Valoriser les interventions des contributeurs actifs

a marqué ce sujet comme résolu.

@Saroupille: Pas besoin que ce soit secret, juste discret. Un petit badge sur le profile (et uniquement dans le profile) ça ne gênera personne, par exemple.

psycopy

Secret, discret, c'est la même chose non ? Non mais bien sûr, je voulais juste dire que ce ne soit pas ostentatoire.

Je comprends tout à fait l'idée (et je la soutient sur le fond) : il ne devrait pas y avoir des membres "au-dessus" des autres.

D'où le fait qu'un don ne donnera pas accès au staff, d'où les ±1 ne donneront pas de badges, etc.

Sur le fond c'est une bonne chose, c'est juste et équitable.

Après en pratique, j'ai peur qu'on perde en activité. C'est peut-être pas ce qu'on cherche, mais certains membres aiment être motivé par un objectif (même si c'est un badge sans rien derrière), ça les pousse à aider plus de monde, faire des topics utiles, des tutos, etc.

Pourquoi s'en priver ? Si on en voit déraper (flood et compagnie) la modération devrait avoir les outils pour gérer ces cas là (surtout qu'on a une grosse équipe dispo :p).

Àmha, le plus simple est de récompenser les contributeurs actifs en leur envoyant un goodie, ou en leur mettant un badge dans leur profil, ou en leur donnant accès à un forum privé, ou autres. Ça ne sert à rien de cacher les récompenses, on finira toujours par savoir qui en aura eu et qui n'en aura pas eu. Par contre, il ne faut pas les afficher sur chaque message du récompensé, c'est en mon sens excessif.

Autrement, ZdS étant une asso ouverte, n'importe qui peut a priori assister à une AG, même s'il n'a pas le droit de vote.

Holosmos : les gens qui sont motivés par un badge ne sont pas le genre de gens que j'ai envie d'avoir sur le forum. Si tu arrives avec l'idée de partager tes connaissances, tu n'as pas besoin de badge pour être motivé (voir le paragraphe suivant). Inversement, si ta seule motivation est le badge, tu vas privilégier la quantité à la qualité (faire 30 réponses de 3 lignes plutôt que 3 réponses de 10 lignes) et tenter répondre à des questions sur lesquelles tu n'es pas 100% compétent. C'est naturel : même si les badges sont décernés par des humains, on va plus facilement les donner à des gens que l'ont voit partout qu'à des gens qui ont fait 5 posts complets et informatifs. Or ce n'est pas l'objectif. Je préfère avoir moins de contributeurs mais qu'ils soient motivés et compétents.

À mon avis, les récompenses devraient avoir la démarche inverse de celle que tu proposes. En premier lieu, quelqu'un vient aider les autres parce qu'il a envie de partager son savoir. Ensuite, le staff lui donne une petite récompense pour lui dire « ne te laisse pas décourager, on adore ce que tu fais, continue ! ». Ça permet de fidéliser les contributeurs d'un bon niveau, plutôt que d'attirer sans cesse de nouveaux contributeurs. Il me paraît plus sain d'avoir un noyau de contributeurs fidèles, plutôt que d'avoir un site où n'importe quel novice est encouragé à répondre à tout prix à toutes les questions.

NB : j'ai volontairement exagéré la situation pour mieux faire comprendre mon point de vue. Il est évident que dans la vraie vie tout n'est pas si blanc ou noir, mais les problèmes que j'évoque ce sont tous effectivement posés sur le SdZ à l'époque.

+5 -0

Je diverge avec toi là dessus Holosmos.

Un chercheur, il ne travaille pas, et il ne fait pas de publication dans le but d'obtenir un prix. Et je ne crois pas que savoir qu'il existe des prix Nobel, prix Turing ou médaille Fields augmentent signicativement l'activité en recherche.

De même, si je dois écrire un tutoriel ou si je peux répondre à une question, le seul retour que j'attend c'est un merci. Juste savoir que ce que j'ai pu écrire a permis d'aider plusieurs personnes est déjà une sacrée récompense en soi.

Je trouve que dans l'enseignement, il y a toujours l'idée que l'élève dépasse le maître et c'est un peu ce qui me plait aussi dans le partage de connaissances. C'est en ayant des discussions, en écrivant des tutoriels que des idées émergent et qui feront peut-être avancer les choses.

Le seul intérêt que je trouvais à valoriser les membres était de donner un indice de confiance à ses propos. Mais ça ne va pas plus loin. Mais je suis complètement opposé à l'idée de considérer un badge, où un titre comme un objectif à atteindre.

Si les récompenses que tu cite commencent à se savoir, ça va bien finir par attirer non ?

Je ne dis pas que le badge devrait être la seule motivation, mais si c'est une motivation supplémentaire ça peut jouer. L'effet inverse à déjà été montré ces derniers mois.

Je suis sincèrement pour tout ce que tu dis, mais j'ai peur (j'espère à tord) qu'en pratique ça ne tienne pas la route.

@Saroupille : tu serais étonné de la mentalité de certains face à un prix. Je crois qu'au contraire c'est une motivation (malsaine) de beaucoup d'essayer d'avoir de la reconnaissance.

+1 -0

Je ne dis pas que le badge devrait être la seule motivation, mais si c'est une motivation supplémentaire ça peut jouer. L'effet inverse à déjà été montré ces derniers mois.

Bof, ce qui a été montré, c'est que les gens ne sont pas motivés. Je ne suis pas sûr qu'un badge les motive.

Il me semble qu'on se focalise trop sur les badges (moi compris) alors qu'on pourrait diversifier les récompenses. Typiquement, on peut faire plusieurs « campagnes » en parallèle :

  • tous les trimestres, choisir le meilleur tuto du moment et envoyer un goodie à son auteur ;
  • proposer un tuto qui nous plaît particulièrement à la publication en framabook (l'idée a été lancée sur un autre forum) ;
  • envoyer régulièrement un MP aux nouveaux contributeurs qui ont l'air prometteurs, pour les encourager ;
  • donner un badge (dans le profil, pas dans les messages) aux contributeurs émérites ;
  • faire un article présentant le travail d'un contributeur particulièrement actif dans un domaine précis ;
  • ton idée ici.

Toutes ces campagnes n'ont pas besoin d'être méga-publiques. Par exemple, j'aime beaucoup l'idée du MP d'encouragement : c'est un truc 100% privé, que tu peux envoyer même à des contributeurs tout nouveaux (contrairement à un badge que tu ne peux donner qu'à des gens ayant déjà de la bouteille), et qui motive bien les contributeurs novices à continuer sur la bonne voie. Pas besoin de faire un sticker “j'ai reçu un MP d'encouragement de la part du staff” pour que ce soit efficace.

Les goodies et les articles à l'honneur permettent de récompenser de gros travaux ponctuels (tuto important du site, organisation d'un concours/atelier sur les forums etc.). Ça ne s'affiche pas en vert au-dessous de ton pseudo à chaque message ; pourtant, tu sais que si tu organises un atelier, tu auras peut-être un goodie ou un article à ton honneur et ça suffit à te motiver.

Enfin, le badge dans le profil permet de profiter de l'effet “groupe de personnes que le site remercie pour ses contributions régulières”, tout en éliminant les problématiques du style “j'ai un badge sous mon pseudo donc mon message est mieux que le tien” (puisque le badge ne s'affiche que sur le profil). Certaines personnes pourront toujours mettre “j'ai un badge sur mon profil” en signature, mais les gens à qui j'ai envie de donner un badge ne sont pas de ce genre-là.

Toutes ces « récompenses » remotiveront (je pense) les contributeurs, mais éviteront l'écueil du « j'ai un badge donc je me la pète » (ou encore « j'ai pas de badge donc je suis aigri ») car ce ne sont pas des récompenses qu'on met sous le nez des gens en permanence (contrairement aux badges). En d'autres termes, on ne crée pas de groupe de gens « bénis », et si quelqu'un qui a reçu un goodie il y a 3 mois poste un message pourri sur le forum, ça ne sera pas grave.

+7 -0

faire un article présentant le travail d'un contributeur particulièrement actif dans un domaine précis ;

Complètement !

À mes débuts sur le SdZ, ce qui m'avait vraiment, VRAIMENT motivé, c'était de voir les news où les gens étaient cités, présentés, remerciés devant toute la communauté. Je crois que les moments où je me suis senti le plus valorisé sur la v3 étaient tout simplement :

  • l'article qui annonçait mon arrivée dans le staff bénévole en même temps que ShigeruM et Fayden1, où tout le monde nous disait avec un enthousiasme débordant "bravo et bienvenue !" dans les commentaires de la news2 ;
  • la fois où M@teo21 avait mis une référence à mon tutoriel sur la vision par ordinateur dans la newsletter avec un petit commentaire élogieux.
  • la fois où bluestorm avait rédigé une news pour fêter la partie 2 de son tuto sur l'algorithmique pour l'apprenti programmeur et où il en avait profité pour en présenter deux autres qui abordaient des sujets peu communs et théoriques, dont le mien.

Ne pas négliger le pouvoir des news. Un grand et chaleureux merci, bien visible et en public, ça vaut tous les badges du monde.


  1. Bisous les copains ! <3 

  2. Bon en même temps ils avaient pas le choix, parce que s'ils ne filaient pas droits dans les commentaires de news ils se faisaient pacifier par Judge Dredd (coucou Arius ! <3). Mais même, c'était vraiment très cool. 

+11 -0

C'est vrai, les news du SdZ étaient assez particulières par rapport à ce que l'on peut voir sur d'autres sites. Les « bonne news ! » ou les « merci [pseudo] » étaient encourageants, même s'ils devenaient envahissants avec le temps, et le rythme assez lent des news faisait que le travail de la communauté était reconnu pendant quelques jours.

Pour les tutoriels populaires, je pense que ça doit être la même chose (souvent à la une, commentaires et MP encourageants…). Par contre, celui qui cumule les écrits obscurs et de qualité mais qui n'attirent qu'une minorité de lecteurs, je comprends qu'il puisse manquer de motivation.

Pour les forums, comme GuilOooo, je pense qu'il n'y a pas besoin de stimuler les membres de manière visible. D'ailleurs c'est parfois un problème sur Stack Overflow, même si c'est peu comparable : certains cherchent la quantité et se précipitent en éditant parfois 40 fois leur réponse car elle n'est pas complète, jusqu'à ce qu'elle soit validée par l'OP. C'est un système qui a l'air de marcher sur le plan qualité, mais personne n'est dupe trop longtemps et ça peut énerver.

En tout cas je rejoins nohar sur les news, notamment le Récap' communautaire qui assurait bien son rôle de promotion des membres. Par contre, dès que quelqu'un remportait un livre (et c'était pire quand c'était un membre de l'équipe), il y avait toujours un petit nombre de râleurs.

Du coup je suis pour des remerciements publics, mais tant que la communauté ne montre pas qu'elle est profondément démotivée, il ne faudrait peut-être pas aller trop vite avec les cadeaux.

Pour ce qui est des cadeaux, on a également un autre problème : cela implique de la trésorerie, des fonds à prévoir dans le budget de l'association, et surtout c'est une décision qui ne peut être prise que par le conseil d'administration.

Je ne dis pas que ça ne sera jamais possible, mais ça me semble quand même assez difficile à imaginer dans l'immédiat.

+4 -0

Je n'ai connu qu'un bref instant le sdz ce qui ne m'empêche naturellement pas d'avoir mon avis sur la question.

Globalement je suis plutôt d'accord que le système de +1/-1 ou autre méritocratie est peu sain et peut conduire sur des jugements de valeur infondés.

Ensuite ce que je trouvais bénéfique et qui a été introduit avec OCR, c'était l'auto-évaluation par savoir, chaque membre pouvait s'attribuer lui-même une "note" entre 1 et 3. Ce système marche sur la confiance et évite ce sentiment d'infériorité puisque personne n'a nommé cette personne avec une superbe note, elle s'est auto-proclamé ce qui lui donne moins d'importance,il s'agit juste d'une indication : "je pense être bon en xxx"/"je suis débutant en xxx".

Voilà, en espérant avoir été constructif, Cat

Le système d'auto-évaluation d'OCR aurait été parfait dans un monde théorique. Hélas, dans le monde réel, il souffrait de deux tares qui le rendaient complètement inutile :

  • Personne n'a jamais pris la peine de définir quels étaient les niveaux. Résultat : le niveau 1 pour quelqu'un pouvait être le niveau 3 pour d'autres, et inversement. Et le lecteur n'avait aucun moyen de déterminer l'échelle de valeur utilisée par chacun.
  • Il se prenait l'effet Dunning-Kruger en pleine face.

J'ai partagé cela car j'ai trouvé utile cette feature mais en effet je suis un peu utopiste.

Pour moi les niveaux étaient simples : 1–> débutant,zéro (pose les questions et est incapable de répondre à des sujets complexes) 2–> intermédiaire (le niveau après avoir pris connaissance du sujet) 3–> expert (Connait vraiment le sujet et est capable de répondre à la majorité des questions)

Pour l'effet Dunning-Kruger, en effet, c'est un gros point négatif de cette feature.

Pour moi les niveaux étaient simples : 1–> débutant,zéro (pose les questions et est incapable de répondre à des sujets complexes) 2–> intermédiaire (le niveau après avoir pris connaissance du sujet) 3–> expert (Connait vraiment le sujet et est capable de répondre à la majorité des questions)

J'ai écris un tuto reconnu sur Arduino, je peux répondre a la majorité des questions d'électronique sur la section éléctro d'OC ou sur le fofo d'Arduino, cependant je suis long d'etre expert en électronique.
Tout est affaire de sensibilité et d'image de soi probablement

EDIT : Et BAM, effet Dunning-Kruger en fait (seulement j'ai lu l'article après avoir posté :( )

+1 -0

Bon, si j'ai bien compris, on abandonne :

  • l'idée des goodies (au moins pour le moment) ;
  • les compétences à renseigner sur son profil.

Par contre, on fait :

  • des news à l'honneur des gens actifs ;
  • des MP d'encouragement.

On a pas encore vu :

  • le badge à mettre sur le profil seulement (et non sous l'avatar) ;
  • le forum privé/chan IRC privé pour les « Zestes d'honneur ».

Que pensez-vous de ces 2 dernières possibilités ?

+7 -0

Je n'ai jamais été Zéro d'honneur, mais c'est quoi l'intérêt de forum privé/chan IRC privé pour les zestes d'honneurs ?

Saroupille

De mon point de vue d'ex-modo, ça me servait à être plus proche des membres actifs. Sur le SdZ, on ne pouvait raisonnablement pas donner les pouvoirs de modération à 50 personnes, mais d'un autre côté, 50 c'est relativement peu pour contenir une très grande masse de membres. Du coup, les ZH pouvaient communiquer directement avec nous et on avait une meilleure vision des forums (notamment les forums sur lesquels peu de modos passaient). Pour le coup, ça n'a plus trop d'intérêt sur ZdS.

Ensuite, ça permet de recruter des gens sympas & sérieux quand tu as besoin d'organiser un atelier. C'est aussi un bon endroit pour rechercher des relecteurs pour un article. Bref, ça permet de coordonner l'organisation d'« activités » diverses & variées autour du site.

Enfin, c'était un forum pas mal rempli de topics au 2e degré, du coup c'était assez marrant.

Après, l'idée c'est plus d'avoir quelque chose de concret à donner aux membres actifs, qui soit plus discret qu'un gros badge sur chaque message du forum. Je ne sais pas trop quoi penser de cette possibilité de forum privé.

+0 -0

Je vais être encore un peu rabat-joie. :/

Les forums privés, c'était un élément assez controversé de la culture du SdZ. D'ailleurs, on nous a très souvent reproché d'entretenir la culture du secret pendant le développement de ZdS. Si je devais résumer : c'est plutôt mal vu de l'extérieur, en fait.

Du coup, depuis le début de cette bêta, on essaye au contraire de tout ouvrir (la Dev Zone en est le parfait exemple). On veut que les membres, quels qu'ils soient, puissent voir et intervenir là où ça se passe, et ne garder les forums privés que pour le strict nécessaire.

Il doit forcément exister une forme de discrimination positive que l'on puisse pratiquer. Une façon de dire « regardez ce contributeur, prenez exemple sur lui, ce qu'il fait est génial », et de lui dire merci en même temps. Les news me semblent le modèle le plus solide, mais il y a peut-être d'autres moyens du même style qu'on puisse appliquer en conjonction.

+8 -0

Je sais pas …

Les forums privés ça permet d'avoir des retours d'un nombre assez limité de personnes ce qui est vraiment pratique pour préparer une activité ou un post-it par exemple.

Ça me fait penser au tuto sur comment faire une recherche qui a été élaboré de cette manière. Je sais pas si on aurait pu aller aussi vite avec trop de retours à la fois, trop de monde qui regarde un simple brouillon.

Et puis personnellement j'aurai plus de mal à soumettre à la communauté toute entière un travail non fini, qui a besoin d'évoluer encore avant d'être public.

Pour le coup, l'argument de nohar m'a convaincu. Pour la mise au point de tutos/ateliers en privé, on doit toujours pouvoir s'arranger par MP, ou bien sur IRC. En effet, même si IRC est public, il y aura toujours moins de monde que sur les forums tout entier, ça peut donc servir de “sous-communauté” si tu as besoin de relecteurs etc.

BTW, je propose des idées en vrac pour essayer de remercier et valoriser les contributeurs, mais n'hésitez pas à proposer les vôtres aussi ! :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte