C'est moi qui ai choisi de mettre ce texte dans les tutos, puisque pour moi ce n'était clairement pas un article (qui pour moi avait une notion de temporalité importante).
Voilà donc la réponse à ma première question : c'est le manque de clarté de la ligne éditoriale désignée par le terme "articles" qui t'a poussé à placer ce contenu dans la section tutos (à tort, selon moi, cf. mon premier message sur ce sujet).
De plus, j'ai aujourd'hui deux autres idées de sujet que je ne sais pas placer (un sur la présentation des caches en général, un autre sur la communication écrite professionnelle). Quand j'ai posé la question pour le premier, je n'ai eu aucune réponse claire.
A partir du moment où un contenu est une présentation, ce n'est pas un tutoriel. Sur quels aspects pourrait-on être tenté d'hésiter ou de confondre les deux ?
Un tutoriel, par définition (et à partir du moment où on décide d'écarter les Trucs et Astuces, ce qui semble être notre cas), c'est un contenu qui accompagne le lecteur dans l'apprentissage d'une discipline quelconque.
Est-ce que cette définition-même fait débat ? J'avoue que je suis peut-être trop fermé d'esprit sur ce sujet, n'hésitez pas à me corriger si vous trouvez ça trop orienté, voire biaisé.
PS : Aujourd'hui cette "ligne éditoriale" n'est inscrite nulle part. Je ne peux pas la retrouver.
Cf. le paragraphe précédent : il ne s'agit pas d'une ligne éditoriale qui devrait figurer quelque part, il s'agit tout bonnement de la définition du terme "tutoriel". Mais là encore, je suis ouvert à une discussion si quelqu'un propose une définition différente du terme.
Je ne te suis pas. Pourquoi dis-tu que la ligne éditoriale des tutos serait détruite ?
Parce que pour moi, faire rentrer des présentations de concepts et/ou de technos dans la section tutoriels, ça contribue à flouter les frontières et ne peut que mener à transformer à petit feu la section en fourre-tout, dans laquelle on rangera tout à partir du moment où c'est publiable et où ça fait plus de X lignes.
Encore une fois, peut-être que je vois trop la situation avec mes petits yeux de coyote ex-valido du SdZ, mais c'est exactement pour ces mêmes raisons qu'au début de la v3 du SdZ, les sages chefs sioux à la tête des oranges avaient pris la décision d'interdire les TEA, pour remettre de l'ordre dans ce bordel innommable qu'était devenue la section tutos.
En bref, j'ai la fâcheuse impression que l'histoire va se répéter, parce qu'on est partis pour oublier sciemment les conséquences tirées par le passé. Je trouve ça d'autant plus dommage qu'on était bien partis en fragmentant et nommant la rubrique "articles", et pas "news" ou "actus" comme on a pu le faire sur le SdZ (on sait où ça a mené).