Où dois-je mettre mon serveur de BDD ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

Je suis en train de travailler sur l'installation d'un réseau qui progressivement est en train de se complexifier. J'ai en particulier deux serveurs qui répondent aux spécificités suivantes :

  • un serveur peu performant, CPU souvent à 100%, il contient cependant le serveur HTTP car il est plus fiable que l'autre
  • un serveur performant, CPU rarement au dessus des 20%, cependant moins fiable par moments (je travaille sur sa stabilité)

Selon vous, est-il préférable que je privilégie comme support de bases de données MariaDB (principalement pour faire du Piwik) le serveur peu performant ou le serveur performant ? Sachant que les requêtes HTTP sont toujours faites sur le serveur peu performant, et qu'il peut parfois y avoir beaucoup de trafic entre les deux serveurs.

Vais-je gagner des performances en déplacement mes BDD du serveur peu performant au serveur performant, ou le fort trafic entre les deux serveurs ne va qu'étendre le problème ?

Merci pour vos futures suggestions ! ;)

+0 -0

Un exemple des problèmes que je suis en train de résoudre : s'il s'arrête, il ne repartira pas. Il faudra que j'intervienne, ce qui peut prendre plus de temps, … De plus il ne tourne que sur un seul HDD au départ pas trop prévu pour tourner comme disque pour serveur. Le serveur "fiable" en comparaison tourne en raid, j'ai la main dessus 24/7 il peut tourner malgré la panne d'un disque, …

Les stats piwik sont pour des sites à faible trafic (tous sites confondus, 60/80 visites par jour avec des pics à 200 visites max). Je les garde plus par curiosité qu'autre chose. Leur importance n'est pas capitale mais je veux les conserver.

;)

Passe sur un environnement virtualisé, augmente le CPU de ton serveur fiable et mets-y ta BDD.

Plus sérieusement en supposant que ce sont des serveurs physiques, tu as un serveur saturé en CPU donc tu ne peux pas te permettre d'y ajouter une base de données, au risque de perturber ta génération de pages côté serveur. Par ailleurs, tu précises que ta base de données n'a pas d'importance capitale donc j'opterais pour BDD sur serveur peu fiable.

+0 -0

Passe sur un environnement virtualisé, augmente le CPU de ton serveur fiable et mets-y ta BDD. […] Par ailleurs, tu précises que ta base de données n'a pas d'importance capitale donc j'opterais pour BDD sur serveur peu fiable.

Spiicy

Euh… :D TU me conseilles d'abord de le mettre sur le serveur fiable puis sur l'autre serveur :D Je me demandais si le fort trafic entre le serveur peu performant et le serveur performant si ce dernier possède les BDD n'entraînera pas également des ralentissements sur le serveur peu performant (et du coup cela reviendrait au même)… Ai-je tort ?

Je pense surtout qu'il te conseille de passer par une architecture virtualisée i.e 1 serveur = 1 service rendu.

Du coup, je pense qu'il faudrait que tu crées un serveur virtualisé "DB" qui fournira le service "base de données". Un serveur dédié "web" qui se servira de donner ton site et un serveur "monitoring" qui te permet d'installer piwit. Une fois que tu as tous tes serveurs, tu places là où il y a de la place.

Oula, aux vues vos interprétations je n'ai vraiment pas été clair :o

L'idée du virtuel c'est simplement qu'avec par exemple une offre OVH (https://www.ovh.com/fr/vps/) il est très simple de modifier les ressources de ton serveur en fonction de ton besoin. Par exemple ici ajouter un VCPU pour ne plus être saturé. Votre interprétation "1 serveur = 1 service" c'est juste une architecture de cloisonnement, qui n'a pas vraiment d’intérêt ici.

Dans un second temps, si tu conserves ta plateforme actuelle, je te conseille de mettre ta BDD sur ton serveur peu fiable, pour ne pas perturbé ton site web. Pourquoi ? Car il est préférable d'avoir un site web fonctionnel.

+2 -0

Ok donc déplacer le serveur de BDD sur un serveur physique distant ralentira moins le serveur web. Je n'étais pas sur en raison du fort (?) trafic qu'il y aurait pu avoir entre les deux serveurs qui aurait finalement tout de même ralenti le serveur web.

C'est de l'hébergement maison (ça me permet d'apprendre pas mal de trucs sympas, comme le reverse proxy avec haproxy, la configuration dns, la configuration des virtualHost Apache, … :D et pour l'instant je ne vais pas changer de matos).

Merci :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte