Donc c’est un bon marqueur ^^ !

+3 -1

Je viens de publier une biographie de Matthew Hale, faut pas déconner.

macadoum

Raconter la vie d'un autre au lieu de vivre la sienne, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la constructivité. Autrement, sais-tu dire quelque chose qui ne soit pas clivant politiquement ? C'est bien sûr une question rhétorique.

+2 -0

macadoum, nous n'autorisons pas ici le partage de liens vers des sites dont le contenu est contraire aux CGU ou à la loi (ce qui rend par essence ledit lien contraire aux règles en vigueur ici).

Tu es déjà extrêmement désagréable et pourris l'ambiance sur tous les sujets ou presque, et tu te moques littéralement des rappels. Maintenant, stop. Soit tu vires de bord, soit tu prends la direction de la porte.

Edit : En fait, non. Tu prends la porte. Allez, salut.

+2 -0

Pour ceux qui n'aurait pas eu le temps de vomir sur le lien de Macadoum (dont son pseudonyme est mentionné comme auteur sur ledit site), c'était un mélange entre apologie du nazisme et des délires mystiques (au sens littéral du terme). Sans parler qu'à peu près tous les articles sont de près ou de loin relié à des concepts suprémacistes racistes. :|

Que d’aventure, que d’aventure depuis la dernière fois. Rappel des épisodes précédents.

La longue déchéance ( de nationalité ) du blog

On a viré plein d’articles parce qu’on avait marre de se faire polluer par les fachos avec leurs commentaires et qu’on avait perdu l’esprit graine d’utopie, à savoir de doux rêveurs qui veulent changer le monde. Après on a fermé le blog parce qu’on avait réellement vraiment marre de se faire polluer par des fachos. D’ailleurs, il y a quelques jours, j’ai fermé mon blog perso à cause de cela.

J’aimerais être un piraaaaaaaaate

On a créé une boite à fichiers pour partager des contenus (généralement libre) que l’on juge intéressant. Dans les faits, à part V. et moi, personne ne contribuait.

Han solo, je joue en solo

D’un commun accord, V. et moi avons décidés d’ouvrir un blog chacun de notre côté. Bricabrac pour lui, caca pour moi. Des titres évocateurs.

République libre, imaginez une nouvelle constitution

Petit projet foireux fait sur Github et hébergé par Graine d’Utopie, de réécriture de la constitution. Ça donne pas grand-chose, mais ce n’est pas grave.

Raz le bol

Marre des commentaires fachos, je ferme un de mes blogs perso (l’étudiant libre). Je préfère me concentrer sur caca, en plus le design est plus joli et c’est du statique, le statique c’est la vie, mangez-en.

Raz le bol (bis)

V. me dit qu’il a marre de son blog. Il ferme.

Wiki wiki wika wikou you !

Hier, une idée révolutionnaire est venue. Ouvrir un wiki pour retrouver notre idéal de départ, partager. Nous pensons que c’est juste un problème de format et non d’idées. Nous persistons, peut-être dans l’erreur, mais devant l’engouement on dit allez, faisons ça. Le format wiki nous plaît, on a commencé hier après midi, installation d’un dokuwiki, on prend du solide. On verra si ça dure, mais on tente le coup.


Voici le message posté sur Diaspora*, ça explique tout :

Comme vous savez certainement, on est entouré de sites conspirationnistes ou confusionnisme. Pas top. Quand on est un petit écolo gauchiste, on n’a pas d’autre choix que de traîner sur Mademoiselle globalisation ou le 4e éléphant. Pas cool, car ces sites font la promotion un peu confuse de penseurs d’extrême droite, et vous savez comme moi que l’extrême droite c’est caca, on viendra tous à bout. Alors on a eu une idée. Une idée diablement révolutionnaire pour faire la nique à ces sites. Tellement révolutionnaire que même Prodhon n’aurait pas eu l’idée. Sur #grainedutopie, on a crée, devinez quoi (je fais monter le suspens…) un Wiki. Pour l’instant, c’est aussi vide que la caboche d’une bimbo après son shooting à la cocaïne, mais on compte le remplir. Remplir surtout de liens que l’on juge intéressant, mais aussi de contenus que l’on aura écrit.

Concernant l’inscription, on le fait à la main, parce qu’on a marre que tous les fachos nous polluent nos trucs. Donc on fait qu’avec des gens de confiance, mais ça va, c’est facile de gagner notre confiance, suffit de demander ^^

Bon, bisous les amis et n’oubliez pas de dire ce que vous en pensez !

Au passage, big kiss à Macadoum, qui doit certainement pas nous lire, mais qui nous donne envie de continuer. C’est pour des gens comme lui qu’on se bat (contre lui). Espérons que cette utopie va germer, nom d’un chien !

Au passage, je profite que je peux parler ici pour embrasser Clem sans qui rien ne serait possible, on t’aime clem, mais aussi tous ceux qui ont cru en nous et qui surkiffe notre projet. On change de forme, rien de plus normal, mais justement, on est dans l’évolution, et ça c’est cool. On va essayer de pondre du contenu, faire des choses intéressantes, mais aussi faire du feedbacks de terrain, voir ce qui marche ou non. V. et moi nous avons des approches complètement différentes, mais c’est ce qui fait la richesse du projet. Je pense que certains vont certainement nous rejoindre, ce qui est vachement cool parce que c’est comme ça qu’on arrivera à faire bouger les choses. Le changement, c’est réellement maintenant, et c’est nulle part ailleurs que sur Graine d’Utopie. À vous les studios !

PS : il doit avoir quelques fautes dans mon post, je corrigerais si je les trouve, mais je suis tellement heureux que je veux que ça soit vite dit !

+1 -0

Je remonte pour dire que j’ai fait une archive pour la postérité. Elle devrait rester stable, et ne plus dépendre des caprices du renouvellement de noms de domaine (hormis celui de notre hébergeur mais bon).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte