Effectivement le rap "gangsta" rapporte pas mal, étant donné que c'est un peu la mode en ce moment (on en entends pas mal à la radio, tv etc..).
WinXaito, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi par contre,si je devait définir les styles de rap, je dirais qu'il y en aurait plus (je ne parle que de rap francophone) :
-
Le rap gangsta, comme tu l'as dis
-
Le rap dit "conscient", avec des mélodies douces où l'auteur essaye de faire réfléchir les auditeurs
-
La trap, avec des instrus de ce style : lien . En général ça se rapproche du rap gangsta, mais le fait que ce soit du rap gangsta est plus lié au paroles tandis que le fait que ce soit de la trap est plus lié à la musique.
-
Il y a aussi le "moloko rap"… que j'aurais du mal à vous expliquer. Le mieux c'est d'aller écouter Droogz Brigade
-
Après, il y a le rap qu'on pourrait appeler "pur". C'est en fait du rap qui se rapproche de ce qui se faisait quand le rap s'est créé.
N'empêche, c'est dur de découper le rap en sous-genre, je pense que peut découper en différents genres suivant les paroles et en différents genres suivant l'instrumental aussi. Et puis chaque rappeur à son propre style.
Pour ceux qui voudraient découvrir, voici quelques musiques d'artistes différents :
Dieu d'amour, de Dooz Kawa, un artiste qu'on pourrait appeler "conscient"
L'amour du risque de la Fonky Family, qui est un groupe de "puristes"
Le fils du commissaire de James Deano, qui fait des chansons un peu "rigolotes"
Argent sale de La Fouine, un exemple typique de trap
Avec amour de Mac-fly, un rappeur peu connu, qui est une chanson d'amour
Rêveur de Georgio, un rappeur qui est connu depuis peu. Ses chansons sont douces, tranquilles, reposantes
Petit frère de IAM, un classique
Outro final flash de Nekfeu et Alpha Wann, une chanson où ils se sont "amusés" avec les paroles (couplets avec des mots en une syllabe etc…)
Si vous souhaitez découvrir d'autres chansons, dans un style ou dans un autre, n'hésitez pas !
Edit : Effectivement il y a Grand Corps Malade qui vaut le détour (et ce qu'il fait aujourd'hui se rapproche plus du rap que du slam )