Zest Writer un éditeur hors-ligne pour vos contenus ZdS

sortie de la 2.0.0 (03 aout 2020)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon je n’y suis pas arrivé à installer depuis .jar :honte:

La commande ci-dessus n’a pas fonctionné ?

Bref, donc tu as résolu le problème en utilisant les pilotes propriétaires ? C’est toujours bien de creuser le problème, même si c’est résolu pour toi ;)

+0 -0

Mes compétences sont limité en ce qui concerne le fonctionnement des logiciels (même si j’y travaille actuellement).

Et c’est en reformatant que je me suis aperçu que les pilotes libres étaient là solution à mon problème car j’avais fait pas mal d’essayé et c’est peut être à cause de cela que je n’arrivais pas à installer le dossier .jar.

Mais si j’ai bien compris ma carte graphique est une gtx950m et elle est trop récente encore pour être bien supporter par linux.

Bonjour à tous,

La dernière version de Zest Writer vient d’être publiée. Il s’agit là de la dernière version de l’année 2016, la 22ème release de Zest Writer. Elle se concentre sur de la correction de bug et l’amélioration de l’expérience utilisateur (je ne vous remercierai jamais assez pour vos retours).

Voici donc la version 1.5.1 de Zest Writer

Téléchargement et installation

Système d’exploitation Lien de téléchargement Taille
Windows Fichier setup 32 bits 100Mo
Windows Fichier setup 64 bits 101Mo
Debian/Ubuntu/… Installation deb 106Mo
Fedora/Arch/CentOS/etc Installation Rpm 123Mo
OS X Exécutable Dmg 134 Mo
Tous les systèmes Exécutable Jar 81Mo

Récap’ de la mise à jour

Fonctionnalités

  • Implémentation d’un graphe de comparaison des extraits par nombre de fautes #286
  • Implémentation d’un menu contextuel pour grouper des extraits automatiquement dans un chapitre #279
  • Intégration de la dernière version de zMarkdown (celle actuellement en production sur le site) #292
  • Implémentation de la possibilité d’importer un contenu publié par quelqu’un d’autre que nous sur Zeste de Savoir #275
  • Intégration de SonarQube dans le projet #248
  • Réduction de la dette technique du projet (on passe de 25 jours à 12 jours) et on passe la Quality Gate de Sonar avec une bonne note

Corrections de bugs

  • Amélioration de l’affichage des indices de lisibilité #194
  • Les extraits sont maintenant classés sur les graphiques (meilleure lisibilité) #283
  • Les introduction et conclusion sont maintenant inclus dans les comparatifs graphiques #285
  • Les métadonnées des contenus sont rafraîchis avant chaque upload vers ZdS #273
  • On ne peut plus créer des conteneurs de deuxième niveau pour les articles #287
  • Modifier l’espace de travail dans les options de Zest Writer rafraîchit maintenant le texte à coté #289
  • Correction des problèmes d’édition des informations sur un contenu #290
  • Correction du problème du champ description d’un tutoriel #281

Optimisations

  • Déplacement des fichiers de log de l’application dans un répertoire adapté à votre système d’exploitation #122
  • Renommer un extrait met à jour l’onglet correspondant s’il est ouvert #277
  • Suppression de la vue en camembert (qui n’était pas très lisible) de comparaison des extraits #284
  • Lorsqu’on change d’onglet pour les extraits ouverts, l’extrait correspondant est sélectionné dans le sommaire #262

J’espère que cette nouvelle version vous plaira.

Je précise d’emblée que si vous avez Linux, ce n’est pas la peine d’utiliser cette release, car elle est inutilisable à cause de ce bug : https://github.com/firm1/zest-writer/issues/120 (comme ses grandes sœurs).

SpaceFox

Sauf si on écrit sans accent grave ni tréma (ce qui fait qu’écrire Noël sera compliqué).

Plus sérieusement, le seul moyen de passer outre ce bug est de changer la configuration de son clavier sur Linux.

Implémentation d’un menu contextuel pour grouper des extraits automatiquement dans un chapitre #279

Comment faire ça ? Clique droit sur un chapitre dans l’arbre ?

Edit : cf. #303

+0 -0

Bon voila, je viens de faire une petite dizaine de tickets pour cette nouvelle version. :-)

Merci Firm1, tant de chouettes nouveautés dans cette 5.1 !

Bon et sinon si vous avez envie de faire joujou avec l’option pour changer de répertoire de travail, je vous conseille de copier ou téléverser sur ZdS vos contenus avant car je viens d’écraser mon répertoire de travail actuel (avec un début de tuto que j’avais pas envoyé vers ZdS :'( ). J’ai pas réussi a reproduire pour l’instant donc je fais pas de ticket mais je préviens ici.

+4 -0

J’ai l’impression que sous Linux Mint, j’ai des fuites de mémoire. Au démarrage, je suis à environ 500 Mio, et après quelques temps, j’en étais à 1,6 Gio… C’est un problème de ma JVM ou de Zest Writer ?

Aabu

Hm effectivement c’est intéressant. Il faudrait faire des tests plus poussé pour savoir si ça vient de nous ou pas (A première vue, je dirais que c’est peut-être un soucis au niveau de la destruction des onglets…)

Et puis le ramasse-miettes est pas censé faire le ménage ?

Oui et non. La JVM « standard » (celle d’Oracle ou OpenJDK, c’est la même) fonctionne comme ça : tu définis une quantité de mémoire allouée au démarrage, et une quantité de mémoire max. Quand tu as besoin de mémoire, la JVM regarde si tu as assez de RAM allouée :

  • Si oui, ben il crée l’objet.
  • Si non, une procédure se met en route.

La procédure exacte dépend de la version de la JVM et du garbage collector utilisé. Mais en gros, c’est un compromis entre « j’alloue plus de mémoire » (ce qui peut être long et peut échouer) et « je nettoie la mémoire » (ce qui peut être très, très long). Généralement tu as 2 types de garbage collection : un rapide qui permet de dégager facilement tous les objets qui sont d’évidence inutiles, et un qui va plus en profondeur, mais qui peut carrément mettre la JVM en pause le temps de faire son job. Le premier se contente normalement de rendre la mémoire disponible dans la JVM (la consommation mémoire du processus global ne bouge pas) ; le second peut désallouer de la mémoire, mais c’est rare, il faut qu’il y en ai beaucoup de libre.

C’est très simplifié et n’est vrai que dans les grandes lignes, mais l’idée est là.

La légende de Java = consommateur de mémoire vient généralement d’une mécompréhension du système de machine virtuelle avec de la mémoire allouée, et de ce que ça implique. L’idée derrière la JVM, c’est que tant qu’on a pas besoin de libérer de la mémoire, il n’y a aucune raison de le faire. Il « suffit » normalement de bien paramétrer la mémoire max allouable.

Par contre quelque chose me chagrine. Quand l’utilisation mémoire est élevée (bien plus qu’au démarrage), j’ai une sensation de lenteur. Et il n’y a pas de raisons de tripler la consommation au cours du temps, puisque je n’ai pas plus de données ouverte. Au pire, j’ai ouvert et fermé des onglets.

Quelle est la taille de mémoire max autorisée par la JVM quand tu lances Zest Writer ?

SpaceFox

Ce serait bien de savoir. Le raccourci créé sous les Debian mène vers quoi ? J’ai eu aussi des surprises avec zwriter qui était rendu à 16Go dans ma RAM et 4Go dans mon swap.

Sinon question : il est prévu qu’on puisse faire des exports de gros trucs vers du PDF à l’avenir ?

Ce serait bien de savoir. Le raccourci créé sous les Debian mène vers quoi ? J’ai eu aussi des surprises avec zwriter qui était rendu à 16Go dans ma RAM et 4Go dans mon swap.

Alors là, y’a très clairement une fuite mémoire et un XMX (limite mémoire maxi) de Java mal définie !

Sinon question : il est prévu qu’on puisse faire des exports de gros trucs vers du PDF à l’avenir ?

Ksass`Peuk

On a un ticket pour ça, mais malheureusement l’api qui permet de convertir en zPdf est hébergée sur un vps à moi et qui n’est déjà pas très puissant. Si jamais quelqu’un a une belle machine à proposer ça ne serait pas de refus.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte