Collaborations et Projets de Tutoriel

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

a marqué ce sujet comme résolu.

Fiche de l'inventaire

Auteur :

Blackline

Dernière actualisation :

16h le 21/07/14

Par :

Blackline

Taille du listing :

6 Tutoriels


Bonjour à tous  ,

Je propose; comme il le fut sur le forum science, que vous puissiez utiliser ce sujet pour identifier les tutoriels que vous souhaitez commencer. J'entend par-là que si vous avez dans l'optique de créer un tutoriel, poster ici votre nom et renseignements concernant le dit-tuto, ainsi toute la communauté le saura, évitant ainsi les doublons, et augmentant la chance d'obtenir des collaborations quand cela est nécessaire :) .

Ceci permettra aussi que l'on se mette d'accord sur les futures catégories de cours utiles, pour le passage officiel du site.

Pour ce faire une carte d'identité de votre tutoriel devra être faites.

Image utilisateur

Image utilisateur

Ainsi vous pouvez indiquer les projets que vous souhaitez entreprendre (Article, Big Tuto, Mini Tuto, autre), et pourquoi pas rentrer en collaboration plutôt qu’en concurrence ^^ !

Je vous laisse la main les amis !

1
2
3
4
1. **[Titre du tutoriel] :** Matière =>
2. **[Big ou mini ou article]** : 
3. **[Recherche de co-auteur]** : 
---
Listes des tutoriels démarrés :
Auteur Catégorie Nom du tutoriel Avec ou sans co-auteur #
Arius Littérature [Cours] L'écriture d'un scénario (nom temporaire) 0 #
Griffedekoala Littérature [Cours] Grammaire & Orthographe 0 #

Voilà merci à tous pour votre lecture !

+5 -1

Plop,

J'ai mis à jour la liste (les tutos de droit sont encore au stade de l'idée, je suis un peu trop chargé pour les commencer maintenant). Comme il me l'a été demandé et suggéré, j'ai commencé la préparation d'un mini-tuto sur l'écriture d'un scénario. Le plan étant terminé, si il y'a un intéressé, cela peut être sympa ;)

+0 -0

Pas obligé de poster Arius, tu as un tableau au début du topic pour afficher quand tu as fait la dernière actualisation, et ton pseudo juste en dessus… J'avais tout prévu pour faciliter la tâche ahah :)

Très intéressant comme projet Arius ! Et je me répète peut-être mais si jamais vous avez besoin d'un contributeur illustration, je suis disponible, un MP avec un pré-schéma ou une explication détaillée et hop

+0 -0

Juste pour dire que je suis en train de rédiger un tuto sur l'orthographe depuis quelques mois déjà.

Le Gigot

Ah, intéressant, sous quelle forme précisément ?

Aabu

Un rectangle.

En fait, j'ai séparé l'orthographe en plusieurs catégories : orthographe d'usage, grammaire, ponctuation, syntaxe, etc. J'essaie de suivre un ordre logique et graduel des notions abordées et de rendre ça plus intéressant qu'une simple liste à apprendre par cœur, à l'aide d'exemples et d'exercices. Je compte aussi faire des tableaux en annexes pour ceux qui veulent directement consulter les règles. Mais je me suis vite rendu compte que cela représente un travail colossal, et je n'ai pas beaucoup avancé cet été.

+1 -0
  1. [L'Europe dans tout ses états] : Matière => Droit, je suppose mais à voir !
  2. [Big ou mini ou article] : Article
  3. [Recherche de co-auteur] : Pour l'instant, non

C'est une idée d'article que j'ai dans la tête depuis un moment, mais que je n'ai pas encore commencé. Puisque, avec la crise Grec, et l'afflux migratoire sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, on entend souvent parler des différentes institutions de l'Europe (Eurogroupe, BCE, Parlement Européen, …) sans vraiment savoir de quoi il en retourne, donc je m'étais dit que ça pourrait être pas mal de faire un article sur le sujet ! À voir si ça intéresse.

Boarf, sans façon. Déjà le simple fait de voir que Greenpeace est là en soutien (ergo, ceux qui de facto, probablement sans s’en rendre compte, soutiennent les lobbies des énergies fossiles et disent de la merde 1x sur 2…) tend à me faire penser que ça n’ira pas loin. Surtout quand on voit que l’État Français est depuis +10 ans très impliqué dans les actions de protection de l’environnement à l’échelle mondiale, ce genre d’actions tend à démontrer la méconnaissance du sujet et la crédulité des intervenants… Mais bon #machinchosebidulose et ça passe crème.

Alors oui, y a encore du boulot, encore des progrès à faire. Mais accuser l’État français de paresse est franchement malvenu et très mal connaître la thématique.

+1 -0

Déjà le simple fait de voir que Greenpeace (ergo, ceux qui de facto, probablement sans s’en rendre compte, soutiennent les lobbies des énergies fossiles et disent de la merde 1x sur 2…) tend à me faire penser que ça n’ira pas loin.

J’ai eu la même réaction. "Greenpeace y est ? Au revoir objectivité et méthode scientifique…" Et en lisant (une partie de) le texte, c’est dans le mille, avec toutes les revendications habituelles de cet organisme, dont celles qui n’amélioreront en rien le problème du réchauffement climatique, voire le contraire.

Je suis tombé sur ce fil twitter, qui analyse le document (qui semble bon, pour le coup), en cherchant notamment ce qui est habituellement douteux avec Greenpeace. Une bonne manière de savoir ce qu’on leur reproche.

+1 -0

Faudrait en effet creuser le sujet et vérifier les affirmations et sources, mais j’avoue qu’avoir vu Greenpeace m’a fait tiqué directement. :D Après, je reste assez opposé à l’idée que l’Etat Français est "inactif", surtout comparé à d’autres dans le monde…

J’ai pas trop le temps de creuser le sujet et rédiger un article là-dessus, déjà assez de contenus en rédac qui n’avancent pas suffisamment à mon goût. Celui-ci ne ferait pas exception, mais vois avec @Flori@n.B, @Vayel. :)

Il y a également un équivalent belge: https://affaire-climat.be/

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte