Dépublication d'article ou de tuto

a marqué ce sujet comme résolu.

Quand on dépublie un article ou un tuto, il n'est pas possible de laisser un commentaire pour expliquer le motif, et l'acte de dépublication n'est pas enregistré dans l'historique de "validation".

Thunderseb

Ce sera le cas dans la ZEP-12, ceci étant dit :)

Bonne question. En tout cas ils ne sont plus accessibles. Erreur 404.

De tête, ils sont toujours quelque part (comprendre "dans la BDD"), mais je peux me tromper.

Par contre je sais pas si c'était déjà comme ça, mais l'écrit dépublié se trouve en validation. C'était peut-être une version précédente.

Thunderseb

Non, c'est vraiment le comportement, et bien que je sais parfaitement d'ou ça vient en terme de code, je suis incapable d'expliquer pourquoi c'est ce comportement qui a été choisi.

Non, c'est vraiment le comportement, et bien que je sais parfaitement d'ou ça vient en terme de code, je suis incapable d'expliquer pourquoi c'est ce comportement qui a été choisi.

En cas de bourde d'un certain loup, par exemple. :-°

+0 -0

Bonne question. En tout cas ils ne sont plus accessibles. Erreur 404.

De tête, ils sont toujours quelque part (comprendre "dans la BDD"), mais je peux me tromper.

pierre_24

Si je ne me suis pas planté sur l'ID du commentaire, ils sont supprimés. Ça mériterait d'être vérifié dans le code.

D'ailleurs, que deviennent les commentaires ?

SpaceFox

Les commentaires ne sont pas perdues, car si on fait une fausse manip ça serait dommage de perdre les commentaires d'un tutoriel lorsqu'on souhaite de republier (si jamais on doit republier derrière).

Par contre je sais pas si c'était déjà comme ça, mais l'écrit dépublié se trouve en validation. C'était peut-être une version précédente.

Thunderseb

C'était déjà comme ça. Pour une raison aussi simple que "dépublié ne veut pas dire plus jamais republié". Si on dépublie pour X ou Y raison et que derrière le brouillon plus avancé que la version en validation, on a plus de possibilité de savoir quelle version était en validation avant.

Ce sont des workaround en attendant le jour ou on utilisera les branches git pour les contenus.

Je pense qu'il est necessaire d'avoir une disposition pour etre capable de supprimer definitivement tout l'historique et trace de l'ecrit dans le cas ou cela est specifiquement demande par l'auteur.

Il me semble bon de separer, au moins dans l'esprit des gens, la plateforme de publication de la plateforme de redaction. Typiquement, je ne redige pas avec l'editeur de ZdS, et dans le cas d'import depuis d'autres plateformes de publications, l'historique sur ZdS sera limite au processus de validation.

Par contre, si en tant qu'auteur je souhaite, pour X raison mais on peut toujours imaginer un cas de different entre la ligne editoriale et un auteur, retirer mes publications, je pense que je souhaiterais qu'il n'en reste plus aucune trace. Si jamais je venais a republier un jour, il serait certainement plus prudent dans tous les cas, pour ZdS comme pour l'auteur, de repasser par un processus de validation, et donc la recreation d'un nouvel historique.

La seule question que je me pose c'est pas rapport aux commentaires. Normalement ils appartiennent a leurs auteurs respectifs mais a quoi bon garder des commentaire sur du contenu qui n'existe alors plus ?

Par contre, si en tant qu'auteur je souhaite, pour X raison mais on peut toujours imaginer un cas de different entre la ligne editoriale et un auteur, retirer mes publications, je pense que je souhaiterais qu'il n'en reste plus aucune trace.

Höd

Si quelqu'un veut faire ça pour ses contenus publiés, le fait de demander la dépublication puis de supprimer son tutoriel dans sa zone de rédaction produit ce résultat, c'est à dire qu'il permet d'effacer toute trace de ton tutoriel/article sur le site. Mais encore faut-il le savoir

La seule question que je me pose c'est pas rapport aux commentaires. Normalement ils appartiennent a leurs auteurs respectifs

Aujourd'hui en tout cas les commentaires appartiennent d'abord au contenu et non pas aux auteurs directement. Mais d'un autre coté si on suppose

mais a quoi bon garder des commentaire sur du contenu qui n'existe alors plus ?

Comme je l'ai mentionné, plus haut dépublié ne veut pas dire que le contenu n'existe plus, mais plutôt qu'il n'est plus public. Dans certains cas ça peut être utile, mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on devrait avoir le choix de conserver ou non les commentaires

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte