Rédaction d'une collection de tutoriels de droit !

Remplissons un peu cette catégorie !

a marqué ce sujet comme résolu.

Que je suis tout-à-fait d'accord. En effet, faire des liens avec le(s) tuto(s) publié(s) est même recommandé pour ne pas avoir à tout expliquer dans un article. Cela se fait d'ailleurs assez souvent dès qu'on a du contenu à ce niveau.

D'accord :)

Du coup, j'ai commencé un début de tutoriel sur le système juridictionnel en France (oui, désolée, j'aime beaucoup le droit comparé mais mes connaissances sont assez limitées ;) ) puisqu'il y a un tuto sur le pouvoir législatif, et un en bêta sur le pouvoir exécutif.

Ça parlerait de l'ensemble des tribunaux et cours français, qui sont tous ces juges, à quoi servent-ils, etc… Le souci qui m'est apparu est que j'explique les grandes catégories de juridictions, mais ça devient rapidement une liste des différents tribunaux… Et je me demande si c'est très utile du coup.

À l’heure actuelle, les deux tutos ici sont les seuls publiés, et un autre est en rédaction. Concernant ce dernier, c’est un tuto sur les institutions, avec donc le débat de savoir si ça rentre oui ou non vraiment dans le droit.

Ce débat m'intéresse beaucoup mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce ne serait pas du droit… ?

(Et nouveau sujet d'actus juridique : le droit de grâce du Président ^^)

+0 -0

Du coup, j'ai commencé un début de tutoriel sur le système juridictionnel en France (oui, désolée, j'aime beaucoup le droit comparé mais mes connaissances sont assez limitées ;) )

D'un coté, ça nous ramènera probablement des juristes et/ou étudiants en droit. Ce n'est pas spécialement une mauvaise chose. Je vais essayer de me concentrer sur la législation européenne et internationale dans un premier temps et comme pour le tutoriel sur le droit d'auteur, d'autres sujets où j'aborderai le droit belge avec des références à d'autres législations (la française principalement).

Ça parlerait de l'ensemble des tribunaux et cours français, qui sont tous ces juges, à quoi servent-ils, etc… Le souci qui m'est apparu est que j'explique les grandes catégories de juridictions, mais ça devient rapidement une liste des différents tribunaux… Et je me demande si c'est très utile du coup.

Je ne vois pas d'autres moyens de présenter ça.

(Et nouveau sujet d'actus juridique : le droit de grâce du Président ^^)

Il y a pas mal de choses à dire, effectivement. :)

+0 -0

Du coup, j'ai commencé un début de tutoriel sur le système juridictionnel en France (oui, désolée, j'aime beaucoup le droit comparé mais mes connaissances sont assez limitées ;) )

D'un coté, ça nous ramènera probablement des juristes et/ou étudiants en droit. Ce n'est pas spécialement une mauvaise chose. Je vais essayer de me concentrer sur la législation européenne et internationale dans un premier temps et comme pour le tutoriel sur le droit d'auteur, d'autres sujets où j'aborderai le droit belge avec des références à d'autres législations (la française principalement).

Super. C'est d'autant plus intéressant sur certains sujets :

  • la France a une grosse particularité (me semble-t-il) dans son système juridictionnel : l’État et les personnes publiques ont "leurs tribunaux réservés" : les juridictions administratives,

  • les magistrats non professionnels (conseil des prud'hommes, tribunal de commerce, par ex.) : y a-t-il le même système dans d'autres systèmes ?

  • les Cours d'assises / juridictions pénales / et la question des jurys populaires.

Je ne vois pas d'autres moyens de présenter ça.

Oui, j'y ai pas mal réfléchi, et je n'en vois pas non plus.

Juste un cas particulier : le Conseil constitutionnel. Il est devenu une juridiction sans en être vraiment une…

C'est un sujet tellement à part, qu'après en avoir rédigé les grandes lignes, je pense qu'il vaut mieux lui réserver un tuto à part. Dans l'optique du droit comparé, ce serait d'autant plus intéressant d'en faire un sujet séparé qu'il pourrait être question dedans des juridictions constitutionnelles des autres Etats (qui diffèrent sur beaucoup de points, je pense à la Cour suprême aux USA, par exemple).

+0 -0

la France a une grosse particularité (me semble-t-il) dans son système juridictionnel : l’État et les personnes publiques ont "leurs tribunaux réservés" : les juridictions administratives,

Les autres systèmes (civilistes, du moins) en ont aussi. ;)

les magistrats non professionnels (conseil des prud'hommes, tribunal de commerce, par ex.) : y a-t-il le même système dans d'autres systèmes ?

Oui.

Juste un cas particulier : le Conseil constitutionnel. Il est devenu une juridiction sans en être vraiment une…

C'est un sujet tellement à part, qu'après en avoir rédigé les grandes lignes, je pense qu'il vaut mieux lui réserver un tuto à part. Dans l'optique du droit comparé, ce serait d'autant plus intéressant d'en faire un sujet séparé qu'il pourrait être question dedans des juridictions constitutionnelles des autres Etats (qui diffèrent sur beaucoup de points, je pense à la Cour suprême aux USA, par exemple).

J'aime cette idée.

+0 -0

Sachant que le tutoriel a été validé, par Arius qui plus est, permets-moi d'en douter. Mais si tu as des arguments, pourquoi pas…

+1 -0

Euh non, juste non. Maintenant, si ton kif c'est de critiquer juste pour critiquer, tu t'es trompé de site web. :-°

Ce n'est, de plus, absolument pas le sujet.

+3 -0

Je ne veux pas et ne vais pas alimenter le HS, mais vu que les tutos, mises en causes sont les miens, j'estime avoir un droit de réponse. Ça sera mon seul message ici sur ce point (si tu as des remarques à me faire sur les tutos que je rédige, Arben, envois-moi un MP ou va sur le forum de bêta).


Le site ne risque pas d'attirer des étudiants en droit avec le tuto sur l'adoption des lois

Mon but n'est aucunement d'attirer des étudiants en droit. Je pense bien que eux, n'ont rien à faire de mon tuto sur l'adoption d'une loi. Et mes tutos, rédigés avec mon niveau et mes connaissances (certifié par Arius, puisque validés par lui), n'ont absolument pas la prétention de concurrencer des cours de droit, dispensés dans des facultés, par des professeurs beaucoup plus renseignés sur le sujet que moi. Ils sont juste pour informer un néophyte, ou un citoyen lambda qui a la curiosité de se demander comment se passe le vote d'une loi, ou comment s'organise l'État.

(inorganisé, incomplet et fantaisiste sur certains points).

  • Inorganisé : peut-être (ce n'est pas pour rien qu'il est en bêta) ;
  • Incomplet : très clairement. Mais la version bêta n'est pas la définitif, je l'ai mise en bêta pour avoir des retours avant de me lancer plus loin (encore une fois, ce n'est pas pour rien qu'il est en bêta comme le démontre le dernier message là-bas) ;
  • Fantaisiste : ça je veux bien que tu me le prouve.

Quand il y a plus de fautes ou d'imprécisions que de bon contenu…

Je ne dis pas mes que mes tutoriels sont parfaits, mais étant donné qu'ils ont passé l'étape de validation, et que durant cette étape, ils ont été plusieurs fois retravaillés avec une personne qui s'y connaît, comme l'a dit Vayel, je doute qu'il y est des imprécisions aussi énormes que tu le laisses sous-entendre. Mais bref.

Voilà pour ma réponse. Je t'invite à passer par MP ou sur les sujets de bêta, si tu as d'autres remarques (un peu plus constructives que cela), pour éviter de polluer ce sujet là. ;)

J'ai remarqué récemment que tu étais très orienté sur la provoc' et le troll, sans argumentation (ici et posts suivants, , , ce sujet) alors que tes connaissances en droit semblent clairement inexistantes. Soit, la quasi entièreté de tes messages.

Apparemment, ça t'amuse assez bien donc je vais être on ne peut plus clair : ou tu fais un changement 360° dans ton comportement, ou t'es dehors.

+0 -0

Toujours en rédaction me concernant. Mon tuto de droit européen avance lentement dû aux changements de jurisprudence (et au fait que je suis en vacances) mais il avance. Publication prévue pour 2020. :-°

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte