L'open bar à smoothies

Qui a dit "Hors sujet" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

C'est le bac, hein, les gars. Ça va bien se passer, ne vous bilez pas.

Tous les gens qui l'ont disent ça, mais tous les gens qui le passent stressent à fond.

Gabbro

J’ai jamais compris pourquoi, d’ailleurs… À moins d’être dans un lycée poubelle, 90 % des gens qui passent un Bac général l’obtiennent. En gros, si tu n’es pas dans les 20 % les plus mauvais de ta classe, la probabilité de le rater est quasi-nulle…

+1 -0

Tous les gens qui l'ont disent ça, mais tous les gens qui le passent stressent à fond.

J’ai jamais compris pourquoi, d’ailleurs…

Sans doute parce que tout leur fait penser que c'est l'épreuve de leur vie. On leur en parle pendant trois ans, c'est l'étape finale de leur lycée, la porte vers les études supérieures (et l'indépendance youpi!), leur premier "vrai" examen, et surtout si tu le rates tu fais parti des 10% qui sont "trop mauvais" pour l'avoir donc il faut pas trop se planter (c'est trop la honte toussa ^^ ).

+2 -0

Surtout, le bac tu peux y aller en touriste, tu l'as quand même. Les profs cassent les pieds avec mais c'est plus facile que ce qu'on fait pendant l'année, et on te file des points à l'œil. Aucune raison de s'inquiéter, allez-y en ayant révisé et fait quelques exos et ça passe crème.

Contrairement aux apparences, ce n'est pas l'épreuve de ma vie. Je compte aller bien loin dans mes études supérieurs, je suis peut-être loin de connaître mon chemin par cœur mais je suis sur qu'il y aura des épreuves bien plus difficiles et conséquentes (exemple : la thèse, putain ! :-p )

Pour la thèse, c'est très différent. Ton travail est étalé sur 3 ans, la rédaction du manuscrit est hyper-stressant, mais à partir du moment où tes directeurs de thèses t'autorisent à l'envoyer, tu es pour ainsi dire docteur. Toute personne qui soutient obtient son doctorat.

Mais tout cela (rédaction comme soutenance) reste super stressant. Je sens d'ailleurs la tension monter dans ma salle, que je partage avec 4 doctorants en 3e année. :P

+1 -0

L'avantage de la thèse (en théorie, je suis loin d'en faire une actuellement), c'est que c'est sur un sujet précis et à un niveau élevé et donc potentiellement très intéressant (surtout si on choisit son sujet, mais je ne sais pas si c'est le cas).

Le BAC se résume plus à 10% de réflexion et 90% de cours, et les cours au lycée sont assez lents, pour que tout le monde puisse suivre (c'est bien pensé mais très très frustrant quand on veut/peut aller plus vite).

+0 -0

Tous les gens qui l'ont disent ça, mais tous les gens qui le passent stressent à fond.

J’ai jamais compris pourquoi, d’ailleurs…

Sans doute parce que tout leur fait penser que c'est l'épreuve de leur vie. On leur en parle pendant trois ans, c'est l'étape finale de leur lycée, la porte vers les études supérieures (et l'indépendance youpi!), leur premier "vrai" examen, et surtout si tu le rates tu fais parti des 10% qui sont "trop mauvais" pour l'avoir donc il faut pas trop se planter (c'est trop la honte toussa ^^ ).

Akna

A mon avis il y a une question de récolter les fruits du travail qu'on a fait jusqu'ici. Certes, je vois bien que le lycée c'est bien plus facile que ce que j'imaginais, mais je me met à la place de certaines personnes, quand on fait des efforts, on aime bien que ça porte ses fruits. Et puis, on a quand même pas mal l'étiquette de "branleurs" collée sur le front, donc ça joue aussi je pense. (Attention, phrase à prendre avec des pincettes, je veux pas déclencher un débat… :-° )

Après, c'est vrai qu'ils le donnent à qui le veut, donc il faut pas qu'on s'en fasse. Moi personnellement, j'ai arrêté de vouloir tout mieux faire que tout le monde depuis que j'ai cuté (c'est un grand mot quand même, disons que j'ai l'habitude d'avoir de bien meilleures notes) des bouts de mon bac blanc. Pour ceux qui sont dans ces moments là, je recommande l'écoute sans modération de CAKE ou Franz Ferdinand, et la consommation de bon jeux vidéos : on lance Baldur's Gate en se disant qu'on sert à rien en début de week end, et lundi on revient au lycée souriant. :D

+0 -0

J'avoue que je comprends pas comment certains peuvent stresser à mort pour le bac. Qu'est-ce qui est censé faire si peur ? Y a effectivement peu de chance de le rater tout de même. Moi je sais juste que je vais pas assurer dans certaines branches. Pas besoin de faire un drame.

J'ai l'impression que c'est surtout les profs qui nous mettent pas mal la pression. Enfin, au fond c'est compréhensible.

Après ça dépend de si tu veux avoir une mention mais même la mention TB si t'es bon en maths et en physique mais une tanche en français et histoire c'est parfaitement possible. Encore plus facile avec une option.

Ouais c'est les profs et les parents qui mettent la pression. L'astuce c'est de décider que tu t'en bats les steaks. Plus facile à dire qu'à faire mais y'a un moment où il vaut mieux en avoir rien à faire que de stresser, quand on stresse on fait de la merde alors que quand on est détendu on s'en sort mieuw. D'ailleurs dans ma classe y'avait des branleurs efficaces (ça c'était moi :D) et les ultra-bosseurs. Et quand je marle d'ultrabosseurs c'est ceux qui étaient bons et qui en plus voulaient être les meilleurs. Les branleurs efficaces ont eu leur mention TB, les ultra-bosseurs aussi mais les premiers ont pas stressé et c'est plus facile de s'en sortir quand on est zen.

+0 -0

Enfin, quand on est dans un lycée privée catholique ultra-encadré, ça fait mal. Finalement, mon meilleur prof reste le prof de math. C'est pas ce que j'aurais dit en début d'année mais finalement, il est marrant et fait ses cours sans se prendre la tête. T'as de bon résultat, tu fait des exos en plus et tout va bien. En plus j'aime bien ça. :-)

Ouai, ça me fait marrer les gens qui disent que le bac est l'épreuve la plus importante, les années lycée les meilleures et 16 ans un age adulte (c'est le discours de mes parents). Si je projette de faire de longues études, il y aura surement des épreuves bien plus difficiles, des années bien plus agréable (au revoir parents et adolescence :-p ).

+0 -0

Pareil, c'était un lycée catho. Toi aussi t'as des cours de catéchisme obligatoires ? Ils étaient super pénibles avec ça, ça te disait "Jésus vous dit de ne pas juger" et 5mn après un pseudo-débat où on juge la GPA.

Grimur

Oui! :-p

Parfois, le prête vient nous raconter ses histoires pendant une heure de perm dans la journée. La dernière fois, il nous a montré un diaporama sur l'Univers et sur la beauté des planètes. Grosso-modo, ça dit que c'est tellement trop beau que seul Dieu pourrait être à l'origine du Big-Bang.

+0 -0

Le truc rigolo que j'ai envie de demander à ton prêtre : si Dieu est à l'origine du Big Bang et que le Big Bang constitue l'origine de tout (puisque rien ne pouvait existait « avant »1), ça veut dire que le Big Bang a aussi créé Dieu ? :p


  1. Je mets « avant » entre parenthèses parce que selon la théorie du Big Bang, ce dernier marque le début de l'espace et du temps. On ne peut donc pas vraiment parler d'avant-Big Bang ^^ 

+0 -0

si Dieu est à l'origine du Big Bang et que le Big Bang constitue l'origine de tout, ça veut dire que le Big Bang a aussi créé Dieu ?

Le raisonnement ne tient pas logiquement. Le Big Bang est juste "l'origine" (ou plutôt un mot sur ce qui se passe avant le temps de Planck et qu'on ne sait pas modéliser ni théoriser) de l'Univers physique. Rien n'empêcherait sur un plan purement logique qu'un Dieu non lié aux dimensions temporelles et spatiales de cet Univers physique soit l'orchestrateur du Big Bang.

Essayer de démonter les idées religieuses par un raisonement logique n'a pas plus de portée ni de légitimité que de lire l'avenir dans les cartes.

+5 -0

@adri : Nan mais ça : "Grosso-modo, ça dit que c'est tellement trop beau que seul Dieu pourrait être à l'origine du Big-Bang."

C'est du boulechite sur patte. :-p

Ozmox

Bof, pour moi ça tient 150 fois plus la route que la plupart des arguments religieux. Et au moins, ce genre de propos ne fait de mal à personne.

+3 -0

A vrai dire, je m'intéresse 150 fois plus à la biologie en règle général, j'ai pas grand chose à ajouter donc. Ce questionnement m'intéresse toutefois depuis ma tendre enfance, tout autant que la religion. La pseudo-réponse apportée semble un peu succincte donc. :-°

+0 -0

Ouai, ça me fait marrer les gens qui disent que le bac est l'épreuve la plus importante, les années lycée les meilleures et 16 ans un age adulte (c'est le discours de mes parents).

Ozmox

Faut contextualiser. À l'époque, avec le bac, on pouvait déjà faire beaucoup. L'un de mes parents est rentré dans la fonction public avec le bac (ce qui ne l'a pas empêché de faire une reprise d'étude par la suite), alors que pour le même poste, il faut maintenant bac+5. Donc oui, pour tes parents, il est possible que le bac ait été l'épreuve (scolaire) déterminante de leur vie.

Si personnellement je ne dirai pas que les années lycée ont été les meilleurs de ma vie, je dirai qu'elles ont été les premières bonnes depuis 4 ans. Rien que quitter le collège fait du lycée quelque chose d’extraordinairement bien. :-°

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte