Où en est la Chimie sur ZdS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Des dizaines de posts aux sujets de l'emprise de Zeste De Savoir sous une certaine forme << d'élite >> vouée à ne pas établir de contenues pour débutant, ont vue le jour ces derniers temps.

Je sais que plusieurs projet de cartographie, ou encore de mise en place de parcours sont en cours parmi les ZEP. Je tenais malgré tout à cœur de vous faire part de ma vision des choses concernant la chimie.

Bien que beaucoup de contenue soit en Beta, je vais les faire apparaitre sur mon graphe histoire qu'on est bien une idée précise de ce qui manque ou ce qui est bel et bien établi.

Je suis clairement opposé à l'idée saugrenue, que ZdS n'est pas fait pour les débutants à cause de ces Auteurs hétéroclite. A mainte fois , je l'ai expliqué, et j'espère que vous êtes de mon avis, un contenu pour débutant cela demande des heures de travailles considérables, si l'on souhaite être certain que tout l'monde puisse suivre le contenu. Des milliards de rappel, des dizaines d'analogie et j'en passe. Alors cela va se faire progressivement, un jour quelqu'un fera le pont entre tout ce qui est déjà fait ici bas.

Alors pour vérifier l'hypothèse dans laquelle la partie scientifique du site serait trop élitiste. Ou même simplement pour que l'on est tous une idée de ce qui est fait, ce qui est en construction, et ce qui est à faire.

Je pars du principe d'une ligne de base, la Ligne Zéro. Elle représente un collégien ou une personne intégralement inculte sur le thème abordé. N'y voyez là aucune forme d'insulte :) . Justement c'est un publique extrêmement interessant.

Cartographie, Prototype 1

Le code de ce graphique :

  • Pointillé = Non publié
  • Rose = On a rédigé à ce sujet
  • Blanc = Tutoriel manquant
  • Lien Orange = Connecté comme prérequis
  • Si deux cases sont au même niveau, c'est qu'ils sont +/- complémentaire

Si vous êtes désaccord avec la cartographie que j'avance, ou si vous pensez qu'il manque quelques contenues, je veux bien les ajouter, mais je parle là de Chimie pur. Alors il manque la Biochimie et le risque Chimique, mais je ne sais pas comment agencer des parties qui soit co-jointe avec d'autres domaine (Sécurité et Biologie). =/


D'après ce schéma, peu de choses sont à revoir ! Il manque un seul lien entre les tutoriels publié ou en cours de rédaction. Cours d'orga et Inorga. Cela semble totalement normal, ce sont les tutoriels les plus durs à rendre accessible, interessant, logique.

Le pire serait encore de trouver "LE BON PLAN" punaise, éviter de reprendre le plan "bateau" des profs c'est pas simple !

Donnez vos avis sur la question s'il vous plait :)


Je ne mentionne pas ces tutoriels :

  • TP : Saponification, Nanoparticules d'or
  • Tuto : Topologie, Chromatographie

Car pour l'instant il ne sont pas avancé (ou très peu), et ne font pas avancer les tutoriels déjà mis en avant. J'ai néanmoins placé des tutoriels, non pas au hasard, pour montrer un certain potentiel. Pile/Electrochimie ça s'est déjà un peu discuté par des MP ci et là… peut-être un jour cela prendra forme.

+7 -0

Il me semble qu'il manque une branche pour laquelle un certain nombres de membres pourrait contribuer : toute la partie modélisation, avec entre-autres la structure électronique, mais pas seulement.

Et mettre la cristallo en contenu purement chimique, je connais pas mal de physiciens qui ne seraient pas d'accord ;)

Dans Zeste de Chimie, et le tutoriel sur la Topologie, certains point sont recuperés au sujet de la modélisation.

Mais effectivement cela peut surement être nécessaire de l'expliciter à travers de tutoriel dédié à cette effet. Histoire que lorsqu'un physicien parle de la structure de la l'atome et des particules élémentaire, il est un thème y référant simplement.

Néanmoins je ne vois pas comment l'intégrer ? Rien n'est vraiment faisable sans Zeste De Chimie pour base + un tutoriel d'introduction à la physique des particules ?


En fait la critallographie, ce sera plein de tutoriel. Ils sont prévu entre plusieurs contributeurs du Site. C'est un sujet qui mettra du temps à venir, et effectivement ce sera pluridisciplinaire. Très combinatoire comme tutoriels. Ce sera une série de Mini et Big-tutoriel.

Donc je l'ai mis là, effectivement à tort, mais parce que il y en aura en partie TP, Orga, Inorga, Physique. Donc dur de tout détailler, sachant que le plan et la répartition du travail n'est pas 100% fini :p

Si tu veux bien apporter plus de précision sur "comment je peux corriger la carte", je veux bien le faire, mais ce sont des sujets un peu à la frontière. . J'vais pas faire un dessin de 1800pc de largeur ? J'aurais aimé ! Pour mettre toutes les sciences dedans ! Mais je ne sais pas si vous allez apprécier la taille ?

+0 -0

Meeeeh >< pourquoi la chiralité est reliée à la chimie organique ? $(Hg_6P_3)(In_2Cl_9)$ y'a pas 1 atome de carbone la dedans, pareil pour $(K_3I)(SmB_{12}(GaS_4)_3)$

+1 -0

En fait, ce que je ne comprendrai jamais de la part des chimistes, c'est pourquoi séparer chimie organique et inorganique. Ces deux diffèrent de part l'objet d'étude, OK, mais la théorie (donc la vraie science, la chimie en elle-même) derrière est strictement la même. La thermo, les problèmes géométriques, les concepts d'orbitales muléculaire, les questions de cinétique, etc, tout ce fond théorique se fiche de savoir si on manipule du vivant ou autre chose. Donc faire une dichotomie de la chimie avec quelque chose qui n'est qu'une question de savoir à quoi on applique la chimie, ça me semble peu pertinent.

+1 -0

@Artragis : Tu veux sans doute parler de "Philae". J'ai bien connaissance de cette article, mais je ne sais pas si il est interessant de les mettre aux cotés des tutoriels, Why not hein. Mais tout les articles qui vont parler de Chimie introduise-t-il quelque chose ? ;)

@Akio : Fait pas semblant Akio, tu sais bien que je vais parler, à travers ce cours, de la chiralité des complexes Don't worry. Mais soyons simple please :p

@Adri1 : Si quelqu'un sait se lancer dans un cours de Chimie Generale, parlant des deux, sans les scinder ;) j'applaudirais le geste. Mais outre mesure, il faut bien avouer que séparer les deux permet de mieux distinguer quelques problèmes :

  • Généralement on a un problème avec une des deux matières, rarement les deux en même temps. Commencer à mélange les deux choses ça demande une grande organisation pour le rédacteur ainsi que pour les lecteur.
  • Je vois mal commenter la chimie organique et sa nomenclature au cotés des Redox.

Aussi ça fait bien longtemps que l'orga et l'inorga ne sont plus séparé par la question du vivant. :) La Chimie organique se trouve là où il y a des carbones et des hydrogènes. Qu'ils soient lié ou non si je ne me trompe pas.


Voilà, quand je commence à tout relier, ça fou la merde :

Cartographie, Prototype 2

+0 -0

il faut bien avouer que séparer les deux permet de mieux distinguer quelques problèmes

Pouvoir séparer quelque petits points problématiques ne vaut pas le coup de séparer plein de choses beaucoup plus fondamentales d'un point de vue scientifique qui pour le coup ne sont du ressort ni de l'un ni de l'autre. Pour moi, la question chimie organique vs inorganique ne doit pas venir directement s'embrancher sur le coeur que tu as appelé Zeste de Chimie pour le couper en deux, ce n'est qu'une séparation qui doit se pointer sur certains détails (nomenclature par exemple).

Aussi ça fait bien longtemps que l'orga et l'inorga ne sont plus séparé par la question du vivant. :) La Chimie organique se trouve là où il y a des carbones et des hydrogènes. Qu'ils soient lié ou non si je ne me trompe pas.

Au contraire, c'est même un argument vachement utile pour obtenir des fonds "hey, nous on fait de la chimie organique, ça peut servir indirectement pour la médecine/les études sur l'origine de la vie, donnez nous des fonds". Même si la chimie organique en question est faite sur des comètes qui ont peu de chance d'abriter le moindre micro-organisme.

+1 -0

Que proposes-tu alors ? Je suis preneur de toute forme intéressantes de cours ?

N'empeche que on arrivera un rectangle, comprenant les deux en un seul blocs, et après ça ne change pas le problème que ces cours soient manquants pour le moment.
Fais moi une proposition et je la met sur la carte :)

+0 -0

Comme dit Akio, chiralité n'a pas à être mis sous Organique. De même nombre d'oxydation n'a pas à être sous Inorganique. A la limite, Chimie Inorganique ne devrait pas exister, ça reste de la chimie générale.
Après je veux bien croire qu'il y ait des trucs spécifiques à la chimie orga, mais pas au point d'en faire un noeud aussi important du graphe.

Et mettre la cristallo en contenu purement chimique, je connais pas mal de physiciens qui ne seraient pas d'accord.

En effet. :D Mais il faut aussi lire entre les lignes. Ce sera la partie « chimie » du tuto de cristallisation qui est dans ce tableau. Sinon, on ragrandit le tableau pour ajouter les maths (pavage) et la physique. Je vais prendre un peu de temps pour faire la même chose en astronomie et physique ce week-end. :)

Quoiqu'il en soit, je ne peux qu'applaudir des deux ailes un tel sujet.

+1 -0

Problème les TP pile et Galalithe sont à peu près au même rang mais devrait relier des pans différentes de la chimie.

En fait un tutoriel peut très bien servir le propos d'un tutoriel, tout en étant abordable. J'aurais aimer présenter ça avec la proximité vers la ligne de base. Très dur de faire jolie !

+0 -0

Je vais prendre un peu de temps pour faire la même chose en astronomie et physique ce week-end. :)

Gabbro

Très bonne idée, je vais y réflechir aussi. Quelqu'un connait un logiciel de présentation permettant de tracer rapidement ce genre de graphe ? Par exemple Xmind. Et avec possibilité de le faire en ligne en mode collaboratif ?

J'invite tout le monde à proposer sa carte !

Je ne veux pas que vous pensiez que j'ai pris cette initiative pour placer mes concepts, mes tutoriels, et ma manière de voir l'organisation d'un cours (désolé d'ailleurs que ça ait mené à un débat).

Si vous en avez le pouvoir

Si vous savez toucher un peu aux logiciels permettant de créer ce genre de chose, je serais très heureux de voir comment vous vous organisez les choses.

Si vous ne savez pas le faire, ou que vous avez la flemme

Alors demandez moi, et j'actualiserais ma carte en fonction des volontés des usagers ! Cela me parait la moindre des choses.


Je propose une vue d'ensemble pour que tout le monde saches où aller. Si cela doit mener à un débat sur la scission des cours, je pense qu'il faudra le faire ailleurs ? Ou alors définir tout de suite l'élèment à modifier, auquel cas on ne peut pas agir.

Note : je suis d'accord avec l'idée que mélanger les deux chimie peut être un plus pour l'autodidaxie. Mais je n'en ferais, personnellement, pas une priorité. Justement quelqu'un qui vient sur ZdS ne cherche pas à ré-inventer des concepts, mais à découvrir des mots clés et beaucoup d'outils histoire de pouvoir faire d'autre recherches. (En plus d'y trouver un contenu pédagogique et animé, léger).


Je ne suis pas contre l'idée de faire une cartographie complète du Coté Science de Zeste de Savoir. On pourrait imaginer tout faire ici ? Je changerais alors le titre ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte