Le Rap. Un monde. Un style. Une provocation ?...

Nous parlons du Rap nous découvrons ce monde. Grâce à vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Personnellement, pour découvrir du bon rap, je vous conseille d'aller faire un tour du côté de Ridan. Orelsan également a fait quelques bonnes chansons (et d'autres… moins bonnes…)

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que mine de rien c'est technique de faire une chanson de rap. Le rythme musical et vocal doit être vraiment bien accordé pour qu'il en ressorte quelque chose de bon.

Est-ce qu'on inclut le slam dans le rap ? Si oui, allez donc faire un tour du côté de Grand Corps Malade :)

Phigger

La notion de bon Rap est subjective ! A utiliser avec précaution ! :)

Voilà pu on en est après 1jours 5 de topic ! :-P

Dabs l'ordre : +1:artistes et "recueil" +2:genre

+mixtapes des années 90 +Eminem, Infinite +(Gilles Peterson) pas encore écouté +Booba +Gradur +Jul +Alphaone +Davodka +Demiportion +Vald +Speech Debelle

+rap gangsta +Le rap dit "conscient" +moloko rap +pur +Le slam

+0 -0

Personnellement, si je parle uniquement de rap français, c'est parce que je n'écoute que ça comme rap. J'entends beaucoup de bien de certains rappeur américains, mais mon niveau en anglais est loin d'être suffisant, et si j'écoute du rap c'est pour les paroles.

+1 -0

En Rap français dans une autre catégorie il y a bigfloetoli. Un groupe de deux frères Toulousain

C'est vrai, je trouve qu'ils ont fait de très beaux titres :

Après c'est dur de séparer les artistes en différentes catégories. Je sais pas si on peut dire que c'est une nouvelle catégorie. Après faut savoir par rapport à quoi on désigne une catégorie du rap (textes, instru, flow, message). Pour moi, c'est par rapport aux textes :

  • Le rap gangsta comme vous l'avez appelé : violence, armes, drogues, sexe. Booba a fait beaucoup de titres pouvant être rangé ici. Après il fait pas que ça.
  • Le rap à punchline : Kaaris (avec des instru trap), Casseurs Flowter (avec des instru plus classiques), Booba.
  • Le rap à message qui denonce (poltique, social, culturel, etc) : Lino, Youssoupha, Kery James, Keny Arkana
  • Le rap je-trouve-pas-de-nom : Nekfeu, Alpha Wann, Georgio, Bigflo et Oli, Orelsan, Casseurs Flowter

Personnellement j'écoute que les deux dernières catégories. En gros le dernier c'est les rappeurs qui ont des thèmes sans se prendre la tête mais pas des thème cliché du rap (pas trop de politique, pas d'armes, par de violence gratuite, etc.), par exemple des thèmes sur la famille, sur le travail, sur les amis, les sorties, etc.

Après les catégories ne sont pas forcément parfaite mais avec ça je reconnais à peu prêt tout les titres qui circulent en ce moment.

+0 -0

+mixtapes des années 90 +Eminem, Infinite +(Gilles Peterson) pas encore écouté +Booba +Gradur +Jul +Alphaone +Davodka +Demiportion +Vald +Speech Debelle

math.2mene

Gilles Peterson c'est pas du rap, c'est juste un DJ qui mix du jazz/soul et un peu de bossa nova, donc tu ne trouvera pas ton bonheur chez lui, lol. Ensuite, évite de trop toucher aux mauvais, si tu veux faire un article sans bon arguments, je risque difficilement d'adhérer. En fait, je pense qu'il faut carrément sortir du pays, aller diversifié avec des titres provenant d'un peu partout dans le monde et décrire les enjeux du rap, les différentes formes… intéressantes. Vous énoncez des types de rap très caractéristiques de la France (exemple : dénoncer le chômage, la cité ou bien les punchline commerciales). Dans le cas d'un article, ça serait répétitif à souhait, je pense qu'à peu près toutes personnes qui écoute la radio l'auront remarqué.

+mixtapes des années 90 +Eminem, Infinite +(Gilles Peterson) pas encore écouté +Booba +Gradur +Jul +Alphaone +Davodka +Demiportion +Vald +Speech Debelle

math.2mene

Gilles Peterson c'est pas du rap, c'est juste un DJ qui mix du jazz/soul et un peu de bossa nova, donc tu ne trouvera pas ton bonheur chez lui, lol. Ensuite, évite de trop toucher aux mauvais, si tu veux faire un article sans bon arguments, je risque difficilement d'adhérer. En fait, je pense qu'il faut carrément sortir du pays, aller diversifié avec des titres provenant d'un peu partout dans le monde et décrire les enjeux du rap, les différentes formes… intéressantes. Vous énoncez des types de rap très caractéristiques de la France (exemple : dénoncer le chômage, la cité ou bien les punchline commerciales). Dans le cas d'un article, ça serait répétitif à souhait, je pense qu'à peu près toutes personnes qui écoute la radio l'auront remarqué.

Ozmox

Oui oui. Je recensait juste les artistes qui sont ressortis au cours des discussions… Il sont la on ne peut les nier… Dans l'article je pense que Nous en ferons mention mais sans plus. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et je suis désolé j'avais mal compris ce que faisait Gilles Paterson ! :) Oui de plus en plus l'organisation de l'article s'organise dans ma tête !

PS : tu pas "vous" :-P

Personnellement je classerai le rap en 3 catégories :
1. le rap pour se divertir (Avec du rythme, dans la déconne, orienté plutôt musical, que l'on peut qualifier de commercial)
-> Maitre Gims, Gradur, Booba, Dry, etc

2. le rap "conscient" (message politique - social, pour dénoncer, qui se rapproche presque du slam)
-> Keny Arkana, Blacko, Kool Shen, Tunisiano

3. L'entre-deux, car il n'y a pas que des extrêmes :) (Pour moi c'est le must) -> Orelsan, Big Flo et Oli, Brav, Vald, Soprano, Lefa

Je recommande ces morceaux :
1. Kool Shen -> Edgar
2. Brav -> I hate love
3. Soprano -> Cosmopolitanie
4. Lefa -> En terrasse

+0 -0

Ben c'est le sens de la question : j'ai croisé pas mal de gens qui écoutaient du rap US sans comprendre plus de 2 mots d'anglais. Autant dans certains styles de musique les paroles ont une importance toute relative, autant dans le rap ça me semblait être la base de la musique. Du coup, de l'extérieur, écouter du rap sans le comprendre, c'est pour moi comme écouter du Brassens ou du Brel sans le comprendre : ça peut être agréable, mais tu passe à côté des 3/4 du truc.

Peut-être qu'il y a des sous-genres où les paroles n'ont pas autant d'importance que dans, disons, du MC Solaar ? Je ne sais pas.

Ben c'est le sens de la question : j'ai croisé pas mal de gens qui écoutaient du rap US sans comprendre plus de 2 mots d'anglais. Autant dans certains styles de musique les paroles ont une importance toute relative, autant dans le rap ça me semblait être la base de la musique. Du coup, de l'extérieur, écouter du rap sans le comprendre, c'est pour moi comme écouter du Brassens ou du Brel sans le comprendre : ça peut être agréable, mais tu passe à côté des 3/4 du truc.

Peut-être qu'il y a des sous-genres où les paroles n'ont pas autant d'importance que dans, disons, du MC Solaar ? Je ne sais pas.

SpaceFox

Ouai je pense que dans du Rap gangsta y'a pas trop besoin de chercher de paroles! XD! Lol

Est-ce que ça a un intérêt d'écouter du rap si on ne comprends pas les paroles ? (vraie question).

Moi j'aime bien le rap US alors que je n'ai vraiment pas un bon niveau en anglais. Après il y a des sons ultra populaires aux Etats Unis mais que moi je n'aime pas forcement parce que je ne comprend pas les paroles et que l'instru n'a rien de rare, le flow du rappeur non plus, et je ne comprend pas les punchlines ou les effet de style pointus. Cependant dans le rap il n'y a pas que les morceau à parole, du coup c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi :

Autant dans certains styles de musique les paroles ont une importance toute relative, autant dans le rap ça me semblait être la base de la musique.

Il y a des morceau que j'aime vraiment bien (exemple : https://soundcloud.com/kanyewest/nomorepartiesinla - c'est pas le meilleur exemple mais beaucoup de sons que j'écoute en ce moment ne sont pas disponible en écoute gratuitement). J'aime ces morceaux grâce à l'instru et surement aux sonorité qu'ils arrivent à mettre dans leurs phrases. Je trouve que ça fait un ensemble agréable à écouter.

C'est comme pour le rap français, j'aime beaucoup plus le rap avec une bonne instru et des bonnes sonorités (Par exempe https://www.youtube.com/watch?v=J1_sRejMK6U de rap français j'aime plus l'instru et les sonorités que le texte en lui même.

EDIT : j'ai essayé de te trouver du rap US que j'aime bien, sans comprendre le sens du morceau. Ce morceau de Major Lazer : https://www.youtube.com/watch?v=tpleNoWqvsc est pas mal, j'aime bien le timbre des voix et l'instru est pas mal. La on voit qu'ils ont porté plus d'importance à l'instru, aux transistions du morceau, sur les sonorité, que sur le message du morceau (je pense)

+1 -0

Est-ce que ça a un intérêt d'écouter du rap si on ne comprends pas les paroles ? (vraie question).

SpaceFox

Oui, sans aucun doute. Le rap est avant tout un genre musical. Il est donc possible de l'apprécier pour sa musicalité. Il y a donc trois composantes de tout morceau de rap, l'instrumentale, la vocale et les paroles. Ces trois composantes se retrouves dans un tas de styles de musique, du reggae au rap en passant par les chansons populaires, le punk ou la pop. Et il y a un intérêt chez l'auditeur peu importe lesquelles de ces composantes il privilégie.

Le rap est par exemple un mouvement moins contestataire que le punk. Pourtant on peut bien écouter du punk sans comprendre les paroles.

Au final, c'est de la musique. Le fait que tu puisses en lire les paroles sans écouter le morceau est à nouveau commun au rap, au punk, à la chanson française, etc. Si tu écoutes la musique c'est pour une ou plusieurs de ses composantes musicales dont le rythme, les rimes et le flow font par exemple partie pour le rap.

+1 -0

Tu veux dire "gros flow" ? Je suppose un rythme rapide ?

Ben je sais pas si tu connaissais Davodka, ou si t'as ecouté pares mon message mais il y a un rythme assez rapide dans ses musiques :

Après il y a une différence entre flow rapide et rapper rapidement, t'as beaucoup d'artiste qui rappe rapidement sur certain de leur morceau / passage. Après niveau rappeur français avec un flow rapide j'en vois pas d'autre

Tu veux dire "gros flow" ? Je suppose un rythme rapide ?

Ben je sais pas si tu connaissais Davodka, ou si t'as ecouté pares mon message mais il y a un rythme assez rapide dans ses musiques :

Après il y a une différence entre flow rapide et rapper rapidement, t'as beaucoup d'artiste qui rappe rapidement sur certain de leur morceau / passage. Après niveau rappeur français avec un flow rapide j'en vois pas d'autre

Jeekwiz

OK et oui c'était bien ça ! ;) Une différence entre Flow rapide et Rap rapide ? Flow voulant dire débit…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte