Markets alternatifs sur les plateformes propriétaires

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup d'espoir concernant ma demande, mais je la soumets quand même à la communauté au cas ou.

En fait je développe une application (Zest Writer) que je distribue pour chaque plateforme (Windows, Linux, OsX). La création des livrable est faites quasi automatiquement au build à travers un bon système d'intégration continue. J'ai donc des exe, des rpm, deb, dmg. J'ai donc réussi à me crée un dépôt pour mes paquets deb et rpm, ce qui rend l'installation (et surtout la mise à jour) simple pour l'utilisateur Linux.

Le problème que je rencontre aujourd'hui, c'est que je ne sais comment distribuer mes exe (Windows) et mes dmg (OsX) sans me ruiner. Je suis donc à la recherche de Market Alternatifs au Windows Store et App Store pour que la mise à jour de mes applications soient proposées automatiquement aux utilisateurs quand je publie dessus.

Sur Windows, j'utilise personnellement chocolatey pour ce genre de chose, mais je ne pense pas qu'il soit assez utilisé. Sur OsX, je n'ai aucune idée de ce qui est envisageable. Je connais de nom des trucs comme Brew, MacPorts, etc., mais j'ignore si ça répond à mon besoin.

Si jamais vous avez des pistes, je suis preneur.

En soit pour moi vu que le soft est principalement utile pour les auteurs de ce site tu pourrais essayer de faire heberger ici non ?

Après tout ça facilite la vie des auteurs ;)

Sinon site/blog perso pour contourner les market car au final les market alternatifs n'ont pas franchement un succès démentiel comparés aux markets "officiels"

En soit pour moi vu que le soft est principalement utile pour les auteurs de ce site tu pourrais essayer de faire heberger ici non ?

Ce n'est pas tant le problème d'hébergement qui me pose problème, j'ai déjà ce qu'il faut pour héberger. Mais j'aimerai que des que mon package est buildé, et que je le pose quelque part, que mes utilisateurs aient un truc (que l'on trouve dans les stores/markets) qui les notifie de la disponibilité de la nouvelle version et leur propose de faire la mise à jour.

Il se peut que du côté du windows 10 tu aies des moyens de faire du déploiement chocolatey-like par défaut. Mais je sais pas trop. Par contre, je ne pense pas que le store accepterait de toute façon de distribuer une application non signée en java. Et ce, même si le store est assez peu cher en soi.

C'est moins propre mais au moins tu contourne le soucis

alliocha1805

C'est la solution que j'ai en tête, mais c'est moins propre comme tu le dis. J'essaye justement à travers ce topic de trouver le truc le "moins pire".

@artragis : pour l'instant l'app est auto-signée, s'il faut la signer officiellement au pire je peux m'arranger, mais

Il se peut que du côté du windows 10 tu aies des moyens de faire du déploiement chocolatey-like par défaut.

artragis

T'aurais plus d'infos là dessus ? Un lien à me filer ?

Par contre, je ne pense pas que le store accepterait de toute façon de distribuer une application non signée en java. Et ce, même si le store est assez peu cher en soi.

artragis

Actuellement l'application est déjà signée signée, mais j'avoue que ça serait du gâchis de me prendre un compte Dev, vu l'utilité quand même.

c'est que je ne sais comment distribuer mes exe (Windows) et mes dmg (OsX) sans me ruiner.

Pour le windows store l'inscription pour un compte dév personnel est de 14€ (screen) et est valable tout le temps, pas besoin de repayer par la suite.

C'est vraiment trop chère pour toi ? Si oui je penses qu'on doit pouvoir avec la communauté te payer le compte !^^ Et puis en étant sur le windows store ça fera peut être un peu de pub pour le si certaines personnes tombent dessus on ne sait jamais. Après tout ton appli peut parfaitement être utilisée comme éditeur markdown sans jamais utiliser la connection avec zds non ?

+0 -0

Pour ce qui est du PM de windows 10 : http://www.extremetech.com/computing/192950-windows-10-will-come-with-a-command-line-package-manager-much-to-the-lament-of-linux-users

artragis

Ah ça va m'aider ça je le sens. Merci.

Est ce qu'un module de mise a jour auto pour mac et windows ne serait pas le plus simple ? J'imagine qu'il existe des facilités pour ça en Java.

Kje

Probablement que ça serait plus simple, mais ne connaissant que très peu les Mac, je ne pense pas pouvoir faire ça moi même.

Pour le windows store l'inscription pour un compte dév personnel est de 14€ (screen) et est valable tout le temps, pas besoin de repayer par la suite.

Je croyais qu'il fallait repayer avec Windows. Bon ça fait quand même 3 pintes de bière de perdues par contre :)

Après tout ton appli peut parfaitement être utilisée comme éditeur markdown sans jamais utiliser la connection avec zds non ?

Ce n'est pas encore tout a fait le cas, mais l'idée sur le moyen terme est d'ouvrir un peu plus l'appli et donc de l'utiliser pour autre chose comme se synchroniser à son compte github et cie.

Le problème de Chocolatey sous Windows (que j'utilise) c'est que les applications font quand même ce qu'elles veulent ensuite. Et comme il n'y a rien de standard bah elles propose/impose toutes des MaJ auto, du coup à par lors de la phase d'installation de l'ordinateur on utilise plus vraiment Chocolatey par la suite :(

+0 -0

Je suis pas sûrs qu'en tant que power user tu sois représentatif de la majorité des utilisateurs de windows. Mes parents ça leur serai sûrement très utile.

Et tout dépend de ce que tu appel un store. Techniquement les dépôts linux en sont et j'utilise ça prioritairement depuis des années.

Salut,

LE système de mise à jour automatique c'est le plus simple pour windows. Les initiatives comme chocolated ne sont vraiment pas assez populaires. C'est déjà un truc uniquement connu des power users qui ont connu linux et qui se sont dit que windows devrait avoir un truc similaire à apt-get.

Regarde du côté de ce que proposent les installateurs comme InnoSetup. Je l'utilise et ça fonctionne bien. de mon côté j'ai un jeu utilisé par environ 15000 personnes, la procédure de mise à jour automatique est la suivante :

  • Le jeu se connecte de toute façon au serveur (c'est un jeu online) donc le check de version au démarrage est gratuit
  • Si la version n'est pas à jour, alors on demande à l'utilisateur s'il veut la télécharger maintenant
  • Si oui, on télécharge un installateur généré par InnoSetup.
  • Quand le téléchargement est fini, on lance l'installateur en mode silencieux et on quitte le programme
  • Il y a une option d'InnoSetup qui permet de relancer automatiquement le programme quand l'installation est finie

Donc pour l'utilisateur final c'est simple: voulez-vous télécharger => oui => un petit dialogue de progression géré par InnoSetup apparaît => le jeu se relance tout de suite après.

Tu pourrais te passer d'InnoSetup pour faire ça, mais tu vas vite te faire ch### avec les problèmes de droits (l'UAC notamment) et le fait que tu ne peux pas écraser ton propre .exe qui est en train de s'exécuter (par contre il y a une petite astuce, tu as le droit de le renommer).

Pour Mac OS X par contre je ne me fais pas trop d'illusion, l'ap store est un passage obligé ou presque (au fil des nouvelles versions de l'OS, il est de moins en moins facile d'installer quelque chose par une autre voie non officielle). IL y a bien homebrew, mais c'est de nouveau un machin pour power users.

En même temps, j'ai envie de dire, vu que c'est un logiciel pour rédiger des articles sur ZDS, de toute façon celui qui l'utilisera sera forcément un power user, par définition… non ?

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte