Salut à tous !
L’été a été fructueux pour le développement de Galactae - enfin dans le temps libre que me laissait mon travail - en effet, j’ai la joie de vous annoncer que les simulations de combats sont enfin FONCTIONNELLES ! Ce fut long et fastidieux, mais une première version fonctionnelle des simulations de combats est enfin en place.
Qu’est-ce que je veux dire par "simulation de combat " ?
Le principe des combats dans sa totalité est découpé en plusieurs parties:
- [OK] Le déplacement des unités, une feature en place depuis quelques mois et stable depuis quelques semaines
- [OK] La simulation de combat en elle-même (qui des deux flottes gagne ?)
- [EN COURS] Les rapports de combats
- [BIENTOT] Les notifications d’approche de flotte hostiles
- [BIENTOT] L’équilibrage des combats qui se fera dans les prochains mois avec l’aide de tous les joueurs
Comme vous pouvez vous en douter, la partie la plus complexe, c’est la simulation des combats - et pour cause, la branche dédiée à la feature existe depuis presque 4 mois (et le travail a été commencé plus tôt) - mais heureusement, elle est enfin terminée et est couverte a plus de 75% par des tests unitaires (ce qui est une grande nouveauté pour le projet).
Pourquoi le développement des combats est aussi long ?
En parallèle des combats, je travaille à la résolution de petits bugs report au fil de l’eau - même si la plupart sont prévu pour être résolu une fois les combats finis (après la prochaine "release").
J’applique aussi de grosses modifications à l’architecture du code pour le rendre plus digeste et plus beau.
Et enfin, ceux qui suivent le projet sur Twitter sont au courant, je passe énormément de temps à ajouter des tests unitaires au code. Ceux-ci me permettent d’éviter la régression lors de fix de bugs et même de détecter des erreurs que personne n’a remarqué jusque là (mais qui peuvent aller du petit bug d’affichage à la faille de sécurité pouvant faire crash le serveur de jeu).
Ainsi, je suis passé de moins de 15% de couverture de tests à presque 35% en l’espace de 2 mois, mon objectif étant de couvrir tout le nouveau code que j’ajoute ainsi que les bibliothèques partagées entre le client et le serveur qui représentent le gros des erreurs.
Quand sortira la 0.6.0 ?
Pour ceux qui ont suivi le lancement, j’étais confiant au fait de sortir la 0.6 en juin avec la sortie publique du jeu et c’est raté. Néanmoins, sauf bug majeur des combats, la prochaine mise à jour majeur du jeu devrait sortir dans quelques semaines.
Et la suite ?
On peut commencer à parler de la suite, la release 0.7.0 concernera les colonisations, conquêtes, alliances et le commerce mais la priorité dans les premières semaines sera le rééquilibrage du jeu: en effet, les testeurs on poussé le gameplay assez loin pour remarquer quelques incohérences ou difficultés mal jaugées dans l’équilibrage des coûts de bâtiments et d’unités.
Il restera aussi quelques bugs mineurs à régler.
Conclusion
Voila pour les nouveautés, n’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez ou nous rejoindre sur Discord pour des discussions plus poussées.
Enfin, il y a aussi Twitter où je suis relativement actif pour donner des news.
Bon jeu à tous !
Liens utiles
Site Officiel
Facebook
Reddit
Twitter
Devblog
Bug Tracker
Discord