De plus, je ne vois pas en quoi rajouter de petites images sur un profil serait si gourmand en ressources (surtout de nos jours).
"ressource" c'est pas simplement le "poids de l'image à l'affichage". Le principal problème des badges, c'est leur automatisation, sinon on se retrouve comme OC à devoir donner des badges à la main.
Charger une image ça coûte rien, mais attribuer les badges aux gens ça demande des ressources en matière de développement et de calcul. La preuve, même stackoverflow ne les rafraichit que tous les X minutes et pas "à la volée".
L'idée des articles est franchement pas mal, d'ailleurs un site dont je n'arrive pas à me remémorer le nom faisait ça chaque mois. Par contre le MP je trouve ça inutile pour le coup.
En fait pour les MP ça rend juste les choses moins "publique" mais ça augmente leur côté "personnels".
Le système de réputation à la StackOverflow est pas mal mais ne s'appliquerait qu'au forum dans ce cas.
Le problème du système de stackoverflow, c'est que seul stackoverflow et ses affiliés (serveroverflow, mathoverflow…) ont réussi à exploiter ce système. Techniquement il existe depuis une dizaine d'années, mais SO a réussi à fédérer les utilisateurs autour de ce système et à leur faire respecter des "règles tacites" sans que les trolls ne viennent géner tout le monde.
La principale force de SO, c'est qu'ils sont des centaines de milliers d'utilisateurs. Nous on a 3000 utilisateurs enregistrés et cent visiteurs uniques par jour max.