ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Yep, ça donne une bonne base. A titre personnel, je rejoint l'avis de Stranger sur deux points :

  • Il semble y avoir un probleme de proportion sur les polices, les titres sont beaucoup trop gros.
  • Je ne suis pas fan du fond bleu de la partie "contenu sélectionné"
  • Pour le débat sur la liste "tous les tutoriels", n'oubliez pas qu'à terme on veut rajouter une section tribune libre et du coup c'est probablement là qu’atterrira cette liste.

Merci pour cette premiere maquette en tout cas.

J'ai essayé de prendre en compte vos suggestions (taille de fonte, bleu qui ne va pas) :

Une version améliorée

Je pensais en effet que la zone "Tous les tutos" soit remplacée dans le futur par les tribunes.

@Coyote : Tu ne crains pas qu'un titre comme "sélectionné par notre équipe" ou "à la une" n'alourdisse la page ?

+7 -0

Une seule chose me gène dans cette maquette, qui est très bien par ailleurs : la présence de tirets en débuts de lignes dans la liste des catégories en bas à gauche (ce doit être mon côté typonazi). Ne serait-il pas possible de supprimer tous les tirets, et de simplement séparer les tags par un espace suffisamment grand ?

+1 -0

@Matouche: J'aime beaucoup tes maquettes, à un détail près: la taille. Pour t'en rendre compte, suffit d'ouvrir l'image dans un onglet, et de switcher entre le site et l'image

Si tu pouvais faire la même chose, mais sur une taille PC (genre 1280px, voir 1600px de large), ça serait parfait! (parce que ta maquette actuelle fait 834px de large, ce qui correspond à une taille tablette/mobile, ce qui donne l'impression que ton texte est (trop) grand par rapport au reste…)

+1 -0

On commence à avoir un rendu pas mal. C'est peut-être le moment de faire quelques remarques :

  • La partie tous les tutoriels, casse un peu par rapport au reste. Je verrai plus un truc dans le style de l'image ci-dessous, mais en adaptant les couleurs

  • Pour ce qui est des blocs tel que ceux-ci : J'aurai glissé l'image complètement derrière pour laisser toute la largeur au texte. On évite l'effet serré qu'on a là.

  • En ce qui concerne les sujets chauds, étant donné que les tags font parti du titre, je crois qu'il faudrait trouver un moyen de caser les tags dans cette zone.

C'est très bien.

Le seul truc qui m'a interpellé, c'est le manque d'uniformité dans les illustrations. Entre le tuto de Mewtow par ex. et le signe "JS". Il faudrait que toutes ces illustrations aient la même taille je pense.

+2 -0

En effet. Personnellement, j'ai un souci avec la disposition des derniers articles/tutos, ça fait trop chargé AMHA. Pour le reste, c'est bon.

Après, faudrait - je pense - revoir aussi la catégorisation des tutoriels (mais là, c'est une remarque générale, pas spécifique à la HP bien que la discussion ici me fait aborder le sujet).

+0 -0

Mon grain de sel : peut-être mettre en avant que la grande banderole du dessus, c'est le contenu sélectionné ?

EDIT : tu l'as mis en PS après, j'avais pas vu. My bad

+0 -0

Une petite requete : des boutons pour :

  • Ecrire un nouveau tuto / article
  • Emmener vers la page d'aides des auteurs (ZEP 3)

comme vu ici https://zestedesavoir.com/articles/140/premiere-zep-developpee-sur-zeste-de-savoir/?page=2#p34917

Eskimon

En fait, je verrais bien la suppression de la partie "Tous les tutoriels" pour quelque chose qui ressemblerait beaucoup plus à une des premières maquettes de Jiyong avec des boutons pour encourager les membres à rédiger (tuto/article) et aider.

On a pas spécialement tranché sur le nombre d'éléments visibles, en particulier, le nombre derniers articles/tutos. Combien de temps pensez vous qu'un contenu mérite d'etre en page d'acceuil ? Cette mise en avant apporte beaucoup de visibilité.

Pour vous donner une idée, j'ai fais quelques stats et sur les 12 dernières semaines (sans compter celle courante qui n'est pas fini), on a en moyenne, de publié :

  • 2.41 tutos
  • 1.58 articles

Si la validation garde ce rythme, cela veux dire que pour 5 contenu par catégorie affiché comme sur la maquette :

  • Un tuto restera sur la page d’accueil en moyenne 2.4 semaines
  • un article restera sur la page d’accueil en moyenne 3.2 semaines

nb: notez cependant que le rythme de publication est loin d’être constant (on a un écart type de 1.4 sur les tutos et 0.9 pour les articles, soit pour les deux 60% de leur moyenne). Un contenu peut donc rester beaucoup plus longtemps comme beaucoup moins.

+0 -0

On a pas spécialement tranché sur le nombre d'éléments visibles, en particulier, le nombre derniers articles/tutos. Combien de temps pensez vous qu'un contenu mérite d'etre en page d'acceuil ? Cette mise en avant apporte beaucoup de visibilité.

Kje

Je pense qu'il ne faut pas se donner un temps précis : c'est à l'appréciation du staff.

+0 -0

Non mais ce que je voulais dire c'est que le nombre d'éléments visible influe sur la durée de visibilité d'un tuto en page d'accueil. Il n'est pas question de demander au staff d'aller plus vite ou moins, mais de choisir le nombre d'élément visible.

Par exemple avec ces chiffres on voit que si on ne mettait que deux tuto sur la page d'accueil, ceux ci ne resteraient visible que quelques jours.

Bref c'est un indicateur de l'activité du site et du taux de renouvellement de la page d'accueil !

NB : je parle bien du nombre d'éléments des listes automatique "derniers tuto" et "derniers articles", pas du contenu sélectionné a la main en haut.

NB : je parle bien du nombre d'éléments des listes automatique "derniers tuto" et "derniers articles", pas du contenu sélectionné a la main en haut.

Kje

Alors on ne parlait pas de la même chose, au temps pour moi :)

+0 -0

Comme firm1, Luthaf et Eskimon l'on demandé, j'ai revu le bloc "tous les tutos".

Les tags en détail

Après, si les Tags ont vocation à disparaitre de la page d'accueil (comme semble l'avoir montré le vote), je pense qu'on peut supprimer ce bloc et placer les boutons écrire/aider à côté de Clem'.

  • Pour ce qui est des blocs tel que ceux-ci : J'aurai glissé l'image complètement derrière pour laisser toute la largeur au texte. On évite l'effet serré qu'on a là.

firm1

Qu'entends-tu par "glisser complètement derrière" ?

En parlant des sujets chaud, si on veut avoir un style cohérent avec les autres éléments, l'avatar du membre qui a créé le sujet peut etre utilisé comme illustration.

Kje

Bonne idée ! Il faudrait aussi intégrer la catégorie et les tags, je présume ? (déjà dit par firm1)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte