Vérification des tutos / articles

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai plusieurs tutoriels que j'aimerais partager sur ce site.

Toutefois, cela fait un petit moment que je les ai écris (mais je les ai remis à jour), et je ne sais plus du tout si j'ai moi-même entièrement rédigé le contenu ou si j'ai fais des copier-coller de site / livre pour certains passages.

Si je vous transmets mes tutos, vérifierez-vous s'il y a du plagiat ? Sinon le site risque t-il quelque chose ?

Tout le monde ici étant bénévole, nous aurons difficilement les moyens de vérifier quelles parties sont d’origine et lesquelles sont éventuellement sous droit d’auteur de quelqu’un d’autre, a fortiori si personne ici ne possède les ouvrages concernés.

D’après les CGU, le site se décharge sur les auteurs de la responsabilité quant à d’éventuelles infractions que commettraient les contenus publiés, entre autres au droit d’auteur. Cela étant, je ne pense pas trop m’avancer en disant que la validation se montrera réticente à publier un contenu potentiellement sous droit d’auteur.

En conclusion, c’est à toi qu’il appartient de faire cette vérification, même si on peut t’aider dans la mesure de nos moyens. :)

+0 -0

Salut !

Je ne penses pas que le site risque quoi que ce soit : nous ne tirons aucun bénéfice commercial et il n'y a pas de pub. La seule chose qu'on risque c'est qu'une personne plagiée (si il y en a) demande le retrait du cours en question ce qui serait fait immédiatement.

Il existe des logiciels qui détectent le plagiat mais je ne sais pas si ils sont libre d’accès et ça me semble se compliquer la vie pour pas grand chose.

Le plus simple reste que tu partages tes tutos et qu'on les publie si les validateurs les trouvent pertinent. Et si quelqu'un signal du plagiat on pourra modifier le passage en question à ce moment là. Ça me semble le plus simple et efficace. Surtout que rien ne dit qu'il y ai vraiment du plagiat pour le moment si ?

+0 -7

Je vais avoir une amende ou aller en prison ?

Arben

Probablement pas. C'est pas exactement comme ça que ça marche.

Au pire oui, tu auras une amende. Si tu paies pas cette amende ni les suivantes, tu auras des poursuites et ensuite tu risques la prison.

Mais le plus probable, si ton contenu contient du plagiat et est publié ici, et SI les ayants droit le remarquent, c'est qu'ils t'envoient un mail ou un courrier ou contactent ZdS pour demander le retrait du plagiat en question. Et si tu le fais, y'a peu de risque ça aille plus loin.

+2 -1

Techniquement, tant que le contenu est en bêta, il n'est visible que des membres inscrits (et donc, tu ne risques rien à cette étape puisqu'il n'est pas officiellement publié). On pourrait dès lors prendre "notre temps" pour vérifier tout cela mais sincèrement, et sans aucune méchanceté, si tu as C/C des passages dans des ouvrages sans en faire référence, c'est pas bien. :P

J'ai un outil de vérification pour les plagiats sur mon autre ordinateur, je pourrais donc vérifier ça (mais pas pour l'instant vu que je suis occupé IRL).

Mais oui, tant qu'on aura pas vérifier si c'est bon, on ne le publiera pas.

+6 -0

J’ajouterai que si les peines prévues dans la loi pour une contrefaçon sont effectivement très élevées parce que nos parlementaires n’ont toujours pas compris que ce n’est pas comme ça qu’on lutte contre le piratage, dans la pratique, on passe quand même devant un juge et ça fait une grosse différence.

Déjà, comme dit plus haut, puisque tu nous préviens, ZdS fera attention et on s’efforcera de faire autant que possible le ménage.

Ensuite, pour qu’il y ait procès, il faut qu’il y ait un ayant-droit qui décide de te traîner devant les tribunaux (c’est les seuls qui puissent le faire) : dans la pratique, on est entre gens civilisés, et —le cas échéant — ZdS recevrait selon toute probabilité un courrier signalant le plagiat et demandant à ce qu’il soit supprimé. Note bien que l’ayant-droit est en droit de demander la suppression des passages qui lui appartiennent uniquement, il ne peut pas exiger la suppression complète du tuto parce que trois paragraphes sont sous sa propriété intellectuelle.

Dans l’éventualité hautement improbable où un ayant-droit passerait directement par le tribunal sans procédure à l’amiable, ce sujet, ainsi que l’éventuel sujet de bêta visant à nettoyer ton cours des passages sous droit d’auteur suffiraient à démontrer que c’est en toute bonne foi que tu as cru que les passages incriminés avaient été écrits par toi. Et aucun juge ne te condamnera pour une erreur de bonne foi, a fortiori sans antécédents.

+4 -0

Je ne penses pas que le site risque quoi que ce soit : nous ne tirons aucun bénéfice commercial et il n'y a pas de pub.

Demandred

Pour un éditeur, le dommage n'est pas uniquement ou forcément financier. Il peut se sentir préjudicié même si l'auteur du plagiat l'a fait gratuitement… A chaque fois que l'on parle du droit d'auteur et des droits voisins sur les communautés francophones, cette "justification" se pointe. Nan, on s'en moque. Le dommage éventuel n'est pas forcément économique. Et c'est uniquement s'il y a un coût économique + autres dommages importants que l'on intente une action en justice mais le fait qu'il n'y ait pas de bénéfice ou de pubs n'a aucune importance là-dedans, c'est simplement une question de logique et de vitesse de procédure en justice.

S'il ne s'agit que d'un extrait dans un tuto, on va pas intenter une action pour cela surtout sans procédure de conciliation au préalable. La demande s'en verrait déboutée par n'importe quel juge (simple question de vitesse procédurale). Ils n'ont pas de temps à perdre avec des situations où il n'y a pas eu au moins une tentative de résolution à l'amiable du litige.

+2 -0

Oui demandred. Dis-moi, je suis nouveau sur ce site, et je me demande pourquoi ton post précédent a 4 "pouces rouges" ?

Arben

Par ce que les gens sont parfois un peu étrange ici, typiquement la réaction d'Artragis qui ne comprends manifestement pas que je dis la même chose qu'Arius ^^.

Le dommage éventuel n'est pas forcément économique.

Tout à fait d'accord, mais ici je vois mal quel dommage il pourrait causer qui justifierait de passer devant un juge pour obtenir une réparation financière… Ce que tu conviens toi-même juste aprés :)

Au final on dit tous la même chose : la seule chose que tu risques c'est qu'on demande de retirer les extraits considérés, ce qui serait fait immédiatement et ne porterait pas à conséquence.

+0 -3

Euh non.

  • On ne passe pas forcément devant un juge pour une réparation financière, surtout en matière de contrefaçon où selon les cas, ça peut vite aller à une sanction pénale. Ce n'est pas mon propos.
  • Je dis justement qu'il existe d'autres dommages qui peuvent arriver en fonction des cas (dommage moral, préjudice à la marque, à la personnalité de l'auteur,…)

Et ensuite, non, tu ne dis pas la même chose que les autres intervenants puisque tu dis ceci :

Le plus simple reste que tu partages tes tutos et qu'on les publie si les validateurs les trouvent pertinent. Et si quelqu'un signal du plagiat on pourra modifier le passage en question à ce moment là. Ça me semble le plus simple et efficace. Surtout que rien ne dit qu'il y ai vraiment du plagiat pour le moment si ?

Ce qui est complètement stupide. On ne publie pas un tuto si l'on a le moindre doute quant à la légalité de son contenu en se disant "Bah, si l'on reçoit quelque chose, on corrigera à ce moment-là". Un risque, ça s'anticipe. On attend pas qu'il survient pour réagir. D'autant plus que certains auteurs peuvent en faire un foin et, sans aller en justice, détériorer l'image de ZdS. Et c'est quelque chose qui ne doit pas se produire.

+6 -0

On est quand même en train de débattre un peu pour rien là. On ne sait même pas si le contenu qu'il propose est de qualité ou non. Ca serait la première chose à voir.

Si les tutos proposés sont de qualité, on pourra se pencher plus en avant sur le risque de plagiat et voir par exemple avec Arius si son logiciel peut nous être utile.

Un risque, ça s'anticipe. On attend pas qu'il survient pour réagir.

Sauf qu'on ne sait pas si plagiat il y a et si oui quel est son niveau et qui il concerne. Donc difficile d'agir. Surtout que le risque réel est franchement minimum. Un gros acteur n'aura pas que ça à faire de faire un scandale et un petit n'aurait guere de poids. Si le contenu est super intéressant que des investigations ne trouvent pas de plagiat, une simple invitation à signaler toute erreur ou contenu recopié devrait suffire à éviter les problèmes non ?

Tu voudrais purement et simplement de pas publier un contenu de qualité sur simple suspicion éventuelle de plagiat ?

Attendons de voir ce qu'il propose et avisons ensuite.

+0 -0

Un gros acteur n'aura pas que ça à faire de faire un scandale

Heu… Certain ont pris une mise en demeure d'une grosse boite à cause d'un commentaire critiquant le site web. Avec, parmi les réflexions de l'avocat :

Certains commentaires comme « votre site web est atroce  » ou «  le charset est mauvais » portent atteinte à l'image de marque de la cliente

Il suffit parfois de pas grand chose.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte