Rédaction communautaire de tuto

Idée en vrac

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous !

Un sujet sur ce forum présente une liste assez importante de thèmes à aborder dans des tutos. On y voit notamment des tutos de base tel que celui pour l'HTML/CSS. D'autres discussions autour du contenu de ZdS ont révélé que les cours pour débutants sont assez rares sur ce site et qu'il en faudrait plus.
Le raisonnement que j'ai tenu est le suivant : il y a sur ZdS une part non-négligeable de personnes qui savent se débrouiller avec des langages 'de bases' comme l'HTML/CSS, mais personne ne veut mettre les mains de le cambouis pour rédiger un cours digne de ce nom. Alors pourquoi ne pas tous prendre part à la rédaction d'un pareil tutoriel ? Pourquoi ne pas tenter de faire une rédaction communautaire de tutoriel ? Bien sûr, l'HTML et le CSS ne sont que des exemples, d'autres langages pourront être abordés.

Bon, d'un point de vue technique, intégrer formellement le mode de rédaction communautaire à ZdS serait assez compliqué. Néanmoins, nous pourrions passer par un framapad ou quelque service similaire.

Dites-moi ce que vous en pensez, ce n'est qu'une simple idée :) ,
Dwayn

+0 -0

Probablement pas dû à un manque d'expertise (la plate-forme ZdS est développée en Python). Pour ma part, j'ai de bonnes connaissances dans la langage, mais je ne suis pas sûr d'être en mesure de l'enseigner correctement. Pour les autres causes, je me pose la question.

+1 -0

Oui j'ai vu le sujet dont tu parles et, justement, la co-écriture semble être un facteur motivant pour de nombreux participants. Bref, nous avons les moyens de faire de tels choses. Y a-t-il des personnes du staff qui ont leur mot à dire ?

+0 -0

Y a-t-il des personnes du staff qui ont leur mot à dire ?

Dwayn

Le staff n'a pas vraiment son mot a dire sur le sujet, si des membres veulent rédiger a plusieurs alors qu'ils le fassent, et les staffeux seront ravis de valider l'ecrit ensuite j'en suis sur ^^

Eskimon

Absolument. Toute contribution de qualité, qu'elle ait été faite seul ou à plusieurs, est la bienvenue.

Pour donner un exemple concret, l'introduction à la programmation (actuellement en validation) a été formellement écrite par informaticienzero et moi, mais est le résultat du travail commun en amont d'une dizaine de personnes (je n'y inclus pas les bêta-lecteurs).

En résumé, l'idée est connue, revient (très) régulièrement sur le tapis, et les outils existent pour le faire. La seule chose qui manque, c'est des gens qui se prennent par la peau des fesses et dépassent le stade du yaka fokon. :D

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte