Je ne suis pas d'accord avec toi.
On parle de jeux indépendants, qui demandent des années de developpement pour leur quelques créateurs, mais qui pourtant amènent souvent autant, voir plus, de contenu que certains triple A qui sont vendus pour deux fois le prix. J'ai littéralement joué des centaines d'heures à KSP depuis ses premières beta, et passé pas mal d'heures sur Rimworld aussi.
Mais ce que tu retires d'un jeu ne se comptabilise pas seulement en temps de jeu. Des jeux plutôt courts comme To The Moon (5h) ou The Beginner's Guide (2h), qui sont capable de faire passer tout en tas de choses en si peu de temps, ont une place chère dans mon coeur. D'ailleurs je préfère une expérience courte et dense qu'une expérience qui s'éternise et dont tu ne retires pas grand chose (tout les free-to-play avec un grinding de folie, par exemple).
En dehors de ces considérations de comment tu vis ces jeux, les indés qui les développent ont besoin de pouvoir en vivre, sinon ils s'arrêteraient et ça serait dommage pour tout le monde.
Alors oui, il n'y a pas des supers graphismes en 3D en général dans ces jeux, et oui, ils n'ont pas les moyens de payer 50 personnes pendant 3 ans dessus avec des outils commerciaux coutant des dizaines de millier de dollar par license ; mais pour autant, certain sortent des jeux originaux qu'un gros studio n'aurait jamais développé, trop occupés qu'ils sont à faire le prochain battlefield-like ou le prochain assassin's creed. Et pour moi, tout ça, ça vaut ses 40€.
EDIT: j'ai rajouté "This war of mine" à ma liste au dessus