Salut,
Je peux comprendre le fait que tu te sentes surdoué (parce que dire que les profs disent des choses stupides, qu'un seul exercice te suffisait, que tu as l'impression de perdre ton temps, etc…) ça peut ressembler à ça.
Pour ce qui est des défauts des professeurs, je comprends, mais je constate que ce que tu déplores, c'est que l'être humain (et ici le professeur) ne soit pas parfait. J'ai l'impression que tu te focalises sur les défauts des gens. Je suis prêt à parier que tu trouveras autant de défauts à n'importe qui travaillant dans n'importe quel corps de métier… parce que c'est ta vision des choses.
Tiens, on pourrait penser que ça se voit avec la suite de ton message. Je cite juste la fin de la phrase concernant ta mère :
et qu'il était, hélas, impossible de lui faire comprendre ses torts.
Alors oui, nombre de profs ne connaissent pas les outils utilisés. J'ai eu une prof qui basait son cours sur un film sur DVD et qui était incapable d'allumer le lecteur. Oui, le système de notes est "stupide" (encore que je pense que ça se discute). Mais il y a aussi de bons profs. Plus tard dans le monde du travail, tu auras de bons et de mauvais collègues. De bons et de mauvais amis. C'est normal et c'est la vie.
Un "ras-le-bol" du système à ton âge, c'est normal. Mais notre société est ainsi faite, et je doute très sincèrement que tu sois en capacité de la changer immédiatement. Plus tard peut-être mais pas à 15 ans.
Ce qui ressort de vos messages, c'est que le monde du travail (et de entrepreneuriat également) ne sera pas mieux. Je n'en doute pas, mais visiblement j'ai du mal m'exprimer . Ce que je souhaite c'est faire un break, car la situation est vraiment invivable.
Si tu dis ça, deux points :
- non, le monde du travail ne sera pas mieux. "Avec nos pensées nous créons le monde" disait Bouddha. Tu verras le monde de la même façon. Je sais ça paraît complètement idiot, mais c'est vrai.
- tu dis que c'est invivable et que tu as besoin d'un break. Pour moi, ce dont tu as besoin, c'est de changer ta vision des choses, d'apprendre à voir la situation sous un autre angle.
Les cours t'ennuient ? Pourquoi ne pas essayer d'aller le plus loin possible dans ceux-ci, jusqu'à découvrir des choses ?
Essaie de te concentrer sur du positif. C'est l'histoire du verre à moitié rempli. L'optimiste dit qu'il est à moitié plein. Le pessimiste qu'il est à moitié vide. Et pourtant la quantité est la même.
Je vais redire la même chose que les autres : arrêter ses études à 15 ans, sans plan précis (tu ne sais pas ce que tu veux faire) ça me semble être une erreur. En revanche je ne saurais trop te conseiller de trouver moyens de mieux vivre ta situation, de prendre du recul. Trouve un adulte de confiance et parle-lui. Si tu n'en trouves pas, il reste la solution du psychiatre. Non pas que tu sois malade. Mais avoir quelqu'un qui t'écoute et à qui tu peux tout dire sans être jugé peut t'aider à mieux vivre la situation puisque tu affirmes être sur le point de craquer.
Pour le moment, respire un grand coup. La vie est belle non ?
J'ajoute un truc avec le message de superboum :
Je te conseillerais personnellement à utiliser à 100% ton temps libre en dehors du lycée, qui est important, pour expérimenter le reste.
Surtout pas à 100%. Tout le monde a besoin de temps pour se retrouver, glander etc… Ne faire que "travailler sérieusement" que ce soit pour une école ou sur ces projets, c'est la voie la plus sûre vers l'échec et la déprime. Une partie de son temps oui. Mais pas 100%. J'insiste.