Des addons pour Blender et Unreal Engine

Divers outils et addons pour Blender/UE4

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut les zestes, Aujourd'hui je vais vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis un petit moment -sans trop avancer non plus il est vrai. Mais avant ça je vais me présenter rapidement.

Moi, 3D Artist.

Je suis Artiste 3D, orienté environnement et real time ; depuis un petit moment maintenant je travaille avec Unreal Engine, blender/3DS max ainsi que plein d'autres softs (Zbrush, substance, photoshop… and more !). Vous pouvez vous faire une idée de mes travaux via mon portfolio sur Art Station, il s'agit d'une sélection de taf.

En dehors de ça je suis plus ou moins actif sur Zeste de Savoir, j'essaie d'aider au mieux les débutants dans la section multimédia, je travaille à la rédaction d'un article/tutoriel autours la lumière dans les rendu 3D qui avance par période, selon mon emploi du temps ainsi que ma motivation.

Enfin, voici d'ailleurs un de mes WIP -Medieval City- qui me permet d'expérimenter ce dont j'ai besoin.

Medieval City, WIP

Mon projet

Pour expliquer mon projet juste une phrase : Optimiser le workflow ! Tout les logiciels que j'utilise sont de très bon outils, très complexes et suffisamment généralistes pour arriver à mes fins. Cependant de nombreuses tâches sont répétitives ou peu intéressantes à faire, la création de LoD par exemple, la gestion des collisions, les exports/imports entre les différents logiciels… Actuellement j'optimise mon taff pour faire le pont entre Blender (modeleur 3D) et Substance Painter (texturing), ce qui donne l'addon Substance Bridge (vé c'est pas terrible comme nom :) ). Par la suite je compte apporter d'autre outils, avant tout des addons sous Blender, plus tard pourquoi pas des logiciels autonomes mais on verra bien plus tard !

Substance Bridge

Principal chantier en cours donc, j'ai pu sortir une version 0.1, c'est à dire fonctionnel mais encore amputé de nombreuses fonctionnalités que j'aimerais intégrer, notamment le baking via les batch tools de substance, une vérification si le soft est déjà lancé… et plein de petites choses que j'ai noté sur mon gitlab perso.

Actuellement l'addon ressemble à ça, un simple panel qui s'ajoute dans le tool shelf de blender.

Substance Bridge

Dans les cartons.

Idéalement j'ai pas mal de projet afin de faciliter le workflow UE4/Blender, voici une petite liste.

  • Texel Tools, des outils pour configurer et vérifier les proportions dans blender vis-à-vis de l'UE4.
  • Preset d'export/import pour le FBX. Notamment pour l'animation.
  • Création automatique des collision box, bon ça par contre c'est du costaud à faire !
  • Gestion automatique de LoDs, il existe de nombreuses fonction pour les générer rapidement, mais rien pour les gérer plus en profondeur. Notamment créer des billboards, ou bien ajouté un niveau de LoDs supplémentaire.
  • … certainement d'autre idées que j'avais noté mais que je n'ai plus en tête actuellement.

Pourquoi vous présentez ce projet.

Arriver à ce niveau de lecture, je pense que certains d'entre vous vont se demander pourquoi je vous présente ce projet ? Tout d'abord parce que ça m'aide à poser les choses sur écrans (pour pas dire sur papier, parce que j'ai déjà plein de post-it ^^ ), ensuite parce que c'est grâce à Zeste de Savoir ainsi que son ancêtre Site du Zéro qui m’ont permis d'avoir une partie des connaissances en développement pour avancer sur ce projet.

Bon idéalement c'est aussi parce que je galère sur de nombreux point vis-à-vis de Python, trouver quelqu'un pour m'aider ne serait pas du luxe je l'avoue :-° . Mais aussi parce que tout conseil venant de la communauté ou même retours ne peut que m'être précieux.

Quelques liens

Tout les dépôts vont aller sur mon Github, cependant je dispose aussi d'un Gitlab perso. Il me reste à mettre en place diverse petites chose pour finir de configurer tout ça ; mais les sources arrivent prochainement. En attendant j'ai un zip de l’addon dispo sur Dropbox. L'ensemble des sources sont sous Licence GPL (les addons de blender doivent obligatoirement être sous cette licence).

Voila, j'espère vous donnez d'autre nouvelle très prochainement !

Édité par stilobique

Coucou. Pour la création auto des Lods et autres joyeusetés, je crois bien que Linko travaille déjà sur ce genre de features pour son Dark Blender. Prendre contact avec lui serait peut-être très intéressant.

PS : Quand je clique sur le lien de ton article/tutoriel autours la lumière dans les rendu 3D, j'atterris sur ça : erreur...

Coin Coin Coin !

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte