ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

HS : ShigeruM devient Shig ! CHAMPAGNE !


pas besoin de televerser deux images on a une lib thumbnails qui s'occupe de faire du crop intelligent.

J'ai déjà fait l'expérience, le résultat est juste pourri. Aucune chance que ce qui est bien cadré en 270x100 le soit également en 60x60.

Ça dépend peut-être des tutos que l'on juge qualifiables pour être passés à la une.

Mettons que ça demande de passer par un critère qualitatif (i.e. le tuto est assez complet pour ne pas frustrer le lecteur lorsqu'il arrive au bout), cela sous-entend que l'auteur a déjà largement bossé dessus, donc qu'il fait preuve d'un certain commitment sur son travail.

À partir de là je ne suis pas forcément d'accord quand je lis une phrase qui commence par "on ne peut pas demander à l'auteur de…" : de quoi, au juste ? De nous fournir une image optionnelle dans les bonnes dimensions, qui illustre son tuto, en lui précisant que c'est la condition sine qua non pour rendre son tuto unable ?

L'auteur qui est soucieux que son tuto soit mis en avant ne mettra pas 5 minutes à en fournir une.

De même, l'équipe éditoriale qui veut particulièrement mettre ce tuto en avant peut elle même faire cette petite recherche et demander confirmation à l'auteur.

Tout dépend de ce que l'on choisit comme critères pour rendre un tuto unable. Si c'est un sous-ensemble strict de tous les tutos publiés, c'est jouable.

D'autant plus si l'auteur peut fournir cette image en amont pendant la production du tuto.

+0 -0

Honnêtement, je ne suis pas d'accord avec toi nohar. Demander à l'auteur de nous fournir une image pour mettre son tuto à la une, c'est lui demander de nous fournir une image :

  • Qui ait un minimum de rapport avec son tuto (assez facile, ou pas, selon les sujets)
  • Qui soit au bon format (moins évident) et que l'auteur ne l'ait pas détruite en essayant de la mettre au bon format (écrasée, etc.)
  • Qui soit d'une qualité acceptable (pas toujours facile selon la sensibilité de l'auteur et le sujet)
  • Qu'on ait le droit d'utiliser (très compliqué quand tu ne connais pas déjà les droits d'utilisation)

Pour moi, on ne peut clairement pas forcer l'auteur à rentrer dans tous ces critères s'il veut être publié sur la page d'accueil.

PS : et sauf certains cas très particuliers, ça ne se fait certainement pas en 5 minutes.

Autant faire l'expérience pour quantifier non ? C'est peut-être le seul moyen de se mettre d'accord sans (trop) de polémique.

Si on doit le faire pour chacun des cours actuellement publiés, combien de temps ça nous prend à peu près en moyenne ? (à nous, pas aux auteurs)

Je comprends bien l'idée de "j'en ai vu passer des tutos je sais de quoi je parle" mais je comprends tout aussi bien que ça soit un argument pas facile à avaler ;)

NB : et puis de toute façon, ça pourra toujours servir d'avoir ces images sous la main, non ?

+0 -0

Et sinon il y a un pool d'illustrateur qui serait ptet a nous aider (Piwit, blackline… et surement d'autres). Ils seraient ptet content de fournir des illustrations originales pour mettre les tutos a la une ? (après tout certains apprécient faire de la relecture, c'est ptet vrai aussi pour des gens aimant dessiner/illustrer ?)

+4 -0

Ceci étant fixé, je propose qu'avec les remarques ci-dessous on ait une nouvelle proposition visuelle de page d'accueil, pour pouvoir discuter sur ces bases.

Ce qui serait bien pour faire avancer cette ZEP c'est de savoir tout ce qui sera rendu sur la page d’accueil (afin de créer le pool d'issue back-end lié). D'après les retours on voudrait :

  • Les 5 derniers articles
  • Les 5 derniers tutoriels
  • Les Sujets chauds (préréquis : définir ce qu'est un sujet chaud)

Par ailleurs, je l'ai déjà proposé il y'a un moment, mais c'est l'heure de faire ressortir l'idée : Une page d'accueil paramétrable en fonction de l'utilisateur.

Le principe : Chaque membre choisit dans ses paramètres les "blocks" qu'il veut voir sur sa home page. On aurait : - les topics avec activité récente dans les forums - les topics avec activité récente d'un forum en particulier - les topics avec activité récente d'une catégorie en particulier - les topics avec activité récente d'un tag en particulier - les x derniers tutos publiés - les x derniers articles publiés - etc.

Si le front-end est bien fait, il suffirait juste d'ajouter un bloc depuis sa page de paramètre pour qu'il soit effectif sur la page d’accueil.

ça a plusieurs avantages: - la page d’accueil devient le centre du site - Elle vit et reste dynamique - Quand un bloc ne nous intéresse pas, on peut le virer - C'est une killer feature

Eskimon vient de me proposer d'aider pour ce message par MP :

Et sinon il y a un pool d'illustrateur qui serait ptet a nous aider (Piwit, blackline… et surement d'autres). Ils seraient ptet content de fournir des illustrations originales pour mettre les tutos a la une ? (après tout certains apprécient faire de la relecture, c'est ptet vrai aussi pour des gens aimant dessiner/illustrer ?)

Eskimon

Malheureusement, c'est assez difficile de suivre le sujet d'un sujet (lol) à partir de la 5eme page.

Pouvez-vous m'expliquer un peu plus ? (J'ai la flemme de lire les 5 pages précédentes…) Qu'entends Eskimon par "des illustrations originales pour mettre en avant les tutos […]" Je ne comprends pas vraiment son message… ^^ Vous comptez mettre un slider en haut de la page pour les tutos les plus populaires ?

Concernant : http://zestedesavoir.com/forums/sujet/669/zep-04-nouvelle-page-daccueil/?page=5#p19931 J'ai la même chose sur l'ENT de mon lycée donc j'approuve l'idée ^^

Piwit

Modularité de l'accueil

Je dirais oui, mais non. C'est à dire que c'est une très bonne idée, mais qui n'est pas la priorité de cette nouvelle page d'accueil. Pour moi, il faut déjà qu'elle fonctionne sans fioritures avant de rajouter ce type de fonctionnalités. L'avoir en tête permettra de mieux penser le front en amont et donc de n'avoir que du back (ou quasi) à faire au moment voulu.

Illustrations

Ce que j'aime, c'est que les idées que j'ai balancé il y a plusieurs mois ressortent maintenant comme des révolutions… alors qu'à ce moment on m'a juste dit "ah non, on passe sur du 60x60 partout". Donc pour tout mettre au clair :

  • non, il ne faut pas faire confiance au mécanisme interne au site pour générer les différentes tailles d'illustration : passer une 1200x500 en 60x60 sans un humain qui réfléchi au cadrage, c'est juste une garantie d'avoir une icône 60x60 qui ne veut rien dire.
  • pour moi, si on illustre des articles (contenus a priori plus réguliers que les tutoriels), il faut illustrer les tutoriels qui sont des contenus plus pérennes selon moi. En effet, si on a les ressources pour illustrer des articles, on aura les ressources pour illustrer les tutoriels qui sont selon moi la priorité.
  • si on décide de mettre des illustrations, il faut voir grand pour permettre aux applications mobiles et au site d'être plus agréables. Personnellement, je suis complètement pour les illustrations et de grande taille, c'est à dire des choses de l'ordre de 1280x500px. Cela permet ensuite d'en faire ce que l'on veut, sur tous les supports. On peut imaginer en faire le fond de l'en-tête, le fond des listes de tutoriels, etc.

Sujet chauds

Il faut selon moi créer un sujet dédié à la définition des sujets chauds, qui doivent être réutilisés à plusieurs endroits, notamment dans la barre latérale du forum pour les non-connectés, le tout par forum. Et pourquoi pas pour les connectés également.

Modularité de l'accueil […]

Alex-D

La priorité de la nouvelle page d'accueil pour moi c'est qu'elle soit vivante et dynamique. ça me parait plus simple et efficace de proposer de moduler sa homepage plutôt que d'implémenter tout de suite un système de sujets chaud. Parce qu'au fond, les gens vont surtout aller lire les forums qui les intéressent et pas ceux proposés automatiquement.

non, il ne faut pas faire confiance au mécanisme interne au site pour générer les différentes tailles d'illustration

Alex-D

C'est pourtant ce qui se fait aujourd'hui sur les tutoriels et articles. Tu injectes du 1000x600 et il te rend du 60x60 en miniature et visiblement ça rend pas trop mal

pour moi, si on illustre des articles (contenus a priori plus réguliers que les tutoriels), il faut illustrer les tutoriels qui sont des contenus plus pérennes selon moi.

Alex-D

C'est là tout l’intérêt de ma proposition. ça représente trop de boulot d'illustrer les tutoriels et articles. Il faut trouver une situation d'équilibre, et instinctivement, entre illustrer des articles et des tutoriels, c'est toujours mieux d'illustrer le contenu le plus dynamique (les articles étant plus fréquent que les tutos).

si on décide de mettre des illustrations, il faut voir grand pour permettre aux applications mobiles et au site d'être plus agréables.

Alex-D

On peut très bien décider de la taille en fonction du support (pc, mobile, tablette), le back sait très bien faire des réductions pour ça.

NB : encore une fois ma proposition se résume a passer d'un format de 60x60 à un format de 240x80 uniquement sur les articles. J'ai beau vous lire, je ne vois pas à quel moment ça pourrait poser problème.

Il faut selon moi créer un sujet dédié à la définition des sujets chauds, qui doivent être réutilisés à plusieurs endroits

Alex-D

+1

Bah on est pas d'accords sur les illustrations…

Pour moi, tout doit l'être ou rien. C'est une question d'uniformisation.

Aussi, j'insiste sur ce que dit SpaceFox et pour le coup je suis d'accord : autant je comprend que le site peut changer une image d'échelle, autant je n'ai pas du tout confiance en son rendu lors qu'il s'agit de changer de ratio/format.

Ma logique du "il faut voir grand" c'est qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez : limiter les formats à 60x60 et 240x80 ça veut dire : pas d'image en pleine largeur sur Android/iPhone par exemple, qui ont des écrans bien plus larges. Pourtant il y a beaucoup de possibilités en terme d'ergonomie et design pour placer ces images. C'est pour cela que je suggère que les illustrations soient réalisée en très grande taille, encore une fois 1280x600 me paraît être une bonne base. Par contre je continuerais à dire qu'il faut soit envoyer deux image pour générer une 60x60, soit on change le design pour se débarrasser de ce type d'illustration inutile sur laquelle on ne voit rien, et on re-base le design entièrement sur du grand format.


TL;DR / résumé :

  • Demander une image en 1280x600
  • Illustrer les tutoriels ET articles
  • Retirer les 60x60 des tutoriels et articles au profit d'un redesign pour intégrer les images grand format (à plus petite échelle, au besoin, évidemment)

J'ai du calculer à la louche mon chiffre tout à l'heure. Mais voici en gros une taille d'image qui pourrait convenir.

Image en résolution 400x160 pixels

Je pense que demander ça à un auteur d'article ne serait pas insurmontable vu la valeur ajoutée que ça apporterait.

A la louche t'arrive à une dimension qui est le quart de la mienne et que globalement les illustrations qu'on trouvera en 400x160 seront trouvables / concevables en 1280x600, du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait privilégier le format que tu dit (et qui s’agrandit au fil de tes messages) par rapport à un grand format qu'on peut redimensionner à notre guise à mesure des évolutions des design et applications.

Démonstration pratique. Un auteur m'envoie très précisément cette image comme illustration d'un tuto sur la cuisine des fruits de mer :

Image en résolution 400x160 pixels

firm1

Comme toi, il n'en précise pas la licence ; j'essaie de vérifier. Une recherche rapide me donne ceci : https://www.google.fr/search?tbs=sbi:AMhZZiu5UgZIGXw6ujmGLUM6DWAdyKktivqE2z4dtVAAe0nEV_1iJmOgEceSg6fkP8exfDM_1fD5qo_1xPSCQS2a6A4-Q8JJhJx-PEgzijsQNKANxDuHamN9n1y9xKncyVxSuHlYyZwiArWno_13HvJ7m7bs6y5nu-u7Nbpy8xTuGd9uuM9JcebGXRXt9v5_10M5nMfDoTzROE7Vyf2ML2pqgneboZciEYptStd3ce8ZCvn-Ggewsjv6nIJ0JW1shxSv8l90CwP4Fz2I7rrK8gxs6eWTRoK667GHiyDBYCLs4_1TeNxLbNyQcW2G57LY_1enKvA4EmgSNE7szY17Otu3B_1r6_128DmNss_1lFVCjKVq4lXGxjZFJeUzATApAVLnH9EO6jwX1kXsGVp0kp4WXDy_1PyLAlm037bM8gTy-Orgt95Zi7q_11nvUuYrnb6UpjoclzG3QgfEV2tE9aY9_1Pr0Lb8QNCy1AmPz-dbYknqZ9hlUYv2UWdiQJIZuxAb-xYMY1ZLbupUjeC3ZprYd7_1tNokcmsEvXuKBge8–TClVaz6laBkiBYgZEd7OaLvOO9GTZVd99aWykpYcFEOYSBdmSNwPvuWtHjhX24YvdS8ZrmaDgkzxtKhnmbMLpLegVK7ewx5aSk1VL6BcV1zmaJOtQG4miaip-oFTyWIz2OfEMy3P7rRjqW_1k5YIltq-leXAgatK2VKMAkNWY02h0ccJIz_1rmghfSo-Yfpfk4igDATY9V81jRYCeMIXF7XfKj30tr5Gg3eQyZrcqApdRC8AaFsZryRgEs0uitxRHnhdTfq8CWTBq41lfZLf6RWtPbqIgHjYguJPRH3E8L7LeHlQ5Kui9CHX3NmpU1pQoYq_1qYHWXwyOuzuXK1oYSYv6O7NDa_1aGzkEZOt7PcSUbfHRMbkavEZltphBA6-8KdAUxIhxoiVEnjtVKGRnsn8WV-9ebQ9W6xg7UfEt7qA2R-nsqrKm2HqX8mgExX-SYTZ1dSzn2fmrHIKq2Maq-fszYYIBOF0_1PhxXhqcK7E9lhSB3ZOx0PwP7ZC_1emkDDGOFjwGPqwA4Yji7U7OGU2YtQXqaVApOBgJ0OChV9iPIPKlO3kSj1A9HK-UM-yaD5wIhxJJQWp8WPnG_1sqSydN9J8ZqPgTcy1msguHVS9_1dgNUrhfuMUQQV94hJdLi008eDmcwdlaxBk3s6o-c1AQEqlbn0EGaNu0iFRGem5PyDebygzjr6RWfn6yu67KA63Aj4kVMvN5G3clS-ggZFZPMRSJ6uJbKZYs7KMyCp9SgcFck7xsIcTrjf3ymnU9zow4fVO5Odh49FoTvSG1lISuyJWF7zqB6BB24Rwgc5_1WMlPxrNwGlO54R9Z8sB3q3tosu16nHBF5mXDpNDoGmbVryec14_15o3fQKMw-RVTA4zYeOUkk7N3-c1CtJbF8axcpxTc4hntyGWylA8WymGk-fJrmOnV9GspTdDC5s0SyAgVdkvwKeANPLbiw8C_1MYo2Wn6N2iyrJUVs634FUevvHDa4C3DxhkFvfDiNIc8bY5b4nW_1Ci

(C'est un peu verbeux et le markdown ne comprends pas).

Au vu des résultats, c'est une image que tu as volé sur un blog quelconque, même si apparemment d'autres l'on fait. Aucune source de l'origine nulle part. Je suis donc obligé de refuser l'image (donc tout le tuto avec).

Démonstration pratique. […]

Ce problème on l'a aussi avec des images de petites tailles il me semble.

Je suis donc obligé de refuser l'image (donc tout le tuto avec).

Encore une fois ma proposition se limite a l'article. Et si on dit a un auteur, ton article est bon, juste l'image d'illustration qui est pas bonne, je pense que ça ne posera pas de souci.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte