Auteurs, qu'est-ce qui vous motive(rait) ?

Boostons le contenu sur Zeste de Savoir !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour bonjour,

Le contenu fleurit sur Zeste de Savoir, et j'ai cru comprendre qu'il n'en manquait pas en validation, ni en bêta. Néanmoins, on ne va pas se mentir, il reste encore du chemin à faire pour garantir une audience bien garnie. En outre, les auteurs travaillent actuellement majoritairement selon leur bon vouloir, dans le sens où ils publient ce qu'ils souhaitent, sans particulièrement se consulter (globalement, hein). Ce fonctionnement induit :

  • Des contenus sans grande cohérence entre eux. Plusieurs ZEP travaillent à les connecter, mais ce n'est pas si simple.
  • Un manque de contenus pour débutants.

L'idée ici n'est pas d'imposer des contraintes sur les sujets à enseigner, loin de là, mais de réfléchir à des initiatives qui inciteraient les membres à rédiger du contenu, et les auteurs à collaborer.

Pour rappel, la ZEP-22 spécifie les moyens de remerciement gracieux et pécuniaires auprès des auteurs. En très résumé :

  • Un bouton « J'aime » sur les contenus ;
  • Un système de dons monétaires.

De plus, ce sujet réfléchit aux moyens de valoriser le travail des auteurs et des relecteurs. Quatre idées principales :

  • Un hall of fame : une page de remerciements. Globalement, les auteurs ont indiqué que ça ne les intéressait pas, que la ZEP-22 suffisait.
  • Interviewer les auteurs : ça se fait déjà, même si ce n'est pas tellement sur le travail accompli sur ZdS.
  • Système de points & goodies dispensés par l'association : trop compliqué à gérer de manière automatique.
  • Edition/annotation en direct d'un contenu : ce serait le Graal, mais demande beaucoup de développement.

À présent :

Qu'est-ce qui…

  • … dans la plateforme actuelle, vous incite à publier sur ZdS ?
  • … dans la plateforme actuelle, peut vous rebuter pour produire du contenu ?
  • … vous inciterait à publier sur le site, notamment sur un sujet particulier (par exemple, un contenu pour débutants) ?
  • … faciliterait l'aide aux auteurs ?

Édit Arius : ajout de 2 questions

Comment attirer (de manière pratique) de nouveaux auteurs (des visiteurs (non-membres) qui seraient intéressés pour contribuer) ?

Des suggestions quant à l'évolution de la bêta ?

Tchou les agrumes !

+13 -0

dans la plateforme actuelle, vous incite à publier sur ZdS ?

  • la lecture du contenu est plutôt ergonomique, et au pire on a le mode zen

dans la plateforme actuelle, peut vous rebuter pour produire du contenu ?

manque de com'. Peu de travail d'éditorialisation, mais c'est compliqué on n'a pas forcément les compétences en fait.

  • … dans la plateforme actuelle, vous incite à publier sur ZdS ?

Le fait que je publie ici, vient principalement car je ne connais pas d'autres plate-forme du type (si ce n'est OC ou PDP (mais OC voilà quoi.. Et PDP n'a clairement pas vocation à accueillir le contenu que je produis)), j'aurai aussi très bien pu publier sur mon blog, mais la visibilité quasi nulle de celui-ci me fais publier ici. C'est d'ailleurs aussi un des points qui m'incite à venir ici pour produire du contenu : la visibilité de celui-ci. Car quand on écrit, on aime bien que ce soit lu et que ça serve, donc si personne ne vient lire votre contenu, ça à tendance à vite vous démoraliser et vous freiner dans votre production

  • … dans la plateforme actuelle, peut vous rebuter pour produire du contenu ?

Pas grand chose pour ma part. Sinon je vois bien une chose qui pourrait en rebuter (dont moi car je suis passé sur autre chose pour rédiger) : c'est l'éditeur en ligne de ZdS. Car sur les tutos/articles, je trouve qu'on pourrait essayer de faire quelque chose d'un peu plus ergonomique. Comme par-exemple juste étendre un peu la zone de texte ça serait déjà pas mal !

  • … faciliterait l'aide aux auteurs ?

Déjà, faire plus de visibilité à la page d'aide pour être pas mal ! Car actuellement, pour qu'on tombe dessus (si on connaît pas la page), il faut bien chercher !

Qu'est-ce qui…

  • … dans la plateforme actuelle, vous incite à publier sur ZdS ?

Essentiellement le fait que ce soit dans un format libre et ouvert, et que je puisse récupérer mon contenu sous la forme qui me plait (archive, pdf, etc). J'ai été sérieusement échaudé par le contenu que j'ai produit pour le SdZ, aujourd'hui en partie perdu.

Le fait que ce soit du markdown aide aussi, parce qu'on peut réaliser facilement ses écrits offline et les peaufiner ensuite.

  • … dans la plateforme actuelle, peut vous rebuter pour produire du contenu ?

Bah le manque d'audience (oui, je sais bien, l'oeuf ou la poule, toussa). Le fait que le contenu soit ouvert et accessible aide, puisque je peux ainsi contribuer à différents endroits d'un seul coup.

Je n'ai pas encore eu affaire au système d'import, mais si le besoin s'en fait sentir il faudra qu'il soit simple d'utilisation.

  • … vous inciterait à publier sur le site, notamment sur un sujet particulier (par exemple, un contenu pour débutants) ?

Le plus important est la mise en avant du contenu. Aussi, la ZEP-22 peut aider à être/rester motivé.

  • … dans la plateforme actuelle, vous incite à publier sur ZdS ?

L'éditeur de texte est vraiment sympa, la communauté aussi. On peut vraiment faire ce qu'on veut.

  • … dans la plateforme actuelle, peut vous rebuter pour produire du contenu ?

Le top : une améliroation de la galerie + affichage en direct au lieu de spammer la prévisualisation serait top.

EDIT : Ouais agrandir la zone de texte par defaut please. Car quand on réactualise/prévisualise on scroll comme des malades… l'index en prend un coups les mecs :p

  • … vous inciterait à publier sur le site, notamment sur un sujet particulier (par exemple, un contenu pour débutants) ?

Qu'on soit plusieurs à travailler dessus. Si on me dit il manque juste 1 personne pour faire 1/3 d'un boulot colossale, c'est beaucoup plus facile pour tout le monde de se lancer dedans.

  • … faciliterait l'aide aux auteurs ?

Pouvoir mettre des annotations sur un tutoriel. Quand on est en Beta on est obligé d'écrire en DUR à un endroit nos commentaires. Ca se fond facilement avec les autres balises ça craind un peu. Si on avait un genre de système où l'on puisse placer n'importe où une sorte de Post-It qui alerte l'oeil ;) et qui propose un petit message entre les auteurs se serait le top maybe :) .

+7 -0

Pour ma part, je suis vraiment partisan de l'outil de rédaction qui est très simple d'utilisation pour tous, je rejoins par contre Flori@n.B sur le fait que le champ de rédaction est vraiment trop petit ; un point que je trouve très bien pour ma part, mais qui pourrait en rebuter, certains est le système de gestion de versions Git, je suis développeur et je connais donc bien l'outil, mais il est très puissant, c'est difficile à gérer pour les débutants, surtout sans connaître l'interface de ZdS ; j'ai cité les deux points majeurs au-dessus, mais il y a d'autres petits détails plaisants tel que la possibilité d'importer facilement des tutos, l'absence de publicité et la simplicité pour ajouter des images et d'autres détails que j'oublie sûrement.

Les deux problèmes majeurs aujourd'hui sont, à mon avis, l'absence de prévisualisation en direct, même si je sais que la génération du Markdown est gérée côté serveur et que ça semble donc compromis pour le moment, ce serait un gros plus, et, bien sûr, l'absence de visibilité, mais ça, personne n'y peut quoi que ce soit ; une autre chose qui est à mon avis manquante mais qui n'a, je crois, jamais été reportée est l'impossibilité d'importer un tutoriel directement depuis Git, typiquement mettre un lien Github et ça part en ligne, et le tuto se synchronise automatiquement avec Github (où toute autre plateforme Git) ; pour finir, il y a l'impossibilité d’insérer facilement (j'entends en cliquant simplement sur un bouton), du code qui peut être exécuté directement (du JS, typiquement), des vidéos, ou tout autre média autre qu'une image.

Pour ce qui est d'inciter les gens à publier sur le site, ça rejoint largement la question 2, si rien n'est gênant afin de publier sur le site, on est alors plus tentés de publier ; on retrouve donc, encore, le manque de visibilité des contenus, et surtout le manque de débutants sur le site, les auteurs seraient plus tentés de rédiger du contenu pour débutants s'il y avait des débutants pour le lire (même si, en effet, le contenu pour débutant attire les débutants, et que l'on rentre dans un paradoxe) ; pour ma part, je trouve le système de rémunération des auteurs assez discutable, si celui-ci est mis en place, les auteurs ne seront éventuellement plus bénévoles mais motivés par l'argent, et même si la qualité de rédaction s'améliorera souvent, je pense que ce n'est pas l'objectif que devrait viser le site1 ; je suis par contre favorable au système de « likes » pour les contenus, c’est motivant, même si poster un commentaire ne coûte rien pour le lecteur ; surtout, je suis contre la priorisation des auteurs, donc pas de points et de goodies, ni de hall of fame, le but est que chacun écrive à son rythme, pas qu'il y ait une compétition permanente, je suis par contre favorable au principe des interviews, mais pas forcément des auteurs ayant le plus écrit, plutôt de ceux ayant produit du contenu intéressant et valorisant pour le site.

Afin de faciliter l'aide aux auteurs, il faudrait vraiment mettre en avant la page d'aide et y instaurer un système de filtrage par catégories (par exemple : Web, Programmation, Astronomie, etc), car on a actuellement une liste imbuvable de 9 pages de tutoriels ; ensuite, il faudrait centraliser le travail, pour éviter de se retrouver avec deux tutoriels présentant exactement la même chose, et donc éventuellement obliger l'auteur à présenter son tutoriel dans une sorte d'agora avant d'en commencer l'écriture ; pour finir, pouvoir annoter un tuto, comme le disait Blackline, ce serait vraiment le rêve.

Voilà pour mes impressions, j'espère que quelqu'un osera se lancer dans la lecture de ce pavé.

EDIT à 16H40 : 1Comme Eskimon l'a dit plus bas, un système de dons n'apporte en effet pas salaire, ainsi, je vous invite à lire cette partie en connaissance de cause.

+5 -0

Très bonne initiative que ce sujet, merci Vayel :) .

Qu'est-ce-qui, dans la plateforme actuelle, vous incite à publier sur ZdS ?

L'esprit ZdS et la qualité des retours sont très motivants : on a toujours plaisir à parler de n'importe quel sujet lorsque notre interlocuteur est curieux. Je pense notamment aux CdS qui sont vraiment captivants :) .

Qu'est-ce-qui, dans la plateforme actuelle, peut vous rebuter pour produire du contenu ?

Comme certains l'ont dit plus haut, la communication n'est pas toujours optimale, ce qui fait que les retours (quoique de bonne qualité, comme je l'ai dit plus haut) ne sont pas vraiment nombreux. Peut-être est-ce aussi parce que les thèmes que j'aborde ne concernent pas grand monde dans la communauté ?

Qu'est-ce-qui vous inciterait à publier sur le site, notamment sur un sujet particulier (par exemple, un contenu pour débutants) ?

Rédiger un tuto avec d'autres personnes est très motivant, puisque ça permet d'avoir un autre regard. Par ailleurs, savoir les attentes de la communauté face au tuto que nous rédigeons est toujours important : les bêtas sont, dans cette optique-là, primordiales.

+2 -0

Je pense aussi que la ZEP 11 sur les stats pourrait aider à motiver, puisque pour l'instant, la seule indication de la quantité de lectures, c'est les commentaires. En savoir un peu plus, même sans aller dans les détails dans un premier temps, ça serait cool.

Sinon, je suis assez d'accord avec l'écriture collaborative. C'est motivant non seulement de devoir écrire moins, mais surtout de voir les avancées des autres, et de se forcer un peu à tenir le rythme pour ne pas tout retarder.

Moi ce qui m'a motiver clairement c'est l'audience plus large qu'un simple blog , pouvoir récupérer le contenu sous n'importe quel forme (donc un format Ebook !) :)

Par exemple si je pond un big tuto je serai content de pouvoir le diffuser sur le store Amazon/autre plateforme vu que le site me fait un export Ebook :)

Personnellement il y à deux choses qui me motiveraient :

  • Plus de contraintes sur les publications pour mieux mettre en valeur le contenu commun. Actuellement chaque contenu est noyé dans une variété d'autre contenus sans rapports entre eux. A long terme je penses qu'il faut du contenu structuré et réfléchit pour attirer des gens (auteurs comme lecteurs), quitte à réduire un peu la liberté des auteurs. C'est ce que je propose avec la création d'une série d'articles sur les prix Nobels qui permettra de mieux mettre en valeur chaque contenu, d'attirer des auteurs (qui ont un modèle à suivre) et de permettre au lecteur d'avoir un contenu accessible, intéressant et facile à identifier. Je penses aussi que ça permettra à terme d'améliorer la communication autour du site. On peut faire cela sans brider la liberté des auteurs, qui seraient libres de rejoindre chaque "label" ou non.

  • Avoir de meilleurs outils pour le travail collaboratif et l'écriture à plusieurs. Je suis sur que ça pourrait beaucoup aider pour la rédaction de gros tutos.

  • Je suis aussi de l'avis qu'avoir des stats sur le nombre de lecteurs, l'évolution du nombre de lecteurs etc serait utile; à la fois pour chaque auteur et à la fois pour la communauté pour identifier les sujets et façon de faire qui fonctionnent le mieux.

+2 -3

Je me demande si la mise en places de coordinateurs ne serait pas une bonne chose.

J'entends par là des membres du staff qui s'occupent de mettre en contact les différents auteurs et prévoir des projets de rédactions plus ou moins gros (qui fassent intervenir au moins 2-3 contenus différents). Ce seraient aussi des membres qui pourrait donner rapidement des conseils pendant la rédaction, un peu comme des beta-testeurs de l'extrême.

Actuellement, quand on est auteur :

  • faut savoir ce qu'on veut faire ;
  • faut attendre une bêta pour avoir des avis, ce qui représente déjà pas mal d'heures de rédaction.

D'où la motivation de ce que je viens de présenter rapidement, qui peut bien sûr être discuté.

Je te suis sur cette idée là. Quelqu'un dans un autre sujet disait que le rôle d'éditeur du site devait prendre de l'importance, et je suis assez d'accord. Pour être mener sans diriger, ça peut être sympa de coordonner les auteurs (un peu comme ce sujet ^^).

Outre les projets de rédaction, je verrais bien une liste de tutoriels "recherchés" pour tous les auteurs chasseurs de tête dans l'âme. C'est une des choses qui manquent pour avoir des projets communautaires ambitieux voire très ambitieux.

J'entends par là des membres du staff qui s'occupent de mettre en contact les différents auteurs et prévoir des projets de rédactions plus ou moins gros (qui fassent intervenir au moins 2-3 contenus différents). Ce seraient aussi des membres qui pourrait donner rapidement des conseils pendant la rédaction, un peu comme des beta-testeurs de l'extrême.

Ça me rappelle les CdS, ainsi que certaines discutions privées de ce-qu'on-pourrait-aborder-plus-tard-comme-sujet.

Dans l'idée, je suis pour. Il faudrait juste s'assurer que ça ne tue pas les initiatives isolés.

+1 -0

J'entends par là des membres du staff qui s'occupent de mettre en contact les différents auteurs et prévoir des projets de rédactions plus ou moins gros (qui fassent intervenir au moins 2-3 contenus différents). Ce seraient aussi des membres qui pourrait donner rapidement des conseils pendant la rédaction, un peu comme des beta-testeurs de l'extrême.

Ça me rappelle les CdS, ainsi que certaines discutions privées de ce-qu'on-pourrait-aborder-plus-tard-comme-sujet.

Dans l'idée, je suis pour. Il faudrait juste s'assurer que ça ne tue pas les initiatives isolés.

Gabbro

Si les tutos "hors" sujet du moment ne sont pas cachés dans la nav je ne vois pas le soucis ;)

Moi par exemple je pense que le fait de faire passer le nouveau tuto par 5 cases différentes et ensuite il disparaît de la home (comme actuellement) c'est pas mal ça permet de le rendre visible suffisamment et de renouveler un peu le contenu de la home (et ça en SEO c'est bien)

Donc pousser un gros sujet phare du moment pour écrire à plusieurs si on cache pas les autres sujets ca ne peut qu'amener du nouveau contenu donc tout benef :)

Ça me rappelle les CdS, ainsi que certaines discutions privées de ce-qu'on-pourrait-aborder-plus-tard-comme-sujet.

Gabbro

J'y ai pensé en rédigeant mon message. Mais j'ai plutôt dans l'idée quelque chose de plus général et moins lourd qu'un CdS.

De plus, on voit bien que c'est compliqué en mp ou dans un topic d'organiser de telles rédactions, il faudrait quelque chose de plus pratique, moins linéaire.

Ce n'est qu'un détail, mais je pense aussi qu'un article toujours mis en valeur sur la page d'accueil, orientant les nouveaux arrivants vers le tutoriel qui leur correspond (que ce soit des tutoriels de débutants ou des tutoriels pour professionnels) serait un plus.

Un peu dans l'idée du "Par où commencer" du sdz.

Évidemment, le problème actuel étant qu'il n'y a pas assez de tutoriel pour débutant, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt.

On pourrait aussi rajouter une indication pour renseigner le niveau nécessaire comme :

Ce tutoriel requit de savoir faire les 4 opérations de bases sans calculatrice !

Ce tutoriel demande les bases en électronique analogique !

Ce genre de petite indication peu déjà orienter les auteurs : si 15000 tutoriels demandent un prérequis sur les opérations de bases par exemple, un auteur peu du coup savoir qu'il vaudrai mieux faire un tutoriel sur les opérations de bases (ce n'est qu'une question de forme mais ça peut avoir son intérêt).

+7 -0

Ce n'est qu'un détail, mais je pense aussi qu'un article toujours mis en valeur sur la page d'accueil, orientant les nouveaux arrivants vers le tutoriel qui leur correspond (que ce soit des tutoriels de débutants ou des tutoriels pour professionnels) serait un plus.

Un peu dans l'idée du "Par où commencer" du sdz.

Évidemment, le problème actuel étant qu'il n'y a pas assez de tutoriel pour débutant, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt.

On pourrait aussi rajouter une indication pour renseigner le niveau nécessaire comme :

Ce tutoriel requit de savoir faire les 4 opérations de bases sans calculatrice !

Ce tutoriel demande les bases en électronique analogique !

Ce genre de petite indication peu déjà orienter les auteurs : si 15000 tutoriels demandent un prérequis sur les opérations de bases par exemple, un auteur peu du coup savoir qu'il vaudrai mieux faire un tutoriel sur les opérations de bases (ce n'est qu'une question de forme mais ça peut avoir son intérêt).

polien

Bonne idée mais ça va être dur de représenter de façon visuelle et instinctive pleins de concept qui sont nécessaires dans les 150 domaines qu'on couvre (genre comment tu fais un picto pour les bases du marketing relationnel ou pour l’algorithmique ?)

Après si on arrive a tous représenter simplement et clairement c'est une TRÈS bonne idée

Merci, après on peu s'inspirer d’icônes déjà existants :

Prérequis algorithmie de base

Marketing relationnel

Bon par contre le graphiste officiel du site ne va pas trop être d'accord. ^^ Et en cas d'icon pas assez explicite, on peu utiliser une tooltip qui affiche la signification de l'icon quand on passe la souris dessus. ;)

+6 -1

Perso, en tant que vilain universitaire, ce qui me motive est de transmettre de la connaissance, donc la contre partie financière, moyen (même si ça peut aider à me payer des trucs, je pense que cela sera plus embêtant niveau impôt…).

Blague à part, l’idée des prérequis et des liens entre articles donnent un tout cohérent, et notre contenu n’est pas noyé, mais fait partie d’un truc plus grand. Et ça, c’est classe !

(sinon, faudrait faire un truc pour la typo de l’éditeur, mais c’est pas trop le sujet).

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte