Je ne dis pas que le badge devrait être la seule motivation, mais si c'est une motivation supplémentaire ça peut jouer. L'effet inverse à déjà été montré ces derniers mois.
Bof, ce qui a été montré, c'est que les gens ne sont pas motivés. Je ne suis pas sûr qu'un badge les motive.
Il me semble qu'on se focalise trop sur les badges (moi compris) alors qu'on pourrait diversifier les récompenses. Typiquement, on peut faire plusieurs « campagnes » en parallèle :
- tous les trimestres, choisir le meilleur tuto du moment et envoyer un goodie à son auteur ;
- proposer un tuto qui nous plaît particulièrement à la publication en framabook (l'idée a été lancée sur un autre forum) ;
- envoyer régulièrement un MP aux nouveaux contributeurs qui ont l'air prometteurs, pour les encourager ;
- donner un badge (dans le profil, pas dans les messages) aux contributeurs émérites ;
- faire un article présentant le travail d'un contributeur particulièrement actif dans un domaine précis ;
- ton idée ici.
Toutes ces campagnes n'ont pas besoin d'être méga-publiques. Par exemple, j'aime beaucoup l'idée du MP d'encouragement : c'est un truc 100% privé, que tu peux envoyer même à des contributeurs tout nouveaux (contrairement à un badge que tu ne peux donner qu'à des gens ayant déjà de la bouteille), et qui motive bien les contributeurs novices à continuer sur la bonne voie. Pas besoin de faire un sticker “j'ai reçu un MP d'encouragement de la part du staff” pour que ce soit efficace.
Les goodies et les articles à l'honneur permettent de récompenser de gros travaux ponctuels (tuto important du site, organisation d'un concours/atelier sur les forums etc.). Ça ne s'affiche pas en vert au-dessous de ton pseudo à chaque message ; pourtant, tu sais que si tu organises un atelier, tu auras peut-être un goodie ou un article à ton honneur et ça suffit à te motiver.
Enfin, le badge dans le profil permet de profiter de l'effet “groupe de personnes que le site remercie pour ses contributions régulières”, tout en éliminant les problématiques du style “j'ai un badge sous mon pseudo donc mon message est mieux que le tien” (puisque le badge ne s'affiche que sur le profil). Certaines personnes pourront toujours mettre “j'ai un badge sur mon profil” en signature, mais les gens à qui j'ai envie de donner un badge ne sont pas de ce genre-là.
Toutes ces « récompenses » remotiveront (je pense) les contributeurs, mais éviteront l'écueil du « j'ai un badge donc je me la pète » (ou encore « j'ai pas de badge donc je suis aigri ») car ce ne sont pas des récompenses qu'on met sous le nez des gens en permanence (contrairement aux badges). En d'autres termes, on ne crée pas de groupe de gens « bénis », et si quelqu'un qui a reçu un goodie il y a 3 mois poste un message pourri sur le forum, ça ne sera pas grave.