Bonjour,
j’ai juste 2 ou 3 petites questions très simples.
Et cette fois-ci, je vais les poser le plus gentiment possible, pour ne pas créer de polémique inutile. Ceci n’est pas une attaque, ni une insulte, ou quoi que ce soit dont les intentions seraient mauvaises / négatives.
Tout d’abord, les améliorations que tu as apporté à l’interface sont biens.
La transparence des fenêtres, etc… c’est cool.
Juste par rapport aux icônes :
- 1 - Étaient-ils payants ?
- 2 - Si oui, n’était-il pas mieux de proposer cet argent à un graphiste pour qu’il te rejoigne ?
- 3 - Si non, est-ce qu’ils t’appartiennent ? Pourras-tu les utiliser sans problèmes, sans créditer l’auteur, etc ?
- 4 - En externalisant une partie du jeu, ne lui retires-tu pas de la personnalité ? Car quelqu’un pourra croiser les mêmes icônes dans un autre jeu.
- 5 - Je ne comprends toujours pas pourquoi tu refuses de recruter un graphiste pour t’aider…
a) D’abord, c’était à cause de l’argent… Mais il y a plein de graphistes prêts à bosser bénévolement sur ce genre de projets.
b) Ensuite, parce que tu voulais travailler à ton propre rythme… Mais encore une fois, tu peux trouver graphiste qui ne soit pas du tout pressé… Tout le monde sait qu’un projet de jeu amateur, c’est environ 2 ans de boulot.
D’autant plus, que la partie programmation a tellement pris d’avance sur la partie graphique, qu’il pourrait très bien avoir un rythme plus poussé que le tien pour rattraper l’écart.
C’est vraiment pour t’aider que je dis ça, avec toute la bonne volonté du monde. Au lieu de "perdre du temps" avec cet aspect là (chercher des icônes, modifier le HUD, etc.), tu gagnerais à laisser un graphiste s’en charger. Ça te retirerait une masse de travail non négligeable, et même une épine du pied. Tu pourrais alors te concentrer à 100% sur le domaine où tu excelles, la programmation. Et en plus, vous aurez la fierté d’avoir tout fait vous seuls.
Tu as dis l’autre jour :
"certes ce n’est pas aussi "fameux" que ce qu’un graphiste ferais, mais j’en suis fier de mes évolutions et c’est le principal."
Tout y est résumé. J’ai bien conscience que tu en es fier, et tant mieux. Ce n’était certainement pas facile de réaliser tout ce que tu as fais, je suis bien placé pour le savoir. Respect pour ça.
Cependant, comme tu le dis toi-même ci-dessus, tu es parfaitement conscient qu’un graphiste ferait mieux. Je pense que tu vois le problème sous le mauvais angle, ou plutôt, dans le mauvais sens. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avec un meilleur graphisme -> tu auras forcément beaucoup plus de joueurs potentiels…
Et à l’arrivée, tu seras beaucoup plus fier de voir ton jeu joué par plus de monde ; peut-être même, le voir être joué tout court. Le plus gros risque (pour moi) d’un projet de jeu amateur, c’est qu’il ne soit joué par quasi personne… Or à quoi bon faire un jeu, si c’est pour le voir prendre la poussière sur une étagère ? Un livre est fait pour être lu, tout comme un jeu est fait pour être joué par un maximum de personnes.
Tu seras + fier de voir 1000 joueurs sur Galactæ que 30 joueurs seulement, c’est mathématique.
Le graphiste deviendra ton ami avec le temps, et vous vous verrez comme une équipe. Ainsi, peu importe qui aura fait quoi finalement, car vous serez fiers tous les deux de l’œuvre au complet.
Quand on voit le temps que ça met parfois, pour en recruter un. Ça ne te coûte vraiment rien de jeter une bouteille à la mer maintenant, de toutes façons, c’est peut-être dans plusieurs mois que tu recevras une réponse.
En tout cas, le Gameplay, etc. a l’air bien ficelé, et ça doit sûrement être sympa à joué.
Franchement bon courage et bonne continuation pour la suite.