Prendre en main un nouveau langage

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je voudrais me mettre au python et je vais en avoir besoin très prochaiement. Je ne suis pas débutant, je finis mon IUT Informatique à Paris Descartes et surtout je suis passioné. Je vais en avoir besoin pour faire de la recherche avec un prof sur l'analyse d'image.

Bref, tout ça pour vous demander quels étaient les meilleurs moyens d'apprendre un nouveau langage quand on connait plutôt bien les concepts de bases de la programmation impérative et objet.

Plus particulièrement sur python, auriez vous des exercices/mini-projet qui permettent de voir les particularités du langage par rapport au si répandu Java (qui est le langage que j'ai le plus utilisé) ?

J'aurais la même question pour le Haskell tant qu'on y est :p

+3 -2

Python est tellement simple à apprendre que dans mon cas, je l'ai appris en apprenant à utiliser django (donc sur les codes d'exemples de django).

Du coup, je te conseille de prendre un cours (il y en a de très bon sur le site même de python) pour maitriser rapidement la syntaxe et l'esprit, et de t'entrainer surtout sur le traitement d'image (tant qu'à faire).

Si tu en as besoin, OpenCV est disponible pour python, mais sinon, avoir la base pour la bibliothèque numpy parait essentiel.

Pour Haskell, je ne connais pas, mais par contre le passage {C++/python}->ocaml (qui est également fonctionnel) a été bien plus douloureux que pour le python, il y a bien plus de choses qui changent (fonctionnel, variable constante par défaut, …).

Pour le Python, venant de Java, tu dois surtout apprendre a ne pas raisonner en "tout objet" car si Python permet la POO, il autorise aussi d'autres paradigmes. Et évidement fouiller la lib standard pour ne pas ré-inventer la roue.