ZEP-11 : Interface de statistiques sur les tutoriels

Des chiffres, des graphes, du kikimeter !

a marqué ce sujet comme résolu.

Désolé ptetre de mettre un peu les pieds dans le plat :\ mais quand je lis la très bonne liste au père noël de SpaceFox, et que ce qu'il en sort c'est que les données pourraient être publiques, je pense directe à "API".

Alors je sais que l'API avance ailleurs, etc. Mais je pense que là-dessus il serait assez malin de partir d'entrée de jeu sur une API.

Ca sent les graphes à plein nez, et surtout des graphes "dynamiques" en fonction de critères de tri ("depuis X temps"), etc. Ca sent l'interface webapp pleinement dynamique, et je dirais même plus : ça sent le truc pour lequel on aimerait que des gens pas forcément impliqués dans le dev se plonge dans la question.

M'est avis que ZdS devrait jouer le rôle de data-provider dans cette histoire et que c'est aux gens de trouver la juste représentation des données, quitte à ce qu'elle soit intégrée dans une page sur ZdS par la suite, non ?

+3 -0

Oui mais il faut déjà aller chercher ces données sur GA. Perso je suis assez d'accord avec firm1, il faudrait le faire par itération. Il faut déjà une base technique pour aller récupérer les données et les mettre à disposition en présentant, par exemple, le nombre de vue du tuto. Apres, vu la bonne remarque de Javier, je pense que ce premier jalon technique devrait être conçu en vue d'etre un data provider qui serait intégré comme une API. Ça n'empeche pas firm1 d'intégrer l'info à l'interface pour un premier test, mais ça peut le contraindre au niveau implémentation (histoire qu'on ai pas les mêmes problemes que la ZEP-17 qui oblige une refacto du code).

Ce serait possible, firm1, si tu integre ça que tu le conçois dès le début comme un truc qui serait dispo à terme sous forme d'API ?

J'aurais presque tendance à dire que c'est plus facile à tester sous forme d'API que dans l'interface.

L'API peut-être verrouillée (limite par IP si on n'a très peur d'afficher des données sensibles), un simple GET sur la bonne URL et on a toutes les infos. Aucun risque de "fuite", de régression (template), de casser le layout de la page, de pas savoir comment ni où afficher l'info.

Le couplage avec l'existant est quasi-nul.

+0 -0

Bah la façon dont je vois les choses c'est de définir un Service (TutoStatsManager ou autre), singleton, qui prend en entrée l'id du tuto et éventuellement une liste de paramètres (critères de filtre ?).

A partir de là, ça peut :

  • se tester en TU assez simplement

  • être exposé via API avec le mapping (fichier route Django ?) qui va bien.

    • être testé simplement via des tests d'intégration (simple client HTTP)

    • être utilisé pour exporter des stats périodiquement (surtout : à la demande !) pendant que le serveur tourne (après la MeP)

Plus c'est découpé en rondelles, plus ça me paraît facile à intégrer. Mais je connais mal le modèle Django du coup c'était ptet' pas ça ta question.

+0 -0

Bah la façon dont je vois les choses c'est de définir un Service (TutoStatsManager ou autre), singleton, qui prend en entrée l'id du tuto et éventuellement une liste de paramètres (critères de filtre ?).

Javier

Manager et Singleton dans la même phrase, je connais plusieurs lead-dev qui feraient un syncope rien qu'en lisant ta phrase :D

Ce serait possible, firm1, si tu intègre ça que tu le conçois dès le début comme un truc qui serait dispo à terme sous forme d'API ?

Kje

Ouaip, je pourrai le prendre en compte dans mes travaux. J'ai un peu du mal avec l'idée de le faire ressortir tout de suite via une API, car ça posera très très vite des polémiques qu'il faudra débattre, donc ça prendra du temps, donc ça arrivera assez tard. Je préfère donc me cantonner à un truc qui ne fait pas débat et permet de poser des bases qui seront utilisée une fois que les décisions seront prises ici. Si on sort de mon scope (une tâche réalisable en moins d'une heure), je préfère attendre que la ZEP soit terminée.

Pour info, j'ai schématisé un peu là ou je compte toucher dans la figure suivante :

Le point marqué X sera le morceau à toucher

Pour l'explication, ça se résume en , je rajoute la brique jaune (le service) qui va chercher dans Google Analytics les infos dont elle a besoin.

Ce service est utilisé pour afficher un tutoriel, et dans notre cas précis, permettrait d'afficher le nombre de vues sur un tutoriel.

Bon, je relance un peu la discussion ici. Ce serait cool que ça avance quand même, car c'est pour moi un moyen comme un autre d'attirer les auteurs.

Quand on publie du contenu on a juste aucun moyen de savoir si ce dernier est lu ou pas et si la thématique intéresse quelqu'un ou pas. ça ne motive pas à écrire autre chose.

Si cette ZEP pouvait passer dans les priorités, ça serait franchement cool, car je pense qu'elle est attendue de bon nombre d'auteurs qui font vivre le site.

Comme firm1, je crois en cette PR, ca pourrait etre une belle valeur ajoutée pour le site, les auteurs et leur contenu…

Du coup je propose que pour aider le futur dev du bouzin on liste un peu les etapes a atteindre…

Par exemple dans ma tête :

  1. Reussir OAuth pour se connecter a l'API de google (besoin d'une cle de test de l'assoc' ?) ;
  2. Ajout d'une page "statistique" dans l'interface auteur des tutos ;
  3. Recuperation brute de donnee minimale ;
  4. Affichage propre de 2 ;
  5. Enrichissement des donnees en repetant 3 et 4 avec de nouvelles donnees.

On y croit ?! YaY !

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte