dans un tel système, la monnaie ne sert strictement à rien […] Le SàV annihile la monnaie puisqu'il la rend inutile
Les arguments ne sont certes pas très développés, pourtant ils sont bien là.
Quel est l'intérêt, dans le cadre du SàV, de réaliser une quelconque activité commerciale monétaire sachant que de toute façon, TOUT ce qui est au-dessus du salaire sera repris ? A quoi sert donc la monnaie ? Et dès lors, à quoi bon donner un salaire en monnaie si elle-même n'a plus d'intérêt pour l'échange ?
, je vois bien que tu traites quelqu'un d'idiot. Mewtow critique (assez salement, certes) une théorie, pas les personnes qui l'ont faites.
Puisque Mewtwo bénéficie du droit de nuance entre objet et personnes : je juge idiot son comportement vis-à-vis de l'objet qu'il critique, pas sa personne elle-même. Je le trouve par ailleurs très pertinent sur d'autres sujets.
Édit : quel rapport avec l’Église ou Charlie ? Le staff te demande d'être poli. Ce devrait être une évidence.
Le rapport ? Les valeurs. Il était évident pour l'Eglise que la Terre soit au centre du monde, c'était son jugement, son interprétation, ses valeurs (morales en l'occurrence). Beaucoup sont morts pour avoir eut une opinion différente, bien qu'elle n'aie pas été "évidente" de leurs contemporains, notamment des ecclésiastiques. Il est également évident pour N. Saint Cricq que ceux qui ne sont pas Charlie doivent être repérés, traités.
Et donc aujourd'hui il parait "évident" que la "politesse" est souhaitable. EDIT: et d'ailleurs, je viens d'être sabré pour ça.
Et que dit la TRM vis-à-vis de tout cela ? Que les valeurs sont précisément relatives. En l'occurrence les valeurs que l'on s'échange (ou pas) : une peinture, le pain du boulanger industriel, le service de cet informaticien, etc. C'est le principe de relativité, faisant partie de l'axiomatique de la TRM.
De sorte que prétendre "qualifier" une personne pour ses "compétences" est un non-sens dès lors que l'on accepte ce principe. On ne saurait "qualifier" de façon absolue puisque précisément chaque valeur est relative à celui qui la juge.
Et nous protestons, contestons que la protection de l'environnement, la création de logements pour les SDF, aider les pays pauvres à se nourrir, se soigner, […], ne fassent pas partie des valeurs que nous développons. Mais qui juge de ces valeurs ? Est-ce vous, moi, Friot, les banques qui jugeons ? Pour Friot, pas encore. Pour vous et moi, visiblement nous n'avons pas beaucoup de poids.
Ce que dit la TRM à ce sujet est que c'est précisément la façon dont est émise la monnaie au bénéfice exclusif des uns qui donne le privilège de dire ce qui est valeur ou pas au détriment de tous les autres.
Le voilà, mon point de vue.
EDIT2: @Gabbro: je n'ai pas dit que le Revenu de Base était équivalent au SàV. Bien au contraire, le RdB est sensiblement identique à une monnaie libre (monnaie TRM). Sauf que le RdB est "ponctionné", là où il n'y a pas besoin de faire cela dans une monnaie libre.