Omicréon - Vidéo de maths sur youtube

a marqué ce sujet comme résolu.

Chaine Youtube qui parle de math

Alors je sais qu'il y a déjà notamment micmath et el JJ (ce dernier m'a d'ailleurs pas mal inspiré) qui parlent de maths sur youtube mais j'ai eu envie de tenter le coup. Voici donc ma première vidéo de math.

Concept et but

J'avais dans l'idée de lancer une chaîne youtube qui parle principalement de math en partant d'un postulat de base de la vie courante. Ca fait un petit moment que j'ai l'idée en tête et je l'ai réalisée il y a quelques jours car j'ai eu un peu de temps libre. Je ne sais pas à quel rythme de nouvelles vidéos vont sortir, je les ferai quand j'aurai du temps et l'envie de le faire, mon but n'étant absolument pas de "percer" en temps que youtubeur mais de faire quelques vidéo sur des sujets qui m'intéressent (sur les maths) et pourraient intéresser certaines personnes. J'avais dans l'idée de base de ne pas trop vulgariser et donc de passer vite sur certains concepts assez "basiques" ou simplement de les éluder, (comme la notation sigma pour la somme dans cette vidéo), mais je ne sais pas encore si je vais vraiment aborder des sujets compliqués ou rester sur des calculs plutôt simples.

Première vidéo

Je sais que la qualité est pas au top, les dessins sont volontairement minimalistes pour une question de temps de préparation mais également pour plus focaliser sur les explications qui j'espère, sont assez claires. Cette première vidéo fait avant tout office de pilote, et je compte sur quelques retours pour en améliorer le contenu et la forme pour les suivantes.

J'attends avec impatiences des retours, positifs ou négatifs (mais surtout constructifs)

+0 -0

Salut,

Cette section est dédiée aux projets. Tu as choisis de présenter une chaine YT (ce qui n'est pas un problème en soi) mais il faudrait travailler la forme de ta présentation pour y inclure plus de détails (est-ce que tu te focalises uniquement sur les maths ? Que comptes-tu faire par la suite ? Quels sont tes objectifs ? etc.) parce que là, ça ressemble à "Hop, je viens poster vite fait ici ma petite pub pour mon projet" et c'est pas très bien. Bref, donne une peu de contenu à ta présentation sinon tu n'auras pas forcément de retours sur des points importants qui ne dépendent pas directement de la vidéo. ;)

++

PS : je t'invite aussi à modifier le titre de son sujet avec le nom de ton projet.

+2 -0

Salut Omicréon,

Je suis d'accord avec Arius, je pense que tu dois travailler un peu ta présentation encore qui fait un peu pavé pour l'instant. Si tu veux pas passer trop de temps la dessus et que tu sais pas trop comment faire, tu peux toujours suivre ce format.

Concernant ta vidéo, j'ai pas trop le temps de regarder ça en détail encore, mais je sais qu'il y a deux trois argrumes qui aiment bien les maths dans le coin :)

Edit : D'ailleurs tu peux directement mettre ta vidéo dans le sujet avec :

1
!(http://www.youtube.com/watch?v=[...])
+0 -0

Si tu veux pas passer trop de temps la dessus et que tu sais pas trop comment faire, tu peux toujours suivre ce format.

Akna

Je suis extrêmement désolé de faire du hors-sujet, mais ça fait plusieurs fois que je vois des projets présentés sur ce modèle, que je trouve mauvais (toujours mieux que rien mais bon…). Souvent, il faut arriver presque à la fin du post pour savoir enfin de quoi il s'agit précisément, parce que l'auteur s'étale sur sa vie et pourquoi un jour il s'est rendu compte que tel truc n'existe pas et avec ses copains blabla …

Du coup, j'en profite pour ramener ma fraise de manière un peu égocentrique. Quand je lis une description de projet, j'aime avoir, dans cet ordre :

  • un résumé de ce dont il s'agit en deux-trois phrases, avec les points différenciant s'ils existent. Par exemple :

Mon projet est un réseau social pour les amateurs de barbecue, où les membres s'échangent leurs recettes. La messagerie instantanée est entièrement basée sur des signaux de fumée, ce qui est inédit.

  • l'avancement.

J'ai défini un protocole de messagerie par signaux de fumée, et maintenant j'attaque le système d'inscription, à l'aide d'une méthode basée sur les épices tex-mex.

  • le reste, si tu cherches de l'aide, des retours, si tu veux te présenter, etc.

Un bon exemple, à mon avis, est le topic d'Helium Rain.

Encore désolé pour la digression, je devrais peut-être ouvrir un topic pour discuter d'un modèle de présentation à proposer pour les projets ?

Je suis désolé également, je répond à Aabu et j'arrête le HS après pour laisser place au sujet.

Je suis extrêmement désolé de faire du hors-sujet, mais ça fait plusieurs fois que je vois des projets présentés sur ce modèle, que je trouve mauvais (toujours mieux que rien mais bon…). Souvent, il faut arriver presque à la fin du post pour savoir enfin de quoi il s'agit précisément, parce que l'auteur s'étale sur sa vie et pourquoi un jour il s'est rendu compte que tel truc n'existe pas et avec ses copains blabla …
[…]
Encore désolé pour la digression, je devrais peut-être ouvrir un topic pour discuter d'un modèle de présentation à proposer pour les projets ?

Pour le sujet sur le format de présentation, j'avais retenu qu'Arius était pas spécialement pour (pas besoin apparemment).

Après le format SdZ était peut-être pas bon, mais au moins ça permet d'avoir un minimum de structure, donc oui c'est toujours mieux que rien. Parce qu'entre un pavé assez compact et quelque chose d'un peu aéré avec des titres et screenshots/vidéos, ça peut changer complètement l'intérêt qui peut être porté au sujet.

PS : Bon, je me rend compte que pour le coup c'est plus la forme que le fond qui m'a fait réagir. Donc effectivement en y pensant, le format du SdZ est pas top.

+0 -0

Dans ma tête "Tiens une notif' d'Holosmos, le mec qui est réputé pour être pas trop mauvais en maths, ça devrait être un retour constructif !".

Ah… bah pas tant que ça en fait :D

Akna

Alors c'est pas Arius qui fait ma réputation, sinon ça serait autre chose :P.

Mathématiquement y a pas grand chose à dire. C'est du classique et plutôt élémentaire. Tu aurais pu alléger le niveau en retirant tes sigmas mais c'est pas grand chose.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte