Hacking, Diy, Homemade...une communauté sur ZDS ?

kékidi ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut aero !

tien, la table tactile, je l'ai oublié dans ma liste ! pour le projecteur, certains ont résolu le problème à l'aide d'un écran de PC HD dénudé jusqu'à l'os, et plaque de LED CMS haute luminosité monté derrière. Et pour le grand angle, c'est un jeu de miroir qui fait le boulot !

la partie tactile enfin, c'est presque le plus facile :D , pour un résultat suffisamment propre (et pour pas trop trop cher), rampes de LED IR CMS sur le pourtour et une webcam (à peine trafiqué) dissimulé dans le coffrage…voila le principe de cette que j'ai en tête…et toi, c'étais quoi tes solutions ?

+0 -0

bande de led Ir sur le coté et webcam "PlayStation 3 Eye caméra", celle utilisé le plus souvent, trafiqué pour choper que les IR. On est d'accord sur ces points. Au passage, il faut un verre spécial qui coute assez chère, et pour améliorer le tout, on peut rajouter une couche de je sais plus quel produit, faut que je retrouve.

Reste pour moi le pb du projecteur, même avec un miroir, je ne vois pas trop comment faire. En plus, quand j'avais regardé pour m'acheter un projecteur, l'angle (ratio largeur projecté/distance projection) n'est jamais spécifié dans les spé, c'est chaud pour faire des calculs et voir de combien de distance de recul tu as besoin.

+0 -0

c'est aussi pour ça que la plupart du temps, les mecs fabrique aussi le vidéoproj : pour maîtriser la largeur, l'angle, la distance de la lentille de fresnel etc..faut que je retrouve un site ou ils avez eu l'idée de "découper" l'image rendu par l'écran en 4 par un effet de miroir, chaque quart d'images étais ensuite renvoyer sur les 4 pans verticaux qui constituent la table, qui contenais eux aussi des miroirs qui renvoyais vers la vitre de surface, chargé de "reconstituer" l'image finale…du grand art ! pour le produit dont tu parle, j'ai lu ça également, ça améliore la perception de l'IR, et, légèrement teinté, améliore le contraste et l'impression "d'écran" quand au verre, c'est du synthétique de mémoire, mais impossible de me souvenir du nom :(

c'est vrai que cette tendance du allinbox tue un peu la créativité je trouve…

tien, ça me fait penser à un truc que j'ai trouver sur Ebay il y a quelques jours, tu peut raccorder ça à pas mal de dalles LCD pour PC/netbook..et pour moins de 10€, tu te retrouve avec un écran multi-média (t'a même la télécommande fourni ! :) attention,l'inverter n'est pas fourni et j'ai pas testé le matos, je garanti rien)!

je vais tenter de retrouver les liens dans la journée, je te tien au courant si je trouve ;)

+0 -0

Salut ! Moi aussi j'aime beaucoup le concept du DIY, et j'aurais aimé que ZdS propose une catégorie de tutoriels DIY-Homemade etc. pour mon tutoriel sur la PirateBox. Cette année je vais essayer le raspberrypi comme serveur web, je pourrais peut-être rédiger un tuto là-dessus si j'ai le temps et l'envie.

Salut vinm !

Hô ! je suis passé à coté de ton tuto…je m'en vais corriger cette faute immédiatement ;) !

Content de voir une petite graine de DIY pousser sur cette plateforme d'échange et d'apprentissage, de mon coté, je commence à imaginer un concept d'impression 3D qui pourrais être intéressant…mais chut ! motus et bouche cousu pour le moment, je doit d'abord m'assurer de la faisabilité technique de la bête :) !

je me donne 1 mois pour en apprendre d'avantage, et réaliser mes premiers tests, passé cette étape, je pourrais passer à une étude plus poussée, notamment sur la programmation et la gestion du G-code (import…et export !).

Si on peut obtenir de ZDS une rubrique DIY (tuto/article/forum…), ça serais le pied :) !

+0 -0

Salut ! Moi aussi j'aime beaucoup le concept du DIY, et j'aurais aimé que ZdS propose une catégorie de tutoriels DIY-Homemade etc. pour mon tutoriel sur la PirateBox. Cette année je vais essayer le raspberrypi comme serveur web, je pourrais peut-être rédiger un tuto là-dessus si j'ai le temps et l'envie.

Vinm

Franchement, il y a tellement là dessus sur le web. Tu veux pas faire un peu original x) ?
M'enfin, tu perds rien à le faire, quoi qu'il arrive ! Juste que tu gagnes plus à faire quelque chose qu'on retrouve pas partout. Tape raspberry serveur sur google, je pense que les premières pages donnent toutes des résultats pertinents, tellement il y en a !

+0 -0

Salut ! Moi aussi j'aime beaucoup le concept du DIY, et j'aurais aimé que ZdS propose une catégorie de tutoriels DIY-Homemade etc. pour mon tutoriel sur la PirateBox. Cette année je vais essayer le raspberrypi comme serveur web, je pourrais peut-être rédiger un tuto là-dessus si j'ai le temps et l'envie.

Vinm

Franchement, il y a tellement là dessus sur le web. Tu veux pas faire un peu original x) ?
M'enfin, tu perds rien à le faire, quoi qu'il arrive ! Juste que tu gagnes plus à faire quelque chose qu'on retrouve pas partout. Tape raspberry serveur sur google, je pense que les premières pages donnent toutes des résultats pertinents, tellement il y en a !

Aero

Ouais, mais au moins ça fait made in ZdS, et mine de rien, quand on trouve des tutoriels sur des site communautaires reconnus, on a plus confiance par rapport à un tuto orphelin trouvé sur un blog.

les deux me semble pertinents :) :

c'est vrai qu'on trouve beaucoup de tutos sur ce sujet, et d'un autre coté, pourquoi ce genre de tuto n'aurais pas sa place sur ZDS…le tout est de savoir si il est possible d'avoir une approche différente pour créé un tuto…qu'est ce qui n'a pas encore été explorer dans ce domaine? Qu'est ce qui peut rendre le tuto original ?

+1 pour mes deux vdd :) C'est tout à fait ce que je sous-entendais, par "tu perds rien à le faire" (=contenu pour le site + confiance) & "tu veux pas faire original" (=approche différente, ça peut tout changer :D) , je suis d'accord =)

+0 -0

Salut Aero !

on est d'accord ! de mon coté, un projet d'imprimante 3D DIY se concrétise bien bien dans ma tête… l'idée, c'est de combiner une imprimante 3D, un scanner 3D et un recycleur de plastique dans un seul appareil! …et comme si c'étais pas assez corsé comme ça, améliorer l’interfaçage et l'utilisation de ce type d'appareil (import/création/scan d'un objet 3D=>conversion G-code=>impression) est fastidieux, et je ne parle même pas des erreurs ou pannes qui peuvent surgirent (c'est à mon avis le plus gros frein qu'un acquéreur potentiel d'imprimante 3D rencontrera entre l'envie et l'acte). bref, y a encore du chemin à parcourir pour qu'une imprimante 3D possède le même confort d'utilisation qu'une imprimante traditionnel....et j'ai envie de tenter l'expérience ! :)

évidemment, y a quand même peu de chance que j'y parvienne seul (enfin, en tout cas, pas en des temps raisonnable, et après une multitude d' erreurs)…y aurais des volontaires que ça botterais ?

Si vous n'avez pas peur de tenter des trucs, de vous arracher les cheveux sur des casses-têtes en électronique ou en programmation, de sentir l'étain pendant des semaines et de faire un crédit pour votre dose de dolicrâne quotidienne, viendiez ! :)

Salut Aero !

on est d'accord ! de mon coté, un projet d'imprimante 3D DIY se concrétise bien bien dans ma tête… l'idée, c'est de combiner une imprimante 3D, un scanner 3D et un recycleur de plastique dans un seul appareil! …et comme si c'étais pas assez corsé comme ça, améliorer l’interfaçage et l'utilisation de ce type d'appareil (import/création/scan d'un objet 3D=>conversion G-code=>impression) est fastidieux, et je ne parle même pas des erreurs ou pannes qui peuvent surgirent (c'est à mon avis le plus gros frein qu'un acquéreur potentiel d'imprimante 3D rencontrera entre l'envie et l'acte). bref, y a encore du chemin à parcourir pour qu'une imprimante 3D possède le même confort d'utilisation qu'une imprimante traditionnel....et j'ai envie de tenter l'expérience ! :)

évidemment, y a quand même peu de chance que j'y parvienne seul (enfin, en tout cas, pas en des temps raisonnable, et après une multitude d' erreurs)…y aurais des volontaires que ça botterais ?

Si vous n'avez pas peur de tenter des trucs, de vous arracher les cheveux sur des casses-têtes en électronique ou en programmation, de sentir l'étain pendant des semaines et de faire un crédit pour votre dose de dolicrâne quotidienne, viendiez ! :)

babas

Faut voir… Ça dépend de où tu habites ;)

Faut voir… Ça dépend de où tu habites ;)

Vinm

ben, en fait, c'est pas trop un problème :) : l'idée, c'est de partager un projet commun, afin de réaliser une machine qui puisse être reproduite par n'importe qui (et par la même occasion, depuis n'importe oû ;) )Donc, de n'importe quel coin, ceux qui suivent/participent au sujet doivent pouvoir (en tout cas, c'est le but) se procurer le matériel nécessaire à la fabrication !

Ce que je vous proposent ici, c'est de participer à la mise au point de cette machine, et de la reproduire si le cœur vous en dit :D !

+0 -0

cool ! (pour info perso, juste pour le plaisir d'aider, ou dans le but de la reproduire ?)

Niveau cahier des charges, pour le moment, c'est super-léger :D. je vais commencer à en écrire les bases (toutes idées est la bienvenue, c'est participatif :) ), et je publierais ça accompagné de quelques schémas de principe, histoire d'avoir une trame de départ, mais 99% des choses sont encore à définir !

j'annonce par avance par contre une chose dont je suis sûr : le but est de faire le moins cher possible (va falloir user d'ingéniosité, et d'huile de coude :D ) !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte