Zeste de Savoir Une bonne chose

a marqué ce sujet comme résolu.

Je crois que c'est une excellente chose que Zeste de Savoir es été créer, puisque ce sont les membres les plus actifs de OC ou SDZ qui on migré sa fera une très belle communauté. Quand à moi je n'ai pas encore migré complètement mais dès qu'il y a plus de membres je vais être certainement toujours ici. Sinon j'ai une question: Est-ce que nous sommes des concurrents de OC ou une extensions? Moi je crois que nous sommes l'entre deux mais quand est-il sérieusement, si Mathieu Nebra n'a pas prêté sont cours à la communauté de ZdS il doit y avoir une raison.

+0 -0

Plusieurs discussion on eu lieu, sur le fait que ZdS soit un concurrent ou non de OC.

Personnellement, même si certains me diront que je me trompe totalement, je pense tout de même que ZdS soit un site concurrent à OC. Peut-être pas totalement et directement, mais il l'est.

Tout deux se portent sur le même marché : la libre diffusion du savoir, plus ou moins gratuitement. Ce qui fait qu'automatiquement, nous rentrons dans un cas de concurrence.

Mais après, il faut bien différencier les deux ! ZdS a sa politique, ses propres choix à faire, et ses propres valeurs, ce qui en est de même pour OC, ils sont leur propre politique choix à faire et leurs valeurs qui les définissent. ;)

Un brin de concurrence ce n'est pas impossible. Après les deux sites sont quand même assez différents et comme l'a plusieurs fois souligné le staff de zds ils sont même assez complémentaires.

De plus je me trompe peut-être, mais il est bien possible que le départ de cette ex-communauté du sdz vers zds soit un soulagement pour les admins d'OC qui en avaient certainement marre de la "mauvaise image" du site qui était donnée par les anciens membres malgré leur activité et l'aide précieuse qu'ils apportaient sur les forums.

Simple IT ne l'a pas clairement déclaré, mais on a bien compris qu'ils voulaient orienter vers quelque chose de différent.

+1 -0

On vise le même marché, le partage de connaissance accessible, mais pas du tout sur la même approche. OC vise clairement le marché des MOOC, nous on vise plutot la communauté de taille plus raisonnable centré sur des cours écrits. Donc ce ne sont pas les mêmes approches. Et les différences risquent de s'accentués : Il peu probable que l'on ai jamais beaucoup de cours en vidéo mais on peut imaginer développer d'autres types de supports.

Perso je ne vois pas de problèmes à ce que les deux cohabitent. On a aucune raison de se tirer dans les pattes. Que Mathieu Nebra n'est pas voulu qu'on importe ces cours, je l'accepte et le comprend même si je trouve ça dommage. Pour autant, si lui nous considère comme des concurent, ce n'est pas une raison pour que nous le considérions aussi.

Pour répondre sur la "concurrence", mais pas au nom du staff, juste en mon nom propre :

Moi je ne nous considère pas en concurrence directe avec eux. On occupe un créneau complémentaire. Ce serait comme mettre un constructeur de vélos en concurrence avec une société de taxis. Les deux "vendent du transport" mais il y a peu de chances que les décisions de l'un nuisent à l'autre.

Par contre, les réactions de Mathieu Nebra semblent indiquer qu'OC nous considère vraiment comme un concurrent, voire une grosse nuisance potentielle tant qu'il n'auront pas compris nos intentions.

+1 -0

Par contre, les réactions de Mathieu Nebra semblent indiquer qu'OC nous considère vraiment comme un concurrent, voire une grosse nuisance potentielle tant qu'il n'auront pas compris nos intentions.

Petite question, peut-être indiscrète donc je comprendrais qu'on ne me réponde pas. Mais vous en avez parler avec lui, de ce projet, de ZdS ?

De mon point de vu, le marché est différent oui, mais plusieurs personnes préfèrent les tuto écrient et je croit que OpenClassroom à déboulé les escaliers en faisant des vidéos, si tout le monde(en supposant que la majorité préfère le texte) viens sur Zeste de Savoir c'est clair que OC va changer sa technique. Nous, si il n'y a pas beaucoup de personne sa nous importe peu nous sommes une nouvelle communauté. OC eux sont habitué au succès il ne vont pas laissé les membres et même modo venir ici.

+0 -0

Petite question, peut-être indiscrète donc je comprendrais qu'on ne me réponde pas. Mais vous en avez parler avec lui, de ce projet, de ZdS ?

Il a été contacté de la même façon que tous les auteurs qui avaient un cours qui nous semblait pertinent à importer.

Personnellement je pense que ZdS et concurrent de l'ancien Site du Zéro, et pas d'OpenClassrooms que l'on connaît maintenant.

Autre chose, je pense sérieusement que Mathieu.N se fait du souci, beaucoup de souci. Le fait que Sakuto, un staff proche de lui, surveille les canaux IRC en est la preuve … (en fait je ne pense pas qu'on puisse appeler ça de la "surveillance" étant donné qu'il n'a pas changé de pseudo …)

Personnellement je pense que ZdS et concurrent de l'ancien Site du Zéro, et pas d'OpenClassrooms que l'on connaît maintenant.

Autre chose, je pense sérieusement que Mathieu.N se fait du souci, beaucoup de souci. Le fait que Sakuto, un staff proche de lui, surveille les canaux IRC en est la preuve … (en fait je ne pense pas qu'on puisse appeler ça de la "surveillance" étant donné qu'il n'a pas changé de pseudo …)

baptisteguil

Je ne connais pas Sakuto mais il n'y a pas besoin d'aller si loin, il y a un employé de simple It qui a créé un compte hier soir sur zds. Et de toute façon tout est public donc…

Il a été contacté de la même façon que tous les auteurs qui avaient un cours qui nous semblait pertinent à importer.

Kje

Tu veux dire qu'en temps qu'auteur de cours vous lui avez proposé d'importer ses écrits sur ZdS ? :D

Il a du apprécier :-°

Sinon je pense que si M.N. doit craindre quelque chose à l'heure actuelle, c'est plutôt les conséquences de ses propres actes que des les initiatives extérieures. Car jusqu'à présent ce qui a le plus porté préjudice à OC, ce sont les problèmes techniques (les problèmes dans la communauté étant principalement la conséquence des problèmes techniques à mes yeux).

+8 -0

Tu veux dire qu'en temps qu'auteur de cours vous lui avez proposé d'importer ses écrits sur ZdS ? :D

Il a du apprécier :-°

Oui, on ne voyait pas de raisons valables de faire une différence, dans un sens comme dans l'autre. Il a fait le choix de nous demander de ne pas importer le contenu, pourquoi pas, c'est son droit.

Il a été contacté de la même façon que tous les auteurs qui avaient un cours qui nous semblait pertinent à importer.

Kje

Tu veux dire qu'en temps qu'auteur de cours vous lui avez proposé d'importer ses écrits sur ZdS ? :D

LoupSolitaire

Exactement ! :)

Il a du apprécier :-°

LoupSolitaire

Malgré son refus il a réagi plutôt positivement. Il a annoncé "poser sur ce projet un regard bienveillant".

+5 -0

Oui, on ne voyait pas de raisons valables de faire une différence, dans un sens comme dans l'autre.

Kje

Oui, après tout, c'est normal de traiter tout le monde de la même manière.

Malgré son refus il a réagi plutôt positivement. Il a annoncé "poser sur ce projet un regard bienveillant".

nohar

Très gentleman comme réaction :)

+7 -0

Je continue à penser que le SdZ a évolué vers OC comme il le devait.

C'est une entreprise, ils ont cherché un marché. Parfois ça fonctionne, parfois pas. C'est normal et c'est le lot-commun de toutes les startups qui ont reçu un financement.

Je lisais sur Twitter il me semble, un mec dire :

Je ne comprends pas pourquoi les gens se réjouissent tant d'avoir reçu des >fonds de business angels et font la fête quand cela arrive, c'est le début des > emmerdements…

Inconnu

Et je suis tout à fait d'accord avec ça pour l'avoir vécu déjà plusieurs fois au cours de ma petite carrière.

L'innovation (autant technique que sur le plan du business model), c'est magique quand on s'auto-finance et qu'on a un peu de rabe pour se donner les moyens d'innover sans danger. Ca devient fortement plus tendu quand on innove pour innover parce que derrière on a une pression dingue de la part d'un capital qui serre la vis.

Si je dois juger comme ça, à froid, la décision de s'orienter vers des MOOCs, je trouve que c'est une bonne idée. Y'a certainement un public, de grandes universités le font, … Mettre en place une plateforme pour que les universités et grandes écoles francophones diffusent leurs contenus comme Harvard le fait, en Français, ça me semble sincèrement être une bonne idée.

Mon père qui fait des vidéos sur MS Project dans le cadre de sa boîte serait certainement ravi de pouvoir les diffuser massivement sur OC, et par conséquent de se faire de la publicité pour pouvoir vendre ses formations et son conseil en management, gagnant-gagnant. Je trouve ça complètement logique et sain comme approche.

Maintenant, que ça ne plaise pas aux gens qui ont aimé le SiteDuZero pour ce qu'il était, ça me semble aussi complètement normal. C'est pas du tout le même public (même si j'ai lu les admins d'OC s'en defendre, j'en suis convaincu), c'est pas non plus la même ambiance. On est plus proche de commentçamarche que du SdZ, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Et s'accrocher comme vous l'avez fait trop longtemps n'était bon ni pour eux, ni pour vous. Ils veulent changer, c'est leur droit, c'est leur boîte, c'est leur site. S'ils ont envie de faire quelque chose de neuf c'est tout à fait normal et presque sain. S'ils se cassent la gueule un jour (et je ne leur souhaite vraiment pas) c'est la vie des startups et ils assumeront leur décision comme des grands, comme tous les entrepreneurs le font.

Je regrette sincèrement les "incidents" de l'année passée, tant de votre côté que du leur. Il aurait (c'est bien plus facile à dire qu'à faire surtout d'un regard extérieur) fallu tourner la page plus tôt, et prendre conscience de l'impasse dans laquelle tout le monde se trouvait.

Aujourd'hui on se retrouve avec deux sites qui, et c'est mon intime conviction, visent deux publics assez différents. Certes y'a un ensemble commun, je vais pas me mentir, donc un soupçon de concurrence, mais très honnêtement : entre suivre un MOOC sur le financement d'une entreprise (qui a l'air très apprécié si j'en crois les critiques que j'ai lues ici et là) et apprendre la 3D avec le cours de Gwenn y'a un monde.

Ceux qui travaillent en entreprise verront sans doute mieux de quoi je parle, on a tous vu, participé, ou organisé des formations en entreprise : ça n'a strictement rien à voir avec un cours comme celui d'Ishi sur Gimp, et y'a pas de jugement de valeur là-dedans, faut être efficace rapidement dans une techno, piger les base vite-fait et à moindre coût, c'est tout à fait logique.

Après je vais pas faire de procès d'intention à M. Nebra de ne pas avoir voulu publier son cours ici et surtout n'en tirerai pas de jugement quant au fait qu'il voit le site comme un concurrent direct. Soyons sérieux, on parle pas des mêmes chiffres de fréquentation et il serait prétentieux de se prétendre concurrents à j+3 de la bêta publique.

Y'a tout à faire, on a la chance de n'avoir aucune pression, de pouvoir modeler cette plateforme à l'image qu'on (la communauté) veut lui donner, depuis la politique éditoriale jusqu'à l'apparence des boutons de formulaire. On a pour la plupart un métier qui nous tient à l'abri, pour d'autres des études en perspective ou en cours. La voie est royale et y'a vraiment vraiment pas besoin d'aller regarder du côté d'OC :)

EDIT : je viens de faire ce qu'on appelle dans le jargon une "bluestorm" c'est-à-dire que d'un petit message de deux lignes je suis parti complètement en vrille.

+28 -2

Je vais tout rapporter à mon Dieu MN, vous m'avez démasqué !

Sakuto

T'aurais pu changer de pseudo pour faire de la surveillance quand même ! :D

Après je vais pas faire de procès d'intention à M. Nebra de ne pas avoir voulu publier son cours ici et surtout n'en tirerai pas de jugement quant au fait qu'il voit le site comme un concurrent direct. Soyons sérieux, on parle pas des mêmes chiffres de fréquentation et il serait prétentieux de se prétendre concurrents à j+3 de la bêta publique.

Ce sont d'autres éléments de réponse qui me font penser que l'on inquiète OC d'une façon ou d'une autre. En ce qui me concerne, j'espère simplement que c'est parce qu'ils n'ont pas encore cerné nos intentions. Je ne vois pas en quoi nous devrions les inquiéter.

À vrai dire, ça n'a que peu d'importance à mes yeux.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte