Tout le monde se secoue !
J'ai commencé (y'a un bon moment) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « La théorie cinétique des gaz » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme.
Merci !
Pour être honnête, aujourd'hui, personne n'utilise la théorie cinétique des gaz. Quelque soit le système considéré, la thermodynamique ou la physique statistique font mieux. Serai-je un tordu qui veut absolument vous faire apprendre un truc complètement inutile ? Fort heureusement, non. La théorie cinétique des gaz est en effet une excellente introduction à la physique moderne sur plein de point :
- C'est simple, aussi bien dans les hypothèse que dans les résultats ;
- C'est un exemple de système dont on peut déduire les propriétés macroscopiques depuis les microscopiques. Ça en fait une bonne intro à la thermo et la phy stat ;
- Ça nécessite peu de connaissance ;
- Ça donne du concret à l'hypothèse atomique : quant on dit que les particules d'air bougent dans tous les sens, on ne voit pas forcement ce que ça signifie concrètement, en terme de vitesse par exemple ;
- Ça ratisse large. On cause section efficace, ordre de grandeur, théorie des gaz et de la matière, mais aussi pression et mécanique. Bref, c'est une bonne entrée en matière pour la physique enseignée dans le supérieur, et c'est lisible dès Bac-2, en gros (c'est le public cible de ce tuto, en tout cas).
Concrètement, L'idée de ce tutoriel est de faire une introduction à la théorie cinétique des gaz. Les pré-requis doivent être aussi faibles que possible (niveau lycée maximum). La deuxième contrainte, de taille, consiste à s'interdire TOTALEMENT de faire de la physique statistique. Pas de distribution des vitesses, pas de probabilités. Forcement, les résultats que l'on peut obtenir restent limités. En gros, on atteint le gaz parfait. L'avantage, c'est que le tutoriel reste simple, donne une intuition du passage micro -> macro, et est utilisable comme prémisse d'un cours de thermodynamique (oui, prémisses. Il n'y a aucun prérequis de thermo dans ce tuto), comme de physique statistique. À titre personnel, un cours « de ce genre » était donné en L2 dans mon université, comme sous-partie d'une introduction à la thermodynamique. Ça doit correspondre en gros à 2 heures de cours. En autonomie, comptez entre 1 et 4 selon votre niveau.
Je souhaite des retours avant tout sur la lisibilité, l'accessibilité, tout en m'assurant que les objectifs ci-dessus sont remplis (y compris en ce qui concerne les pré-requis).
Le titre actuel est la version précise et rigoureuse, il ne s'agit pas forcement du titre définitif. Si vous avez des propositions, je suis preneur. Le public attendu de ce tuto est principalement des scientifiques curieux et des étudiant (plutôt lycéen, éventuellement sup', mais le tuto ne va pas aller loin pour ça je pense) qui voudrait approfondir ce qu'on leur a dit sur les gaz ou l'hypothèse atomique du point de vue du physicien non-quantique. Éventuellement, il y a le côté application de la mécanique newtonienne, mais je n'y crois pas trop.
Il manque actuellement les images. Je vais peut-être virer les appendices, car le 1er pourrait faire l'objet d'un tuto séparé et le 2sd n'est pas forcement nécessaire. Je ne suis pas très content de ma conclusion.
Sur ce, je vous laisse lire.
Édit : j'ai commencé à reprendre le tuto suite aux nombreux retours – encore merci –, lorsque j'aurai avancé suffisamment, je publierai une nouvelle version (d'ici la fin du mois probablement).